Drapeau du CanadaGouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Sauter les liens de navigation.

Liste de toutes les conseils

De façon générale, ces conseils traitent de l'utilisation ou de la mise en application d'un produit ou d'un service, particulièrement lorsque des préoccupations au sujet de l'accessibilité ou de l'utilisabilité sont connues. En règle générale, une utilisation adéquate peut augmenter l'accessibilité, l'utilisabilité et la sécurité pour tous. Ces conseils sont reconnus comme étant des pratiques exemplaires ou des directives (par opposition aux normes formelles présentées dans les Exigences).

La liste suivante comprend tous les conseils indiqués dans la Boîte à outils pour l'approvisionnement accessible. Sélectionner un lien vous mène à une liste de produits ou de services ayant un lien avec le conseil.

La liste contient 74 articles.


Association canadienne de normalisation

CAN/CSA B651-04-006 - Les visiteurs qui utilisent des fauteuils roulants, des triporteurs ou des aides à la marche ont besoin d'une rampe large de 920 mm lorsqu'ils se déplacent dans le couloir ou traversent un bureau, et de 810 mm lorsqu'ils franchissent une porte (Article 4.1.1). Une largeur supplémentaire est nécessaire dans les tournants, notamment quand on ouvre une porte.
CAN/CSA B651-04-007 - Les fournitures, étagères, boîtes aux lettres et autres articles de ce type ne devraient pas être situés dans des endroits où ils restreignent le passage ou l'espace de manoeuvre. Les matériels et les cartons ne devraient pas bloquer ou restreindre l'accès menant aux lieux publics.
CAN/CSA B651-04-028 - [Articles 4.1.3.7.1, 4.1.3.7.2 et 4.1.3.8] Les portes et les poignées anciennes ne satisfont généralement pas aux normes d'accessibilité. Les portes sont trop lourdes, un simple battant ne fournit souvent même pas 820 mm d'espace, et les accessoires nécessaires à son utilisation exigent une prise et un mouvement fermes. Ces portes devraient être remplacées par des portes conformes aux normes CSA B-651. Cela comprend, sans toutefois s'y limiter, les points suivants :
CAN/CSA B651-04-008 - Les visiteurs se servent des indications murales afin de trouver les bureaux et les salles de conférence. Quand ces indications murales sont bloquées par des objets tels que des drapeaux, il est impossible pour les personnes aveugles ou handicapées visuelles de localiser la salle qu'elles cherchent.
CAN/CSA B651-009 - Les visiteurs qui lisent le braille ou les enseignes tactiles doivent pouvoir se tenir près de l'indication murale afin de la lire, de même que les personnes ayant une basse vision. Les boîtes aux lettres, les chaises ou même les cartons empilés provisoirement sous une indication murale constitueront des obstacles à la lisibilité. Mettre les objets là où ils ne gêneront pas les indications murales. Les enseignes qui sert à signaler une porte devraient être posé au mur du côté pêne de la porte (Article 4.5.3.6.4).
CAN/CSA B651-04-010 - Des boucles d'induction, des systèmes infrarouge et des systèmes de fréquence radio MF (Article 4.5.1) : Ces systèmes peuvent être utilisés par des personnes présentant des problèmes d'audition afin de ne pas perturber la satisfaction des personnes possédant des capacités auditives normales. Ces trois systèmes émettent un signal qui peut être capté par des récepteurs à usage spécial fournis aux personnes en effectuant la demande.
CAN/CSA B651-04-027 - [Article 3.2.2] Une aire de plancher libre de niveau d'au moins 750 × 1200 mm doit être assurée près des dispositifs de manoeuvre.
CAN/CSA B651-04-012 - Une entière accessibilité et la capacité de participer à des séances devrait être fournie aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
CAN/CSA Z412-011 - Pour accommoder un important groupe de travailleurs, il serait peut-être nécessaire de considérer l'achat de plusieurs chaises pour ainsi offrir plus d'une marge de réglage en hauteur. Ceci permettra d'accommoder une large fourchette de personnes, à partir des femmes dont la taille se trouve dans le 5e centile de la population aux hommes dont la taille se trouve dans le 95e centile (Section 7.4.3).
CAN/CSA Z412-005 -

