Industrie Canada - Industry Canada Gouvernement du Canada
Sautez les liens de navigation.

Nouvelles accessibles no 27
printemps 2006


Table des matières : 


Résumé de CSUN

- par Mary Frances Laughton

La 21e conférence CSUN sur les technologies et les handicaps a attiré pendant quatre jours plus de 3000 participants et 175 exposants près de l'aéroport de Los Angeles. Une fois encore, bon nombre de Canadiens y ont pris part de façon manifeste en tant qu'exposants, conférenciers et participants. On pouvait rencontrer au stand d'Industrie Canada, Mary Frances Laughton, Chuck Letourneau et, pour la première fois, Ilham Monzer. Le stand d'Industrie Canada a été achalandé par un flux constant de visiteurs pendant toute la durée de la conférence car la technologie d'aide, les produits, systèmes et services canadiens jouissent d'un intérêt élevé. Nous proposions une liste des 11 stands canadiens du salon, un nombre surprenant selon de nombreux visiteurs.

Nous y avons présenté la Boîte à outils pour l'approvisionnement accessible (www.boaa.gc.ca) ainsi que de la documentation de produits provenant de plus de 30 de nos partenaires de l'industrie. Nous avons été en mesure d'offrir aux visiteurs des renseignements au sujet de certains produits, et nous avons remis une trousse d'information à ceux qui souhaitaient en apprendre davantage à propos de ce qu'ont à offrir les entreprises canadiennes. Nous avons fait parvenir un courrier électronique aux entreprises avec des questions ou des commentaires précis, le cas échéant.

Grâce à ce lieu de rencontre, Industrie Canada offre aux Canadiens un endroit pour faire des affaires au cours de la conférence. Le grand drapeau canadien et nos tentures rouges et blanches, tranchantes dans une mer de stands bleus, sont facilement identifiables dans la salle d'exposition et nous sommes toujours heureux que les représentants de notre industrie utilisent l'endroit pour faciliter leur réseautage d'affaires.

Dr Harry Murphy, fondateur du CSUN Center on Disabilities, a remplacé le conférencier principal qui n'a pu participer à la conférence à cause de problèmes de visa.

Les épinglettes du drapeau canadien sont toujours aussi populaires. Lorsqu'ils viennent au stand, la majorité des gens ont une histoire positive à raconter au sujet du Canada.

Nous avons entendu des commentaires très positifs concernant les présentations de nos collègues canadiens. Il est possible de consulter le programme de la conférence CSUN à l'adresse suivante :

www.csun.edu/cod/conf/

Dans le cadre de notre travail à Los Angeles, nous avons fourni des renseignements concernant les normes et les aspects commerciaux en ce qui a trait à l'importation de téléphones cellulaires accessibles au Canada; discuté de la capacité du Canada et des États-Unis à mieux partager la documentation électronique grâce à une amélioration en matière de droits d'auteur; fourni des renseignements en ce qui concerne l'emploi dans le domaine des incapacités au Canada; et offert des renseignements au sujet des aspects liés à l'accessibilité des Jeux olympiques et paralympiques de 2010. Nous avons répondu à des questions en ce qui concerne des occasions d'affaires, d'investissement et de tourisme, et à des requêtes provenant d'entreprises à la recherche de distributeurs canadiens pour leurs produits.

Dans le cadre d'une étude contractuelle en collaboration avec l'Université du Nouveau-Brunswick concernant la taille et la portée de l'industrie des TA au Canada, nous avons effectué, au cours de la conférence, un court sondage de quatre questions.

Nous sommes revenus avec plus d'une trentaine de cartes d'affaires et au dos de chacune était inscrite une activité de suivi. Certaines personnes souhaitent recevoir des renseignements supplémentaires concernant les investissements. D'autres souhaitent offrir leurs amitiés à des absents. Un certain nombre de visiteurs à notre stand nous ont dit qu'ils connaissaient les «Nouvelles accessibles», des collègues leur ayant repassé le bulletin. Ils ont demandé de faire ajouter leur nom à la liste de distribution.

Une chaleureuse cérémonie a eu lieu en hommage au Dr Russel Smith de HumanWare, décédé dans un écrasement d'avion l'été dernier. Ces nombreux amis et collègues, qui se réunissent chaque année à CSUN, ont ainsi eu l'occasion de lui rendre un dernier hommage.

