Drapeau du CanadaGouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Sauter les liens de navigation.

Places pour les fauteuils roulants

1. Y a-t-il suffisamment d'espace pour un fauteuil roulant?

d1Mécontent, un homme en fauteuil roulant est assis à l'extrémité d'une table dans une salle de réunion où l'espace pour un fauteuil roulant n'a pas été prévu.

Les salles de réunion et les installations de formation doivent offrir suffisamment d'espace pour accommoder un fauteuil roulant. Ce principe est illustré par l'image d'un homme mécontent en fauteuil roulant assis à l'extrémité d'une table dans une salle de réunion où l'espace est insuffisant. Il ne peut occuper qu'un minuscule espace à table, situé à sa droite



2. Une personne en fauteuil roulant peut-elle bien voir?

d2Derrière une colonne dans une salle de conférence, une femme en fauteuil roulant essaie de voir la conférencière à l'avant.

Les zones occupées par les fauteuils roulants dans les salles de réunion, les salles de conférence et les installations de formation doivent permettre aux personnes en fauteuil roulant d'avoir également une bonne vue. Ce principe est illustré par l'image d'une salle de conférence remplie de gens à l'écoute d'une conférencière sur une estrade à l'avant de la salle. Une femme en fauteuil roulant est assise derrière une colonne à l'arrière de la salle et tente de voir la conférencière.



3. Une personne en fauteuil roulant peut-elle sortir en cas d'urgence?

d3Alarmé, un homme en fauteuil roulant est dans une salle de réunion où s'est déclaré un incendie. La sortie d'urgence se trouve en haut d'une volée d'escalier.

En cas d'urgence, les personnes en fauteuil roulant doivent être en mesure de sortir des salles de réunion et des installations de formation. Ce principe est illustré par l'image d'un homme alarmé en fauteuil roulant assis dans une salle de réunion. Une sirène d'alerte au feu s'est déclenchée derrière lui et la fenêtre à l'arrière de la salle se remplit de flammes. L'homme en fauteuil roulant regarde dans le coin de la salle la sortie d'urgence inaccessible située en haut d'une volée d'escalier.


(Contenu et illustrations : Neil Squire Society)


Cet exemple illustre la norme suivante :

Association canadien de normalisation CSA 8.2
Tous les emplacements permettant une vision pour des personnes en fauteuil roulant devraient être libres, au niveau du sol ou du plancher et d'une superficie d'au moins 850 x 1 200 mm. (Les zones réservées aux personnes en fauteuil roulant devraient être attenantes au chemin d'accès et adjacentes aux moyens d'évacuation dans le cas de situation d'urgence. Ces emplacements devraient fournir un champ de visibilité identique pour toutes ces personnes.)

Produits auxquels cette norme s'applique :