Drapeau du CanadaGouvernement du Canada Gouvernement du Canada
Sauter les liens de navigation.

Une personne en fauteuil roulant peut-elle se déplacer aisément sur les lieux?

dUne personne en fauteuil roulant semble inquiète alors qu'elle tente de se déplacer dans un couloir encombré et une volée d'escalier pour se rendre aux toilettes publiques.

Il est important d'avoir partout de larges espaces sans encombrement afin que les personnes en fauteuil roulant puissent s'y déplacer. Il s'agit entre autres d'assurer que les corridors et les entrées de porte sont suffisamment larges et qu'il y ait amplement d'espace pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de pivoter. Les obstacles potentiels ne devraient pas encombrer les couloirs. Dans cet exemple, un homme en fauteuil roulant fait face à un parcours d'obstacles pour se rendre aux toilettes publiques. Cette norme s'applique à toutes les aires des installations incluant les salles de réunion et de formation.

(Contenu et illustration : Neil Squire Society)

Cet exemple illustre la norme suivante :

CAN/CSA-B651-04 Standard

Les installations devraient être accessibles à des personnes en fauteuil roulant, conformément aux lignes directrices présentées dans "Conception accessible pour l'environnement bâti" CAN/CSA-B651-04. Cela comprend entre autres les aires de stationnement réservées près de l'entrée (Article 5.2), la rampe d'accès située à l'extérieur (Article 5.2.1), les ascenseurs (Article 4.1.6) et les rampes entre les étages à l'intérieur de l'édifice (Article 4.1.7), les portes à commande assistée (Article 4.1.3.9) et les toilettes accessibles (Article 4.3).

Produits auxquels cette norme s'applique :