Nous avons également eu des requêtes à propos de certains produits et systèmes développés par des entreprises qui ne sont désormais plus en affaires. Même si ces entreprises ne sont plus actives pour diverses raisons, les applications technologiques accessibles qu'elles ont développées continuent de rehausser la réputation avant-gardiste du Canada dans le domaine des TA. En outre, des entreprises canadiennes, telles que Compusult et Sight Enhancement Systems, ont fait l'acquisition des droits de certains de ces produits développés par des entreprises qui n'existent plus ou qui se sont départies d'une partie de leur gamme de produits.

Manifestement, les entreprises canadiennes développent des produits et des systèmes que des partenaires internationaux de l'industrie reconnaissent comme étant indispensables et devant être incorporés à leur propre technologie!

Contents.

UNB et ADIO partenaires d'un projet d'évaluation du secteur de la TA

Plutôt cette année, ADIO a conclu un partenariat avec Ed Biden et l'Université du Nouveau-Brunswick dans le but d'effectuer une évaluation des besoins du secteur de la technologie adaptée. Les intérêts de recherche d'Ed se situent en génie biomédical et il se passionne pour la technologie adaptée depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de ce projet, Ed et quelques étudiants de première et deuxième cycle examinent les données provenant de la base de données du Réseau des entreprises canadiennes, ainsi que les imposantes listes d'envoi utilisées par ADIO afin de tracer le portrait des entreprises au pays, où elles se trouvent, quels sont leurs intérêts et ainsi de suite.

Au cours des prochains mois, les individus et les organisations indiqués sur ces listes seront choisis au hasard pour répondre à un questionnaire visant à obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du secteur. Les buts de l'étude sont de mieux comprendre le secteur sous l'angle de ses objectifs, de voir où et comment les employés de ce secteur sont recrutés et de quelle façon celui-ci interagit avec ses clients.

Des renseignements concernant le projet seront transmis dans les prochaines parutions des Nouvelles accessibles.

ADIO effectuera la coordination du questionnaire par courrier électronique. Nous vous invitons à ne pas supprimer le prochain message provenant de Deb Finn!

Contents.

Quoi de neuf de la Boîte à outils pour l'approvisionnement accessible

On a remarqué que certaines entrées de la base de données des exigences ou clauses d'approvisionnement de la Boîte à outils pour l'approvisionnement accessible (www.boaa.gc.ca) constituaient en réalité des conseils de mise en application ou d'utilisation pour l'acheteur, lesquels ne devraient pas être inclus dans un document d'achat. Pour cette raison, un nouveau lien a été ajouté aux produits ou services pour lesquels des conseils sont offerts. Cherchez le lien Conseil. La page Recherche a fait l'objet d'une révision importante.

Il est maintenant possible d'effectuer des recherches par mot-clé dans les bases de données des Produits et services, Exigences, Conseils et Facteurs environnementaux. La page Résultats de la recherche par mot-clé a également été mise à jour : les mots-clés sont mis en évidence pour facilement les identifier.

Une nouvelle série de dessins ont été ajoutés à la boîte à outils afin d'illustrer certains concepts du design universel tels qu'ils s'appliquent aux produits et services. Le cas échéant, les liens vers ces nouvelles ressources apparaissent dans les exigences d'un produit. La page Ressources en matière de conception affiche des liens directs vers les nouveaux renseignements.

Contents.

Une nouvelle entreprise aux racines profondes offre du matériel d'accès à l'ordinateur pour le marché de la TA

Dr Geoffrey Webb, président de Daedalus Technologies, et Jim Meldrum se sont unis pour fonder Adaptive Computer Control Technologies Inc. (www.acctinc.ca). Dans le domaine de la technologie d'aide depuis plus de 20 ans, Daedalus Technologies fabrique le matériel de fixation Daessy destiné aux dispositifs d'aide à la communication.

Selon Jim Meldrum, ACCT tirera profit de l'expérience de Daedalus, mais optera pour une autre direction avec des produits qui « visent à favoriser l'autonomie des utilisateurs d'ordinateur qui ont des exigences différentes en matière d'accès ». À l'heure actuelle, la gamme de produits d'ACCT comprend :

Ergodex DX-1, un clavier adapté muni de touches mobiles et programmables;

SecondGuess WriteAssist, un logiciel de prédiction de mots à l'intention des personnes dyslexiques;

Daessy, une gamme de systèmes réglables pour postes de travail donnant accès aux fauteuils roulants;

Tower-Power, un dispositif d'accès au commutateur pour mettre l'ordinateur sous tension et hors tension; et

IndeMouse, un dispositif destiné aux utilisateurs d'ordinateur qui ne sont pas en mesure de cliquer.

