Drapeau du CanadaGouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Sauter les liens de navigation.
Version imprimable

Les exigences pour :  Applications bureautiques 


Normes techniques de la Section 508

1. 508 - 1194.21 Applications logicielles et systèmes d'exploitation :
2. 508 - 1194.21 (a) Lorsque le logiciel est conçu pour tourner sur un système doté d'un clavier, les fonctions du progiciel seront exécutables à partir d'un clavier où la fonction ou le résultat de la performance d'une fonction pourra être distinguée textuellement.

 EITAAC  c.-à-d. les équivalents de claviers concernant toutes les actions ou commandes effectuées sans l'aide du clavier.
3. 508 - 1194.21 (b) Les applications n'interrompront ni ne désactiveront les fonctions des autres produits qui sont identifiés comme des fonctions d'accessibilité quand, ces fonctions sont créées et documentées selon les normes de l'industrie. Les applications n'interrompront ou ne désactiveront pas non plus les fonctions activées de tous les systèmes d'exploitation identifiés comme des fonctions d'accessibilité quand l'interface applicative de ces fonctions ont été documentées par le fabricant de systèmes d'exploitation, puis qu'elles sont accessibles aux développeurs du produit.
4. 508 - 1194.21 (c) Fournir un indicateur de mise au point visuelle bien définie, se déplaçant parmi les éléments de l'interface interactive au fur et à mesure des modifications aux mises au point. La mise au point devra être effectuée de manière programmable (lecture et position) de telle manière que la technologie d'aide puisse suivre la mise au point et les modifications.
5. 508 - 1194.21 (d) Des renseignements suffisants décrivant l'élément de l'interface-utilisateur devront être disponibles à une technologie d'aide afin de lui permettre une compréhension de l'identité, des opérations et de l'état de l'élément (p. ex. l'élément dans un encadré de texte possédant l'étiquette «entrer un mot de passe» ou une case à cocher qui est vérifiée).

 EITAAC  Lorsqu'une image représente un élément d' interface ou l'état d'un élément d'interface, il devra exister un moyen permettant à la technologie d'aide d'associer un texte cohérent à l'image. Les exemples comprennent fournir des étiquettes de texte pour les icônes de bureau ou rendre le texte disponible en tant qu'incrustation, de «tool-tip» ou d'aide de la bulle afin d'indiquer de manière concise l'état ou le résultat de l'action sur un élément. De tels textes peuvent être accessibles de manière programmable dans une technologie d'aide.
6. 508 - 1194.21 (e) L'utilisation des images devra être cohèrente d'un bout à l'autre de l'application (p. ex. utiliser la même icône de fichier ou la même icône afin d'indiquer «sélectionné» si elle est utilisée en plusieurs endroits dans l'application).
7. 508 - 1194.21 (f) Les fonctions du système d'exploitation fourniront les renseignements textuels pour l'affichage du texte. Les renseignements minimaux devant être disponibles dans une technologie d'aide sont le contenu du texte, l'emplacement caret de saisie de texte et les attributs de texte.
8. 508 - 1194.21 (g) Les applications ne remplaceront pas les sélections de l'utilisateur quant au contraste et à la couleur et à toute autre caractéristique d'affichage.
9. 508 - 1194.21 (i) Le codage de couleur ne sera pas utilisé comme seul moyen de transmettre les renseignements, qui signalent une action, guident une réponse ou distinguent un élément visuel.
10. 508 - 1194.21 (j) Lorsqu'un produit permet à l'utilisateur d'ajuster les paramètres de couleur et de contraste, un champ de sélection de couleur ayant la capacité de produire une variété de niveaux de contraste sera fourni.
11. 508 - 1194.21 (k) Prévention des crises d'épilepsie provoquées par de l'information visuelle : Les logiciels n'utiliseront pas le texte ou les objets qui clignotent ou tout autre élément ayant une fréquence de clignotement plus longue que 2 Hz et plus courte que 55 Hz.
12. 508 - 1194.21 (l) Les formules électroniques devront être accessibles d'une manière permettant un accès global aux renseignements, aux éléments du champ et à la fonctionnalité nécessaire quant à l'achèvement des formules, y compris toutes les directions et les indicateurs.