Qualité de l'air : Les problèmes de qualité de l'air à l'intérieur (QAI) peuvent avoir un effet sur la santé et le confort des travailleurs pouvant mener à une réduction de la productivité et à une augmentation de l'absentéisme. Des stratégies de conception appropriées pour une QAI acceptable devraient prendre en considération le potential de sources de contaminants et la ventilation pour les diluer (Section 6.7.3). Les niveaux de contaminants à l'intérieur devraient être minimisés par la sélection de produits à faible taux d'émission : peintures, revêtements pour les murs et les planchers, lambris, contreplaqués ou panneaux de particules, calfeutrages et mastics, liants et isolants thermiques; par l'augmentation du taux de ventilation; ou une combinaison des deux. Lorsqu'il est possible et pratique de le faire, les nouveaux produits tels que les tapis et autres articles d'ameublement intérieur devraient être déballés et rangés dans un endroit bien ventilé pour une certaine période de temps (ex. : 30 jours) avant leur installation. Également, l'installation devrait s'effectuer avant une période de congé comme une fin de semaine. À l'extérieur, le taux de renouvellement d'air devrait être maximisé pour réduire les émissions de composés organiques volatils et les odeurs qui leur sont propres. Le taux maximal de renouvellement d'air devrait être maintenu pendant au moins deux semaines suivant la période non occupée (Section 6.7.4 (a)).

À l'extérieur, les prises d'air devraient se situées loin des sources de contaminants comme la circulation routière, les évacuations, les postes de chargement, les parcs de stationnement intérieur et les tours de refroidissement. Les filtres des systèmes CVC devraient être remplacés régulièrement. Les locaux spéciaux en milieu de travail, tels que les ateliers d'imprimerie, devraient être munis de systèmes de ventilation locaux (Étape 6 : Évaluation pour l'environnement de bureau).


CAN/CSA Z412-004 - Assurez-vous que les agrafeuses se trouvent à une hauteur de travail appropriée; utilisez des agrafeuses électriques plutôt que manuelles; ou considérez une autre solution d'attache (Section 7.7.4).
CAN/CSA Z412-003 - Utilisez un dégrafeur à levier ou demandez que les documents sans agrafe soient fournis (Section 7.7.4).
CAN/CSA Z412-002 - Choisissez des perforateurs à papier appropriés à la tâche; utilisez des perforateurs à papier automatiques ou électriques ou munis d'un long bras; utilisez les perforateurs à papier debout pour appliquer une plus grande pression; ou considérez l'achat de papier troué (Section 7.7.4).
CAN/CSA Z412-001 - Assurez-vous que la surface d'écriture et la chaise utilisées se trouvent à une hauteur appropriée; faites l'acquisition de stylos à fluidité élevée lesquels requièrent moins de force pour la préhension et l'écriture; utilisez des prises souples pour crayons afin d'en augmenter la taille; ou employez des tablettes à angle pour éviter de pencher le cou et le dos (Section 7.7.4).
CAN/CSA Z412-021 - La luminosité et le contraste du moniteur devraient être réglables. Les yeux se fatiguent moins rapidement si la luminosité du moniteur correspond à d'autres sources d'information visuelle, comme les documents (Section 7.6.1(c)). Le moniteur devrait être installé à un endroit où il ne reÇoit ni le reflet du soleil ni celui d'autres sources de lumière.
CAN/CSA Z412-031 - Personnes âgées
On considère comme personnel âgé le personnel qui est dans la dernière décennie de sa carrière professionnelle ou qui a dépassé la tranche d'âge des 45-50 ans. Des études ont révélé que les travailleurs d'âge mûr n'étaient pas moins productifs ou moins «dans le coup», ni qu'ils se blessaient davantage, qu'ils faisaient plus de fautes ou qu'ils représentaient un poids financier supérieur pour une organisation. Les plus grands atouts des travailleurs d'âge mûr résident dans leur expérience professionnelle, leur sagesse et bien souvent leur dévouement exceptionnel (Section 3.8.1).