Selon M. Meldrum, d'autres produits seront sous peu sur le marché. ACCT conçoit et fabrique des dispositifs d'accès à l'ordinateur à l'intention des utilisateurs d'ordinateurs vivant avec une incapacité physique. Le site Web d'ACCT présente des renseignements détaillés et des caractéristiques techniques concernant ses produits ainsi qu'un service de commandes en ligne sécurisé.

Pour de plus amples renseignements au sujet des produits d'ACCT, veuillez communiquez avec Jim Meldrum au numéro de téléphone : 1-866-411-2228 ou par courrier électronique - Jim Meldrum : jimm@acctinc.ca

Contents.

Réunion de l'APEC TEL 33

La réunion de l'APEC TEL 33 (Groupe de travail sur les télécommunications - Coopération économique de la zone Asie-Pacifique) qui a pour titre "APEC e-Inclusion: Bridging the Digital Divide for People with Disabilities" (Inclusion électronique de l'APEC : Combler le faussé numérique pour les personnes handicapées) a eu lieu à Calgary le 23 avril dernier. La rencontre visait à faciliter la coopération entre les diverses économies de l'APEC dans le but de promouvoir l'inclusion électronique des personnes handicapées. Cette question de grande importance concernant le faussé numérique a fait l'objet de discussions et contribuera au développement de la Société de l'information de la zone Asie-Pacifique au moyen de la promotion d'une plus grande inclusion des personnes handicapées au sein de la société de l'information, tirant profit de l'économie régionale et augmentant la qualité de vie.

Quatre documents d'information ont été rédigés dans le contexte de la rencontre : deux provenant du Canada, un de l'Australie et l'autre du Japon. L'animateur était originaire d'Australie et les deux conférenciers principaux étaient Canadiens, l'un représentait le milieu des personnes handicapées et l'autre l'industrie. Les conférenciers représentaient neuf économies du milieu des personnes handicapées et de l'industrie. La plupart des présentations se trouvent sur le site Web (APECTEL33) à l'adresse suivante : www.apectel33.ca .

Un chercheur ainsi qu'un développeur canadiens ont également donné des présentations au sujet de la technologie d'aide (TA). HumanWare a présenté son lecteur de livre parlé Victor et son système GPS Trekker. Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) a donné une présentation au sujet de son projet innovateur C3Grid (grille de modélisation pour un système de sous-titrage) lequel vise à fournir aux producteurs de contenu multimédia des capacités améliorés de sous-titrage codé en automatisant des éléments clés de la production multimédia et des procédés de postproduction.

Les participants à la rencontre ont été accueillis par notre patron, Keith Parsonage. M. Parsonage a présenté l'animateur, M. Michael Baker de l'Australie, qui a fait un bref survol de la précédente journée avant de présenter Jim Sanders, président de l'INCA. M. Sanders a exprimé que la conception de l'accessibilité d'un système, service, environnement ou produit dès le départ tenait du bon sens économique. « Ce n'est pourtant pas sorcier. » Il a également déclaré que de bons principes de conception permettent aux personnes handicapées de tirer profit de ce qui est produit pour le grand public. M. Sanders a réitéré le besoin d'une convention internationale en matière de droit d'auteur laquelle permettrait à toute personne ayant une incapacité à lire les imprimés de partager des documents électroniques de la même façon que les personnes qui lisent l'imprimé traditionnel partagent leurs livres.

Le premier panel de la rencontre, «Besoins des utilisateurs et analyse de carence», a porté sur le point de vue de l'utilisateur ainsi que les besoins des utilisateurs et les lacunes qui doivent être comblées pour les personnes handicapées. La discussion a porté sur l'utilisation de normes comme références pour la conception de produits par les fabricants et pour les critères d'approvisionnement au sein du secteur public. La normalisation est considérée comme étant déterminante pour la diffusion de l'information au sujet de l'accessibilité des technologies de l'information et des communications (TIC). Le développement de normes d'accessibilité dans le domaine des TIC demeure cependant une tâche difficile à cause de la difficulté à réunir les experts qui comprennent à la fois les technologies et les besoins des personnes handicapées. Les normes JIS X8341, élaborées par les Japonais et maintenant utilisées par le gouvernement japonais et les pouvoirs publics locaux pour l'approvisionnement et les activités de développement de sites Web, ont été citées en exemple. L'importance de l'alphabétisation et le rôle qu'elle joue pour combler le faussé numérique qui existe pour les personnes handicapées a également mis en évidence.

