Drapeau du CanadaGouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Sauter les liens de navigation.

Les boutons de commande sont-ils accessibles à tous?

dUn homme dans un fauteuil roulant grimace en tentant d'accéder aux touches d'un photocopieur lesquelles sont trop élevées et trop loin derrière.

Les boutons de commande doivent être situés dans un endroit facile d'accès. Le principe s'illustre avec l'image d'un homme dans un fauteuil roulant qui grimace en tentant d'accéder aux boutons de commande d'un gros photocopieur. Les boutons sont situés dans le coin supérieur à l'extrême gauche du photocopieur et l'homme ne peut les atteindre. Cette norme s'applique à tout dispositif qui fonctionne avec des boutons de commande : imprimantes, scanneurs, terminaux de transaction et téléphones.

(Contenu et illustration : Neil Squire Society)

Cet exemple illustre la norme suivante :

La décision finale de l'article 508 1194.25(j) 1-4

Les produits devraient être utilisables à partir d'un fauteuil roulant ou d'un appareil mobile équivalent. Les produits qui sont autostables, non portatifs et qui serviront à être utilisés dans un endroit et qui auront des commandes utilisables se conformeront à ce qui suit :

  • La position de toute commande utilisable sera déterminée selon un plan vertical, d'une longueur de 1200 mm, centré sur la commande utilisable, et ayant une saillie maximale du produit à dans une longueur de 1200 mm.

  • Lorsqu'une commande utilisable est à moins de 250 mm derrière le plan de référence, la hauteur maximum sera de 1350 mm et un minimum de 375 mm au-dessus du sol.

  • Lorsqu'une commande utilisable est à plus de 250 mm et à moins de 600 mm derrière le plan de référence, la hauteur maximale sera de 1150 mm et d'un minimum de 375 mm au-dessus du sol.

  • Les commandes utilisables ne devront pas être à moins de 600 mm derrière le plan de référence.

Produits auxquels cette norme s'applique :