Changements nécessités par les baisses de la vue (Section 3.8.2) :
Le port de lentilles à double ou à triple foyer nécessite généralement un plus bas positionnement de l'écran afin d'obtenir une posture neutre de la tête avec un angle du cou. Une solution préférable serait de se faire prescrire des lentilles conÇues spécialement pour visualiser les distances dues au travail sur l'ordinateur (Section 7.3.6).

Changements nécessités par les baisses de l'ouïe (Section 3.8.3) :
Éviter l'utilisation de sons aigus tels que les alarmes. Utiliser plutôt une combinaison de sons graves (compris entre 1 et 2000 Hz) avec une réverbération et des lumières qui clignotent. La perte de perception des hautes fréquences (supérieures à 4000 Hz) est un phénomène courant chez la population vieillissante

Information, documentation, normes de soutien liées à la Section 508

508 - 1194.41 (c ) - NB : Les systèmes automatisés de traitement de la voix ne sont pas utilisables par les personnes sourdes et malentendantes. Une approche à considérer est celle d'ajouter un système de traitement de la voix à un système de réponse automatique ATS pour détecter si l'appelant utilise la voix ou un ATS. [Annexe à la Section 255 - Partie 1193 - Advisory Guidance (Directives proposées)]

Normes de la Section 255

255 - 1193.43(d) - Annexe à la partie 1193 - Advisory Guidance (Directives proposées)

Disponibilité de l'information auditive

1. Les personnes qui ont une déficience auditive ne sont pas en mesure de percevoir les sorties sonores, qu'elles soient mécaniques ou autres, émises par un dispositif. Ces éléments sonores sont souvent importants dans le fonctionnement sécuritaire ou efficace d'un produit. En conséquence, l'information présentée en mode sonore doit être accessible à tous les utilisateurs.

2. Voici quelques stratégies pour y arriver :

d. Les messages vocaux devraient être présentés simultanément sous forme textuelle et affichés pour qu'ils soient visibles à l'utilisateur. Ces sous-titrages devraient être habituellement verbatim et affichés assez longtemps pour être lus avec aisance. Si le dispositif produit des messages vocaux auxquels l'utilisateur doit répondre (ex. : système interactif de traitement de la voix ou courrier vocal), une méthode accessible par ATS pour accéder au produit pourrait être offerte.

Pratiques exemplaires : ordinateurs

CA-Ordinateurs-016 - Remarque 1 : En général, la mémoire vive du système devrait être optimisée selon les possibilités financières. L'ajout de mémoire vive améliore la performance de tous les ordinateurs, mais entraîne souvent des problèmes quant à l'utilisation efficace de la technologie d'aide qui exécute simultanément des applications bureautiques standards.
CA-Ordinateurs-017 - Remarque 2 : Lors du choix entre plusieurs types d'unités centrales, noter bien le critère suivant :