Des représentants chinois de Taipei on relaté comment la mise en application d'un système de cote pour l'accessibilité des sites Web a permis d'accroître la sensibilisation à ce sujet et le nombre de sites Web accessibles du gouvernement. Il a été retenu que l'initiative du gouvernement à cet égard constitue une clé de la réussite et que la réglementation favorise la recherche. En outre, les discussions ont fait ressortir que les initiatives en matière d'accessibilité doivent être aussi élargies que possible et inclure de nombreuses et différentes incapacités.

Le second panel sur les «Nouveaux dispositifs et technologies et comment l'industrie répond à la demande» visait à explorer comment l'industrie interagit avec le milieu des personnes handicapées afin d'améliorer l'accès à la nouvelle technologie. Étant donné que les technologies et les dispositifs de télécommunication ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées, il a été exprimé que le nombre de personnes qui pourraient tirer profit de la technologie d'aide est important et continuera de croître avec le vieillissement de la population. L'industrie, les pouvoirs publics et les usagers doivent continuer de travailler ensemble pour développer et travailler dans le cadre de normes, politiques et infrastructure de conformité. Au moins 57 % des utilisateurs d'ordinateur tireraient probablement profit des technologies d'aide. Il est nécessaire d'informer les développeurs et de fournir les outils de façon à accroître l'accessibilité pour tous les utilisateurs, pas uniquement ceux qui vivent avec des incapacités.

Une discussion a suivi après les présentations dans le cadre de ce panel. Il a été question de l'abordabilité et de l'importance de répondre aux besoins en matière d'accessibilité à l'étape de la conception plutôt que de modifier après coup les produits existants. L'incidence de la croissance de la taille du marché sur la réduction des prix et les délais de mise en marché des produits ont également fait l'objet d'une discussion ainsi que l'intérêt et le dynamisme dont fait preuve l'industrie en ce qui concerne l'accessibilité. Tous s'entendaient pour dire qu'il est nécessaire de créer davantage de partenariats entre l'industrie et les ONG et les groupes dans le domaine des TA.

Le troisième panel avait pour titre «Approches de réglementation et d'autorégulation». Les discussions se sont concentrées sur l'adoption de mesures réglementaires et l'adoption d'un juste équilibre des lois et programmes au sein de deux des pays représentés dans le panel. Il a également été question d'harmoniser les normes internationales de façon à atteindre les objectifs stratégiques. Au cours de cette séance, on a encouragé l'adoption de normes facultatives, menées par l'industrie à l'échelle mondiale, visant à offrir une valeur aux clients et faciliter le développement de marché pour les TIC accessibles.

Dans le cadre du quatrième panel, «Considérations en matière de conception et de mise en application – Possibilités et défis», la discussion s'est concentrée sur l'approche d'une conception, juste dès le départ, des dispositifs et des services de télécommunication, c.-à-d. ceux qui sont inclusifs et qui s'appliquent à tous, dont les personnes handicapées. Le besoin de changer les attitudes des gens en ce qui concerne l'idée d'un faussé numérique a fait l'objet d'une discussion, ainsi que l''expérience d'une économie en ce qui concerne les services de relais. Finalement, le besoin de réduire le faussé numérique grâce à une plus grande conscientisation, l'élimination de l'alphabétisation, l'augmentation de l'accès aux TIC et le renforcement des capacités ont été soulignés.

Le panel «Le renforcement des capacités pour l'inclusion électronique (enjeux et considérations)» a présenté les approches de trois différentes économies visant l'augmentation de leur capacité à réduire le faussé numérique. Celles-ci comprenaient les Livres parlés numériques DAISY, une entreprise sociale pour femmes marginalisées dont le travail à domicile est facilité par l'utilisation des TIC, et un programme de services à l'intention des usagers aveugles.

La journée a été très intense et a permis la discussion concernant de nombreux enjeux. Une discussion a eu lieu au sujet du thème important de l'abordabilité des nouvelles applications technologiques accessibles. Les participants se sont également entretenus au sujet de la définition réelle de l'inclusion électronique à savoir si elle s'adresse uniquement aux personnes handicapées ou si cela inclut également d'autres groupes de personnes comme les personnes âgées. La rencontre a donné lieu à des échanges très prometteurs et les délégués ont convenu en grand nombre qu'APEC TEL tirerait profit de travaux futurs.