Normes fonctionnelles de la Section 508

1. 508 - 1194.31 (a) Au moins un mode d'opération et de recherche documentaire qui ne nécessite pas la vue de l'utilisateur sera fourni ou l'appui de la technologie fonctionnelle utilisée par les personnes aveugles ou celles ayant une déficience visuelle sera fourni.
2. 508 - 1194.31 (b) Au moins un mode d'opération ou de recherche documentaire ne nécessitant pas une acuité visuelle plus grande que 20/70 sera fourni en audio, puis des sorties d'épreuves par agrandissement qui travaillent ensemble ou de façon autonome, ou l'appui de la technologie d'aide utilisée par les personnes ayant une déficience visuelle sera fourni.
3. 508 - 1194.31 (c) Au moins un mode d'opération et de recherche documentaire ne faisant pas appel à l'ouie de l'utilisateur sera fourni, ou l'appui pour la technologie fonctionnelle utilisée par les personnes sourdes ou malentendantes sera fourni.
4. 508 - 1194.31 (e) Au moins un mode d'opération et de recherche documentaire ne faisant pas appel à la voix de l'utilisateur sera fourni, ou l'appui à la technologie d'aide utilisée par les personnes qui ont un handicap sera fourni.
5. 508 - 1194.31 (f) Au moins un mode d'opération et de recherche documentaire ne nécessitant pas le contrôle de la motricité fine ou des gestes simultanés et qui est utilisable avec une portée et une force limitées sera fourni.

Information, documentation, normes de soutien liées à la Section 508

1. 508 - 1194.4 Les conditions pour la documentation, a l'instruction et à l'appui technique.

Normes de la Section 255

1. 255 - 1193.41 Fonctions d'entrée, de commande et mécaniques
Les fonctions d'entrée, de commande et mécaniques doivent être facilement repérables, identifiables et utilisables conformément à chacun des éléments suivants, considérés indépendamment :
2. 255 - 1193.41(g) Fournir au moins un mode ne nécessitant pas de temps de réponse. Dans certains cas, un temps de réponse peut être requis si le temps de réponse peut être mis hors circuit ou ajusté par l'utilisateur selon un intervalle égal à au moins 5 fois le réglage moyen de l'utilisateur et avec une valeur d'au moins 5 secondes.
3. 255 - 1193.41(i) Fournir au moins un mode permettant de réduire au minimum le recours à la capacité cognitive et à la capacité mémorielle de l'utilisateur.
4. 255 - 1193.43 Fonctions de sortie, d'affichage et de commande
Tous les renseignements nécessaires pour faire fonctionner le produit, y compris et sans exclure du texte, des images statiques ou dynamiques, des icônes, des étiquettes, des sons ou des points de repère occasionnels, lesquels doivent être conformes aux éléments suivants, considérés indépendamment :
5. 255 - 1193.43(b) Fournir de l'information visuelle au moyen d'au moins un mode aux utilisateurs possédant une acuité visuelle entre 20/70 et 20/200, et n'utilisant pas un dispositif de sortie audio.
6. 255 - 1193.43( c) Accès à un texte mobile. Fournir un texte mobile dans au moins un mode de présentation statique au choix de l'utilisateur.

Les règles préliminaires de EITAAC

1. EITAAC - 5.2.1.2.4 et 5.3.2.7 Fournir une large gamme de couleurs et de jeux de polices de caractères afin de permettre des schémas des couleurs à fort contraste, des polices de caractères aux dimensions importantes et différents styles de polices de caractères, y compris les empattements et l'absence d'empattement. Conserver et respecter les jeux de couleurs dans tout le système. Le contraste entre le texte et l'arrière-plan du texte dans son emplacement le plus défavorable devra être supérieur à 70 p. 100 ou il devra être possible d'ajuster le texte ou l'arrière-plan afin de respecter cette spécification.
2. EITAAC - 5.3.1.4 Les produits (y compris les applications logicielles et les formules électroniques) devront fournir une navigation logique parmi les éléments d'interface (c.-à-d. les champs, les boutons et les commandes) soit au moyen de l'enfoncement du tabulateur soit au moyen de l'utilisation des touches fléchées.
3. EITAAC - 5.3.1.5 L'accès à des commandes prédéterminées à partir du clavier (p. ex. «Ctrl+P» pour l'impression et «Escape» pour une annulation) devra être fourni pour les fonctions ou les commandes fréquemment utilisées.
4. EITAAC - 5.3.1.6 Toutes les fonctionnalités d'accès clavier devront être documentées et (ou) suivre les conventions documentées du système d'exploitation.
5. EITAAC - 5.3.1.9 La grille de clavier ne devra pas être modifiée, sauf en présence de l'utilisateur. De cette façon, l'emplacement des touches gardé en mémoire devra pouvoir s'appuyer sur ces emplacements.
6. EITAAC - 5.3.2.11 Les progiciels effectuant l'installation des composantes des applications et du système d'exploitation devront être conformes aux ports commerciaux.
7. EITAAC - 5.3.3.5 Si un article est écrit et généralisé en ASCII, un lien devra être créé afin de permettre à l'utilisateur de passer directement à la fin de cet article.