CA-Ordinateurs-050 - Bien que la technologie sous-jacente de l'ordinateur personnel peut varier (c'est-à-dire, la vitesse de l'unité centrale de traitement, l'architecture de système, le système d'exploitation et les logiciels et périphériques qu'il supporte), le type d'interaction des personnes avec l'ordinateur demeure essentiellement le même. Ainsi, les mêmes normes d'accessibilité s'appliquent à l'achat de tout type d'ordinateur personnel.
CA-Ordinateurs-059 - À cause de l'ensemble de ses caractéristiques minimales et de ses capacités limitées de traitement, il est important d'assurer que les terminaux sont compatibles avec les technologies d'aide ou capables de les accueillir. Il est peut être nécessaire de planifier l'insertion dans le réseau d'un ordinateur complètement équipé si l'adaptation ne peut s'effectuer avec le terminal.
CA-Ordinateurs-065 - Une technologie d'aide nécessite souvent des quantités importantes de mémoire vive puisque le logiciel d'aide effectue souvent des procédures complexes dans l'arrière-plan en même temps que le logiciel d'application.
CA-Ordinateurs-064 - Plus l'UC est rapide et conforme aux standards de l'industrie, plus cette unité est performante.
CA-Ordinateurs-052 - Les personnes souffrant d'incapacité requièrent souvent un logiciel dont le contenu médiatique est important (données visuelles ou audio). Ce logiciel nécessite un espace de stockage important et des temps d'accès rapides.
CA-Ordinateurs-068 - Les personnes souffrant de déficience de la vue et qui ont besoin d'un logiciel de suppléance visuelle spécial apprécieront une carte vidéo de bonne qualité.
CA-Ordinateurs-058 - La dimension de l'écran représente un critère d'accès très important pour des personnes souffrant de troubles de la vue ou d'incapacités cognitives affectant la perception et la lecture. Généralement, plus la dimension de l'écran est importante, meilleur est l'accès pour des personnes utilisant des loupes d'écran et d'autres logiciels agrandissant l'affichage. La densité de pixels condensés définit la résolution d'un moniteur. Généralement, plus le nombre de pixels est élevé (souvent exprimé en points par pouce), plus la définition de l'image est importante et meilleures sont ses capacités quant à l'amplification de l'écran.
CA-Ordinateurs-053 - La conception de ces machines devrait inclure des écrans au contraste élevé, sans bruit parasite et des instructions faciles à comprendre. Une personne dans un fauteuil roulant devrait être capable de s'approcher suffisamment près de la machine afin de pouvoir atteindre l'écran et le clavier.
CA-Ordinateurs-054 - Dans la plupart des ordinateurs, le clavier représente le dispositif principal d'entrée de texte. Les personnes souffrant d'incapacités ne peuvent pas toujours utiliser un clavier standard et nécessitent une aide technique permettant l'obtention d'une émulation du clavier standard. Puisque de nombreux utilisateurs de clavier développent des microtraumatismes répétés, tels que le syndrome du canal carpien, un certain nombre de claviers ergonomiques ont été développés.

Le clavier QWERTY est connu comme représentant l'arrangement des touches standard. Un autre arrangement de touches reconnu est représenté par le système Dvorak, conçu afin d'être plus pratique à apprendre et à utiliser. La dactylographie tend à alterner les frappes selon un mouvement de va-et-vient entre les mains. Bien que le clavier Dvorak n'ait jamais été très utilisé, certaines personnes souffrant de microtraumatismes répétés ont trouvé que l'emplacement des touches permettait de diminuer la contrainte des mains et des bras.
CA-Ordinateurs-066 - Les personnes éprouvant des troubles de l'audition seront capables d'augmenter le son depuis l'ordinateur. Les personnes dont les incapacités nécessitent une sortie vocale de l'ordinateur devraient posséder une carte de son de bonne qualité produisant, au moins, un son de 16 octet 41,4 MHz.
CA-Ordinateurs-067 - Les clics sont effectués en tapotant le dispositif. De nombreux utilisateurs trouvent ces dispositifs moins contraignant pour les poignets, les mains et les bras puisque les mouvements et la résistance par rapport à une souris traditionnelle sont moindres. Les personnes éprouvant de graves problèmes de mobilité ont adopté avec succès ce dispositif de télécommande en tant que dispositif de pointage au moyen du pied. Elles utilisent le logiciel «dwell» ou d'autres commutateurs afin de contrôler les clics. Le logiciel «dwell» suit le mouvement du curseur; lorsque le curseur s'arrête, il clique.
CA-Sécurité-049 - Il faut envisager la possibilité d'un visiteur ne pouvant parler.
CA-Sécurité-048 - Il faut envisager la possibilité d'un visiteur sans yeux ou d'un visiteur dont les caractéristiques rétiniennes ou d'autres caractéristiques oculaires se détériorent.
CA-Sécurité-047 - Il faut envisager la possibilité qu'une personne ne soit pas en mesure de voir un petit affichage à cristaux liquides, ne soit pas en mesure de saisir le numéro assez rapidement ou qu'elle ait de la difficulté à se souvenir de combinaisons complexes de gestes ou à les effectuer.
CA-Sécurité-046 - Les personnes ayant une dextérité limitée ou n'en ayant pas du tout, peuvent être exclues, tout comme celles ayant une maladie qui altère la mémoire.
CA-Sécurité-045 - Il faut envisager la possibilité qu'un visiteur n'ait pas de mains.
CA-Sécurité-044 - l'emplacement et l'orientation des lecteurs de carte peuvent entraîner des inconvénients pour les personnes qui ont un handicap en ce qui concerne la dextérité ou la mobilité, ou leur empêcher l'accès.
CA-Ordinateurs-018c - Les ordinateurs personnels de bureau - configuration minimale du système
CA-Ordinateurs-018b - Ordinateurs portatifs - configuration minimale du système
CA-Ordinateurs-018a - Ordinateur de table - Configuration minimale
CA-Ordinateurs-018.1 - Système