Contents.

Le gouvernement américain revoit ses règlements en matière d'accessibilité

- par Chuck Letourneau, Starling Access Services

Le 18 avril dernier, le US Access Board annonçait l'intention de créer un comité consultatif pour examiner les normes de la Section 508 et les directives de la Section 255. La Section 508 concerne la partie du "Rehabilitation Act" qui requiert du gouvernement fédéral américain de faire uniquement l'achat de technologies électroniques et de l'information qui sont accessibles. La Section 255 concerne la partie du "Telecommunications Act" qui informe les fabricants de téléphones américains de la façon d'assurer que leurs gammes de produits incluent des applications technologiques accessibles. Le texte intégral de l'annonce se trouve sur le site Web du US Access Board à www.access-board.gov/news/508committee-notice.htm .

Depuis de nombreuses années, ADIO s'applique à aider le gouvernement du Canada à accroître l'accessibilité en milieu de travail en utilisant son pouvoir d'achat pour stimuler le développement de services et d'applications technologiques ordinaires accessibles. Pour ce faire, ADIO a créé la Boîte à outils pour l'approvisionnement accessible laquelle contient non seulement des énoncés d'exigences tirés de sources diverses telles que les documents de l'Association canadienne de normalisation mais également de nombreuses citations des exigences se trouvant dans la Section 508 et la Section 255. La BOAA permet aux professionnels responsables des achats d'inclure les exigences d'accessibilité dans leurs plans d'approvisionnement. La boîte à outils peut également être utilisée par des fabricants ou des revendeurs afin d'identifier les caractéristiques ou les critères de conception dans le but de rendre leurs produits ou services plus accessibles, particulièrement s'ils souhaitent les commercialiser sur le marché fédéral américain où de tels aménagements sont exigés par la loi.

Contents.


Appel de commentaires à propos d'un nouveau site Internet sur les mesures et politiques reliées au handicap au Canada

- par Christine Kelly, Université de Manitoba et Francis Charrier, Université de Laval

DisabilityPolicy.ca s'intéresse aux questions et aux enjeux entourant les politiques et les mesures reliées au handicap au Canada. Ce site Internet peut être consulté à l'adresse www.disabilitypolicy.ca .

Ce site a pour but premier de répondre à trois objectifs :

  • Développer les compétences des personnes ayant des incapacités et des organisations gérées par des personnes ayant des incapacités afin qu'elles puissent être en mesure de répondre aux enjeux concernant les mesures et les politiques reliées au handicap au Canada;
  • Être un site Internet appartenant conjointement à plusieurs organisations de personnes ayant des incapacités oeuvrant au Canada, et ce, dans le but de partager leurs connaissances, améliorer leurs échanges et leurs activités de mobilisation; et
  • Permettre aux chercheurs, aux auteurs et au public en général de partager leurs connaissances concernant l'efficacité des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) en tant qu'outils permettant à la communauté des personnes ayant des incapacités de s'impliquer dans des initiatives de démocratie électronique.
  • Ce site Internet a été mis sur pied afin de répondre à un besoin identifié par le projet conjoint, Connecting People to Policy, du Conseil des Canadiens avec déficiences et de l'Association canadienne pour l'intégration communautaire. L'équipe du Dis-IT Research Alliance s'est investie de la mission de prendre la relève du site Internet développé dans le cadre de cette initiative, et ce, afin de faciliter la continuation des buts du projet.

    Ce site a été construit par un groupe de volontaires assidus provenant de plusieurs organisations: l'Association canadienne pour l'intégration communautaire; ARCH: A Legal Resource Centre for Persons with Disabilities; le Conseil des Canadiens avec déficiences; l'Alliance pour l'égalité des personnes aveugles du Canada; l'Association canadienne des centres de vie autonome et divers centres de vie autonomes. Au nom du comité consultatif nous nous invitons à naviguer sur notre nouveau site Internet. Vos commentaires nous seront essentiels afin de faire de notre site Internet une expérience réellement interactive pour la communauté des personnes ayant des incapacités. Veuillez prendre le temps d'exprimer ce que vous pensez de notre site Internet.

