Drapeau du CanadaGouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Sauter les liens de navigation.
Version imprimable

Les exigences pour :  Installations destinées à des réunions ou à de la formation 


Association canadienne de normalisation

1. CAN/CSA B651-04 Les installations devraient être accessibles à des personnes en fauteuil roulant, conformément aux lignes directrices présentées dans "Conception accessible pour l'environnement bâti" CAN/CSA-B651-04. Cela comprend entre autres les aires de stationnement réservées près de l'entrée (Article 5.2), la rampe d'accès située à l'extérieur (Article 5.2.1), les ascenseurs (Article 4.1.6) et les rampes entre les étages à l'intérieur de l'édifice (Article 4.1.7), les portes à commande assistée (Article 4.1.3.9) et les toilettes accessibles (Article 4.3).
2. CAN/CSA B651-04 Les bâtiments devront être accessibles aux personnes aveugles ou handicapées visuelles., conformément aux lignes directrices présentées dans "Conception accessible pour l'environnement bâti" CAN/CSA-B651-04. Cela comprend entre autres la signalisation avec contraste élevé, le braille, les enseignes tactiles (nombres et mots en relief) (Article 4.5.3.6) et (ou) de sorties audio pour toutes les indications telles que les numéros d'étage dans les ascenseurs, les numéros des pièces, ou les panneaux à l'entrée des salles de toilette; les indicateurs d'avertissement repères dans les escaliers ou une dénivellation (Article 4.1.2.3); une bande horizontale sur le bord du chaque giron qui est de couleur contrastant avec le giron et la contremarche d'une volée d'escalier (Article 4.1.5.1).
3. CAN/CSA B651-04 Les installations devraient posséder la capacité de contenir des boucles d'induction, des systèmes infrarouge et des systèmes de fréquence radio MF (Article 4.5.1).
4. CAN/CSA B651-04 Les places assises autour des comptoirs, des tables et des surfaces de travail doivent offrir une aire de plancher libre d'au moins 750 × 1200 mm afin de permettre un dégagement adéquat pour y accéder (Article 4.6.1.1). La surface des tables et des comptoirs doit être à une hauteur entre 730 et 860 mm du plancher (Article 4.6.1.2).
5. CAN/CSA B651-04 Lorsque des personnes se déplacent vers l'avant, un dégagement libre pour le logement des jambes d'au moins 750 mm en largeur, de 480 mm en profondeur et de 680 mm en hauteur devrait être fourni. Le dégagement libre pour le logement des jambes sera recouvert au maximum de 480 mm (Article 4.6.1.3).
6. CAN/CSA B651-04 Dans les lieux de réunion tous les emplacements permettant une vision pour des personnes en fauteuil roulant devraient être libres, au niveau du sol ou du plancher et d'une superficie d'au moins 850 x 1 200 mm (Article 4.6.3.1). Les zones réservées aux personnes en fauteuil roulant devraient être attenantes au chemin d'accès et adjacentes aux moyens d'évacuation dans le cas de situation d'urgence. Ces emplacements devraient fournir un champ de visibilité identique pour toutes ces personnes (Article 4.6.3.2).
7. CAN/CSA B651-04 La salle de réunion et (ou) la salle de formation devrait permettre à des personnes en fauteuil roulant d'accéder à des sièges conformément aux lignes directrices de l' présentées dans «Conception accessible pour l'environnement bâti» CAN/CSA-B651-04.
8. CAN/CSA B651-04 Les avertisseurs visuels doivent clignotent en même temps que se font entendre les avertisseurs sonores d'urgence (Article 4.1.8).
9. CAN/CSA B651-04 Les téléphones publiques devraient être équipés d'une commande de volume et ils devaient être accessibles aux personnes ayant un incapacité physiques ou sensorielles (Article 4.5.2).

Pratiques exemplaires

1. INCA-189 L'éclairage devrait être anti-éblouissant. En règle générale, la source de lumière devrait provenir du côté arrière de la personne (par-dessus l'épaule). Les écrans d'ordinateur devraient être antireflet. La source de lumière ne devrait pas être directement visible lors des travaux effectués par l'utilisateur.
2. INCA-190 L'intensité de la lumière devrait être réglable.
3. INCA-191 Les planchers et les murs devraient être peints de différentes couleurs. Ces couleurs devraient fournir un contraste d'au moins 70 p. 100 entre les surfaces. Si ce procédé n'est pas disponible, une plinthe devrait séparer les couleurs des planchers et des murs.
Cette règle de contraste s'applique également aux cloisons des bureaux, aux cloisons et aux murs provisoires.
4. INCA-193 Les surfaces des bureaux et des tables devraient posséder des bords sombres se distinguant du reste de leurs arrières-plans.
5. INCA-196 Les salles de réunion et de formation devaient être éloignées des sources de bruit et ne pas se trouver à proximité de pièces dans lesquelles des appareils bruyants, tel un photocopieur, sont utilisés.
6. INCA-208 Les personnes handicapées qui se portent volontaires devraient être consultées directement de sorte qu'elles puissent participer au processus d'adaptation.
7. CHS-209 Lorsque nécessaire, un interprète gestuel devrait être présent.
8. CHS-210 Lorsque nécessaire, un preneur de notes devrait mettre par écrit le contenu oral de la présentation. Ces notes sont affichées sur un écran lors de la présentation de manière simultanée.