CA-Ordinateurs-018.2 - Entrée et sortie

CA-Ordinateurs-018.3 - Audio et vidéo

CA-Ordinateurs-018.4 - Mémoire auxiliaire

CA-Ordinateurs-018.5 - Boîtier et commandes

CA-Ordinateurs-018.6 - Moniteur : Écran cathodique (écran CRT) de 17pouces (43 cm) ou écran &#224e; matrice active(écran TFT) de 15 pouces (37 cm). Les personnes ayant unebasse vision apprécieront les plus grands moniteurs.
CA-Ordinateurs-018.7 - Clavier : Clavier standard de 101 touches ou clavierétendu (Voir la section Périphérique ou TApour plus de renseignements.), de préférence avecdes caractéristiques ergonomiques.
CA-Ordinateurs-018.8 - Dispositif de pointage : Tout dispositif de pointage (Voir lasection Périphérique ou TA pour plus derenseignements.)
CA-Ordinateurs-018.9 - Autres dispositifs et périphériques : (Voir lasection Périphérique ou TA pour plus derenseignements.)

Pratiques exemplaires : installations destinées à des réunions

MR-Réunions-057 - Visitez le «Guide de planification de rencontres et de conférences inclusives» pour plus d'information.
MR-Réunions-026 - Les sourds et les malentendants devraient être assis de faÇon à ne pas faire face à la lumière provenant de fenêtres dépourvues de rideaux. Une lumière éblouissante peut empêcher de déchiffrer le langage des signes ou de lire sur les lèvres.
MR-Réunions-025 - Les murs de la salle de réunion devraient être de couleurs en aplat. Il faudrait éviter les papiers peints à motifs trop chargés de même que d'autres fonds multicolores. Lorsqu'un participant à une réunion réclame une interprétation gestuelle, les couleurs de fond et les papiers peints peuvent empêcher les interprètes et les personnes qui sollicitent l'interprétation de se concentrer (et leur causer également des maux de tête).
MR-Réunions-056 - Lorsque vous planifiez ou construisez des installations destinées à des réunions ou à de la formation, il est important d'assurer que les personnes handicapées peuvent y accéder.