    Disabilitypolicy.ca a à coeur de rencontrer les plus hauts standards d'accessibilité en matière de design de site Internet. Si vous avez des suggestions à ce propos, ceci nous aiderait grandement à améliorer son accessibilité. Veuillez nous contacter à :

    1. Christine Kelly, Assistante de recherche (anglais) tél. : 204-480-1411, Christine par courrier électronique à: umkell37@cc.umanitoba.ca

    2. Francis Charrier, Assistant de recherche (français) tél. : 418-529-9141 poste 6107, Francis par courrier électronique à francis.charrier.1@ulaval.ca

    Contents.

    Une entreprise américaine est à la recherche de partenaires techniques, de spécialistes du sous-titrage et de partenaires pour investissement

    Une entreprise américaine est à la recherche de partenaires pour développer et mettre sur le marché un nouveau service afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent avoir accès au contenu radiophonique.

    L'entreprise iMobile Access Technologies de Saint-Louis, au Missouri, a l'intention de commercialiser un système qui offrira du sous-titrage codé de contenu radiophonique aux personnes vivant avec une perte de l'ouïe.

    « Nous offrirons du sous-titrage codé aux yeux des utilisateurs grâce à notre solution, dont le brevet est en instance, constituée d'un récepteur et d'une lentille, explique le fondateur de l'entreprise, Stephen Foster, lui-même une personne sourde. La lentille projette le sous-titrage dans le champ de vision des utilisateurs. Elle est portative ce qui permet aux utilisateurs d'effectuer des activités simultanément à la lecture du contenu radiophonique. »

    Le technicien en chef de l'entreprise, Hari (Sam) Samrat explique qu'iMat est actuellement à la recherche de partenaires technologiques, de spécialistes dans le domaine du sous-titrage codé et d'organisations de personnes sourdes et malentendantes dans le but de participer aux divers aspects du lancement du service.

    Le système fera appel à la reconnaissance de la parole et à des processeurs de langages contextuels ainsi qu'à des personnes pour faire le sous-titrage de la programmation radio en temps réel avec un délai maximal de deux à trois secondes entre ce qui est dit et ce qui est affiché. L'entreprise est par conséquent très intéressée à identifier des sous-titreurs et des organisations spécialisées dans le domaine du sous-titrage codé disposées à peaufiner cette partie du système.

    L'entreprise a obtenu du financement d'amorçage pour son système, mais elle est également à la recherche d'investisseurs supplémentaires. Pendant ce temps, le travail se poursuit en ce qui concerne le développement de la version bêta de l'afficheur de sous-titrage.

    Pour en apprendre davantage au sujet de l'organisation et du projet, veuillez communiquer avec le président-directeur général, Stephen Foster, iMobile Access Technologies, 210 North Tucker Blvd., Saint Louis, Missouri, USA 63101
    Tél. : (314) 333-0430, courrier électronique (Stephen Foster) : sfoster@imobileaccess.com .


    Contents.

    Nouvelles en bref

    Table des matières.


    Notre site web

    Notre site Web se trouve à l'adresse électronique suivante : www.liens-ta.gc.ca. Vous trouverez sur ce site nos anciens bulletins, des listes et des liens à d'autres sites d'intérêt. Si vous vous référez à d'anciens bulletins, gardez à l'esprit que certaines des adresses Web étaient correctes au moment de la publication du bulletin, mais qu'elles peuvent ne plus être exactes aujourd'hui. Nous ne prévoyons pas mettre à jour les anciens numéros du bulletin.

    Table des matières.


    Les nouvelles du bureau

    Si vous aimeriez recevoir notre bulletin sur disquette ou par courrier élect., prière de communiquer avec nous à l'adresse indiquée ci-dessous.

    Table des matières.


    Où nous joindre

    Pour de plus amples renseignements, pour discuter d'une idée de projet ou pour être inscrit à notre liste d'envoi, veuillez communiquer avec :
    Mary Frances Laughton ou Deb Finn
    Bureau de l'industrie des appareils et accessoires fonctionnels
    Industrie Canada
    C.P. 11490, succursale H
    Ottawa (Ontario)
    K2H 8S2

    Téléphone : 613-990-4316 ou 613-990-4297
    ATS : 613-998-3288
    Télécopieur : 613-998-5923
    Courrier électronique : adio@crc.ca

    Table des matières.

    Retourner à la page principale de l'ADIO.

    Haut de la page.



    le portail de Liens-TA. Liens de technologie d'aide
    Obtention de la technologie accessible. Boîtes à outils accessibles pour l'approvi- sionnement

    Canadian Companies. Ajouter, mettre à jour ou voir les compagnies de l'industrie d'appareils et accessoires fonctionnels