Drapeau du CanadaGouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Sauter les liens de navigation.

Le texte est-il facile à lire?

dUn homme âgé portant des lunettes épaisses utilise une loupe grossissante pour lire un document rédigé en petits caractères.

Les personnes vivant avec une perte de vision devraient être prises en considération au moment de la rédaction du texte d'un document. Dans cet exemple, un homme âgé utilise des lunettes grossissantes pour comprendre un document difficile à lire. L'imprimé est plus facile à lire lorsque le contraste est élevé entre la couleur du texte et celle de l'arrière-plan, que la taille de la police de caractères est large et l'espacement des caractères étendu. Le papier devrait être épais et mât. Cette norme s'applique à tous les médias imprimés.

(Contenu et illustration : Neil Squire Society)

Cet exemple illustre la norme suivante :

Pratiques exemplaires-207

Utiliser un arrière-plan à contraste élevé, blanc sur noir (ou de couleur très pâle). L'utilisation de lettres blanches sur fond noir est également acceptable. Les polices de caractères devraient posséder une épaisseur acceptable (c.-à-d. sans-serif, Arial), d'une taille de 14 points. Le texte devra être «aligné à gauche» et «non aligné à droite». Le texte devra également utilisé des lettres en minuscules et en majuscules. Tous les titres devraient être écrits en majuscules. L'espacement devra être de 1,5. Utiliser un papier épais (ne puisse pas voir au travers), antireflet, et ne comportant pas d'arrière plan empêchant de se concentrer. Les numéros des pages devraient se situer en haut à droite. Les lettres devront être antireflet.

Produits auxquels cette norme s'applique :