Pratiques exemplaires : bureaux et ergonomie

OE-Bureau-023 - Quand un espace de travail est situé à proximité d'une fenêtre munie de rideaux ou de stores qui peuvent être ouverts et fermés, les dispositifs pour y parvenir (c'est-à-dire les cordelettes) devraient être faciles d'accès et d'actionnement par l'utilisateur (c'est-à-dire que s'ils se trouvent sur un bureau ou un autre meuble, ils devraient être à une portée de 500 mm ainsi qu'actionnés à une seule main et ne pas entraîner de serrement vigoureux, de préhension ou de tour du poignet).
OE-Bureau-024 - Les écrans (les cloisons du bureau) entourant les espaces de travail devraient être d'une couleur qui contraste avec le revêtement du sol et les murs permanents. Cela facilite le déplacement des malvoyants.
OE-Bureau-022 - Téléphone
Si le téléphone constitue un outil de base dans le travail de l'employé et qu'on demande à l'employé de se servir de ses mains pendant qu'il est au téléphone (c'est-à-dire de taper) ou si sa mobilité est limitée, alors l'employé devrait avoir la possibilité d'utiliser un casque téléphonique à mains libres. Le casque devrait disposer d'un contrôle de volume et la liaison entre le téléphone et le casque devrait pouvoir se détacher facilement afin de permettre à l'employé de s'éloigner du téléphone sans enlever son casque.
OE-Bureau-062 - Les articles de bureau à main tels que les agrafeuses, les dégrafeurs, les perforateurs à papier et les stylos peuvent causer des blessures s'ils sont utilisés de façon répétitive et durant de longues périodes.
OE-Bureau-061 - Mobilier et fournituresde bureau : Lorsqu'on équipe un bureau, on devrait prendre en considération l'accessibilité générale du mobilier de base dans le milieu de travail (p. ex., les bureaux, les surfaces de travail, les chaises, les bibliothèques, les espaces de rangement). En général, vous devriez prendre en considération des produits ergonomiques au lieu d'un mobilier traditionnel et une configuration souple au lieu d'unités de mobilier fixes. Ces considérations devraient rendre votre milieu de travail plus adapté aux employés ayant une grande variété de capacités.

US office of Compliance

US Office of Compliance - 001 - Accessibilité aux communications
Les événements qui nécessitent l'usage d'un système d'amplificateur de sons devraient prévoir une sonorisation assistée pour les membres de l'assemblée qui ont des troubles d'audition.
US Office of Compliance - 003 - Annonces de réunionLes annonces publiées des assemblées publiques ou d'autres réunions ou programmes publics de ce type devraient mentionner le nom de la personne responsable des aides auxiliaires ou d'autres aménagements. Par exemple, une annonce telle que celle qui suit, serait appropriée :
«RENSEIGNEMENTS UTILES POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES : Des aménagements pour les personnes handicapées, dont des sonorisations assistées, des interprètes et des matériaux de support de remplacement, peuvent être mis en place en communiquant à l'avance avec [PRÉCISER ICI LE NOM OU LE BUREAU], au moins 4 jours ouvrables, de préférence, avant l'événement. V: [PRÉCISER ICI LE NUMERO]; ATM : [PRÉCISER ICI LE NUMERO]».
US Office of Compliance - 004 - Surfaces de plancher
Les surfaces qui ne sont pas stables, fermes et antidérapantes, telles que la moquette mal fixée ou gondolée, peuvent gêner la mobilité ou attirer un bout de béquille ou un pied. Les seuils qui dépassent 12,5 mm, les fils et les câbles qui traversent les passages et les petits tapis qui se trouvent sur la moquette peuvent également bloquer l'accès aux lieux publics.

D'autres sources ou ressources

BP-Internet-013 - Les applications distribuées au moyen du Web doivent être conformes aux lois, aux politiques ou aux normes appropriées à votre situation. Les politiques de normalisation des sites Internet s'appliquent au gouvernement canadien. Les règles de l'article 508 s'appliquent pour le gouvernement des états-Unis. Plusieurs autres gouvernements et organismes possèdent leurs propres politiques et leurs propres normes; vous devez déterminer si de telles règles s'appliquent dans votre cas.
BP-Internet-042 - La norme internationale sur la conception d'un contenu Web accessible.

