Drapeau du CanadaGouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Sauter les liens de navigation.
Version imprimable

Conseil(s) pour :  Installations destinées à des réunions ou à de la formation 

Association canadienne de normalisation

1. CAN/CSA B651-04-006 Les visiteurs qui utilisent des fauteuils roulants, des triporteurs ou des aides à la marche ont besoin d'une rampe large de 920 mm lorsqu'ils se déplacent dans le couloir ou traversent un bureau, et de 810 mm lorsqu'ils franchissent une porte (Article 4.1.1). Une largeur supplémentaire est nécessaire dans les tournants, notamment quand on ouvre une porte.
2. CAN/CSA B651-04-007 Les fournitures, étagères, boîtes aux lettres et autres articles de ce type ne devraient pas être situés dans des endroits où ils restreignent le passage ou l'espace de manoeuvre. Les matériels et les cartons ne devraient pas bloquer ou restreindre l'accès menant aux lieux publics.
3. CAN/CSA B651-04-028 [Articles 4.1.3.7.1, 4.1.3.7.2 et 4.1.3.8] Les portes et les poignées anciennes ne satisfont généralement pas aux normes d'accessibilité. Les portes sont trop lourdes, un simple battant ne fournit souvent même pas 820 mm d'espace, et les accessoires nécessaires à son utilisation exigent une prise et un mouvement fermes. Ces portes devraient être remplacées par des portes conformes aux normes CSA B-651. Cela comprend, sans toutefois s'y limiter, les points suivants :
4. CAN/CSA B651-04-008 Les visiteurs se servent des indications murales afin de trouver les bureaux et les salles de conférence. Quand ces indications murales sont bloquées par des objets tels que des drapeaux, il est impossible pour les personnes aveugles ou handicapées visuelles de localiser la salle qu'elles cherchent.
5. CAN/CSA B651-009 Les visiteurs qui lisent le braille ou les enseignes tactiles doivent pouvoir se tenir près de l'indication murale afin de la lire, de même que les personnes ayant une basse vision. Les boîtes aux lettres, les chaises ou même les cartons empilés provisoirement sous une indication murale constitueront des obstacles à la lisibilité. Mettre les objets là où ils ne gêneront pas les indications murales. Les enseignes qui sert à signaler une porte devraient être posé au mur du côté pêne de la porte (Article 4.5.3.6.4).
6. CAN/CSA B651-04-010 Des boucles d'induction, des systèmes infrarouge et des systèmes de fréquence radio MF (Article 4.5.1) : Ces systèmes peuvent être utilisés par des personnes présentant des problèmes d'audition afin de ne pas perturber la satisfaction des personnes possédant des capacités auditives normales. Ces trois systèmes émettent un signal qui peut être capté par des récepteurs à usage spécial fournis aux personnes en effectuant la demande.
7. CAN/CSA B651-04-027 [Article 3.2.2] Une aire de plancher libre de niveau d'au moins 750 × 1200 mm doit être assurée près des dispositifs de manoeuvre.
8. CAN/CSA B651-04-012 Une entière accessibilité et la capacité de participer à des séances devrait être fournie aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
9. CAN/CSA Z412-005

Qualité de l'air : Les problèmes de qualité de l'air à l'intérieur (QAI) peuvent avoir un effet sur la santé et le confort des travailleurs pouvant mener à une réduction de la productivité et à une augmentation de l'absentéisme. Des stratégies de conception appropriées pour une QAI acceptable devraient prendre en considération le potential de sources de contaminants et la ventilation pour les diluer (Section 6.7.3). Les niveaux de contaminants à l'intérieur devraient être minimisés par la sélection de produits à faible taux d'émission : peintures, revêtements pour les murs et les planchers, lambris, contreplaqués ou panneaux de particules, calfeutrages et mastics, liants et isolants thermiques; par l'augmentation du taux de ventilation; ou une combinaison des deux. Lorsqu'il est possible et pratique de le faire, les nouveaux produits tels que les tapis et autres articles d'ameublement intérieur devraient être déballés et rangés dans un endroit bien ventilé pour une certaine période de temps (ex. : 30 jours) avant leur installation. Également, l'installation devrait s'effectuer avant une période de congé comme une fin de semaine. À l'extérieur, le taux de renouvellement d'air devrait être maximisé pour réduire les émissions de composés organiques volatils et les odeurs qui leur sont propres. Le taux maximal de renouvellement d'air devrait être maintenu pendant au moins deux semaines suivant la période non occupée (Section 6.7.4 (a)).

À l'extérieur, les prises d'air devraient se situées loin des sources de contaminants comme la circulation routière, les évacuations, les postes de chargement, les parcs de stationnement intérieur et les tours de refroidissement. Les filtres des systèmes CVC devraient être remplacés régulièrement. Les locaux spéciaux en milieu de travail, tels que les ateliers d'imprimerie, devraient être munis de systèmes de ventilation locaux (Étape 6 : Évaluation pour l'environnement de bureau).


Pratiques exemplaires : installations destinées à des réunions

1. MR-Réunions-057 Visitez le «Guide de planification de rencontres et de conférences inclusives» pour plus d'information.
2. MR-Réunions-026 Les sourds et les malentendants devraient être assis de faÇon à ne pas faire face à la lumière provenant de fenêtres dépourvues de rideaux. Une lumière éblouissante peut empêcher de déchiffrer le langage des signes ou de lire sur les lèvres.
3. MR-Réunions-025 Les murs de la salle de réunion devraient être de couleurs en aplat. Il faudrait éviter les papiers peints à motifs trop chargés de même que d'autres fonds multicolores. Lorsqu'un participant à une réunion réclame une interprétation gestuelle, les couleurs de fond et les papiers peints peuvent empêcher les interprètes et les personnes qui sollicitent l'interprétation de se concentrer (et leur causer également des maux de tête).
4. MR-Réunions-056 Lorsque vous planifiez ou construisez des installations destinées à des réunions ou à de la formation, il est important d'assurer que les personnes handicapées peuvent y accéder.

Pratiques exemplaires : bureaux et ergonomie

1. OE-Bureau-023 Quand un espace de travail est situé à proximité d'une fenêtre munie de rideaux ou de stores qui peuvent être ouverts et fermés, les dispositifs pour y parvenir (c'est-à-dire les cordelettes) devraient être faciles d'accès et d'actionnement par l'utilisateur (c'est-à-dire que s'ils se trouvent sur un bureau ou un autre meuble, ils devraient être à une portée de 500 mm ainsi qu'actionnés à une seule main et ne pas entraîner de serrement vigoureux, de préhension ou de tour du poignet).
2. OE-Bureau-024 Les écrans (les cloisons du bureau) entourant les espaces de travail devraient être d'une couleur qui contraste avec le revêtement du sol et les murs permanents. Cela facilite le déplacement des malvoyants.

US office of Compliance

1. US Office of Compliance - 001 Accessibilité aux communications
Les événements qui nécessitent l'usage d'un système d'amplificateur de sons devraient prévoir une sonorisation assistée pour les membres de l'assemblée qui ont des troubles d'audition.
2. US Office of Compliance - 004 Surfaces de plancher
Les surfaces qui ne sont pas stables, fermes et antidérapantes, telles que la moquette mal fixée ou gondolée, peuvent gêner la mobilité ou attirer un bout de béquille ou un pied. Les seuils qui dépassent 12,5 mm, les fils et les câbles qui traversent les passages et les petits tapis qui se trouvent sur la moquette peuvent également bloquer l'accès aux lieux publics.