BP-Internet-060 - Certaines applications bureautiques pourraient être dotées de composantes Internet et seraient aussi comprises dans les exigences d'accessibilité relatives aux applications Web.http://www.w3.org/TR/UAAG10/
BP-Logiciel-041 - E-Learning Software Procurement (ESP) Tool(apprentissage en ligne de l'outil pour l'approvisionnement)

L'outil ESP aide les acheteurs potentiels de logiciels de gestion pédagogique à déterminer quelles sont les questions à poser aux revendeurs. Lorsque vous terminerez d'utiliser l'outil ESP, vous aurez généré un rapport qui pourrait composer la base d'une Demande de proposition formelle ou d'une Demande de renseignements, ou encore être utilisé comme référence moins formelle lorsque vous discuterez avec des revendeurs.
BP-Logiciel-051 - Les éditeurs de logiciel d'enseignement intéressés à produire des manuels électroniques et d'autres ressources didactiques utiles au plus grand nombre possible d'étudiants verront une nouvelle publication leur venir en aide, laquelle provient du National Center for Accessible Media (NCAM), CPB / WGBH. "Making Educational Software Accessible: Design Guidelines Including Math and Science Solutions (rendre les logiciels d'enseignement accessibles : conception de lignes directrices comprenant des solutions en matière de mathématiques et de sciences) est le résultat de trois années d'efforts fournis par le NCAM, financés par la Fondation nationale des sciences, et offre une mine de renseignements aux concepteurs et aux développeurs de l'enseignement.

Dans ce document, les lecteurs trouveront :

Ce document est disponible gratuitement en texte imprimé ou sur le Web. Pour obtenir des exemplaires (commandes par lot acceptées), veuillez communiquer avec Mary Watkins par téléphone au (617) 300-3700 ou par courriel à Mary_Watkins@wgbh.org, ou lisez les lignes directrices en direct à l'adresse suivante : ncam.wgbh.org/cdrom.
BP-Médias-055 - Tous les médias devraient être disponibles dans des formats accessibles à un public le plus large possible, incluant les personnes aveugles ou à basse vision, et les personnes ayant des déficiences auditives. l'accessibilité aux médias inclut le sous-titrage visible ou le sous-titrage codé pour les malentendants. Il devrait également inclure la vidéo descriptive, qui introduit des descriptions des éléments visuels importants d'un programme lors des absences de dialogue au cours de ce programme.
BP-Médias-063 - Les autres formats disponibles incluent les impressions en gros caractères, les enregistrements audio (sur cassette)et les documents en braille. Les versions électroniques sont de plus en plus offertes au lieu des documents imprimés.
9998 - Ressources de conception : (uniquement en anglais) Directives pour la conception de systèmes technologiques de l'information et de la communication accessibles : ©2004, Dr John Gill, Service de recherche scientifique, Institut national royal des aveugles
9998 - Ressources de conception : (uniquement en anglais) Directives pour la conception de systèmes technologiques de l'information et de la communication accessibles : ©2004, Dr John Gill, Service de recherche scientifique, Institut national royal des aveugles
9998 - Ressources de conception : (uniquement en anglais) Directives pour la conception de systèmes technologiques de l'information et de la communication accessibles : ©2004, Dr John Gill, Service de recherche scientifique, Institut national royal des aveugles
9998 - Ressources de conception : (uniquement en anglais) Directives pour la conception de systèmes technologiques de l'information et de la communication accessibles : ©2004, Dr John Gill, Service de recherche scientifique, Institut national royal des aveugles
9998 - Ressources de conception : (uniquement en anglais) Directives pour la conception de systèmes technologiques de l'information et de la communication accessibles : ©2004, Dr John Gill, Service de recherche scientifique, Institut national royal des aveugles
NOTE-001 : - On n'a signalé aucun problème d'accès lié à ce produit. Si vous deviez en rencontrer un, veuillez communiquer avec nous..
Revenez à la page principale de recherche..