Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
 Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles
Communiqués
Fiches d'information
Personnes-ressources
Discours
Liens utiles
Recherche
Archives Page d'accueil

SEPTIÈMES PRIX ANNUELS JUSTICIA POUR
L’EXCELLENCE EN JOURNALISME JURIDIQUE

ST. JOHN’S, le 11 août 2006Enjeux, de la Société Radio-Canada, et Peter McKnight, du Vancouver Sun, sont les lauréats des septièmes Prix annuels Justicia pour l’excellence en journalisme.

Les Prix Justicia sont commandités par la Commission du droit du Canada, l’Association du Barreau canadien (ABC) et le ministère de la Justice du Canada. Les Prix récompensent un journalisme exceptionnel qui réussit à sensibiliser davantage le public et favorise la compréhension de toute composante du système de justice canadien et des rôles respectifs joués par les institutions et les intervenants du système juridique.

Des certificats spéciaux de mérite ont également été décernés au service d’investigation des nouvelles de CBC, à Kirk Makin du Globe and Mail et à Paula Simons de l’Edmonton Journal.

Les lauréats seront honorés demain, le 12 août, au cours d’une cérémonie dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association du Barreau canadien à St. John’s, T.-N.-L.

Télédiffusion et radiodiffusion

Enjeux , de la Société Radio-Canada, est le lauréat de la catégorie télédiffusion pour son reportage diffusé en mars 2006 « Tribunal des toxicomanes ». Le journaliste était Frédéric Zalac et la réalisatrice était Marie Belzil. Georges Laszuk était le cameraman et Kris Fleerackers, le monteur. Ce regard original, en profondeur, sur le Tribunal novateur de traitement de la toxicomanie à Vancouver, a pris quatre ans et a fait l’objet de longues négociations ardues pour obtenir la permission du tribunal d’installer des caméras de télévision dans la salle d’audience. Il a suivi les toxicomanes au tribunal pendant huit mois. En déclarant que les résultats en valaient la chandelle, le jury a louangé le reportage pour « la valeur élevée qu’il a accordée à l’innovation et l’aspect très humain qu’il a donné au tribunal ».

Les juges ont également décerné un certificat de mérite dans la catégorie radiodiffusion au service d’investigation de CBC News pour son enquête de mars 2006 « Landslide - World Wide Net ». Le reportage décrivait une enquête internationale sur un réseau Internet de pornographie qui a fait soupçonner des milliers de personnes innocentes à cause de renseignements tirés d’une base de données contenant des noms et des renseignements sur des cartes de crédit qui n’avaient jamais été vérifiés. Les reportages passaient aux émissions The Current, World Report, World at Six et Newsworld. L’équipe comprenait Kellie Hudson, Sandra Bartlett, Susanne Reber, Dick Miller et John Nicol.

Presse écrite

Peter McKnight, du Vancouver Sun, est le lauréat du prix dans la catégorie presse écrite, pour sa rubrique sur l’activisme judiciaire du 4 mars 2006. La rubrique se fonde sur des études du Canada et des États-Unis pour explorer la difficulté de trouver une définition claire de ce que constitue l’activisme judiciaire. Le jury des Prix Justicia a été impressionné par la « capacité de M. McKnight de communiquer des concepts complexes et de les faire facilement comprendre au grand public. La rubrique rassemble des renseignements pertinents provenant d’une recherche universitaire à l’appui des conclusions de l’auteur. Elle est rédigée en style courant qui en rend la lecture d’autant plus intéressante. »

Les juges ont également décerné des certificats de mérite à :

  • Kirk Makin, du Globe and Mail , pour son article vedette du 11 juin 2005 « Le Nunavut relève la barre » à propos du processus difficile d’établir une école de droit au Nunavut. Le jury a très bien accueilli l’article « fouillé et recherché. Il montre que le système canadien peut s’adapter pour rejoindre une collectivité isolée qui craint les malheurs juridiques passés et qui en garde rancune. » M. Makin a remporté un Prix Justicia à deux reprises.
  • Paula Simons, de l’Edmonton Journal, pour sa rubrique d’octobre 2005 « System didn’t give Roszko a pass, those who bullied did: Social contract works only if citizens do their part. » (Le système n’a pas donné la note de passage à Roszko, les fiers-à-bras l’ont fait : le contrat social ne fonctionne que si les citoyens font leur part.) Selon le jury, cette rubrique « contribue au débat public au sujet des délinquants violents, d’une façon informative et éclairée ».

Les lauréats de l’an dernier étaient la journaliste pigiste Shannon Rupp, qui écrivait dans le journal Georgia Straight et pour les programmes de nouvelles de CBC Canada Now/Newsworld.

Les candidatures étaient jugées par Mayland D. McKimm, c.r., de Victoria (C.-B.), ancien président de la branche de l’ABC en Colombie-Britannique, la journaliste pigiste d’Ottawa Huguette Young et Lisa Taylor, avocate d’Halifax, journaliste et enseignante en journalisme.

Les critères permettant de juger les reportages sont l’exactitude, l’aptitude à expliquer des enjeux juridiques au grand public, la qualité de l’information, la finesse et l’originalité. Les prix de cette année couvraient des reportages publiés ou diffusés entre le 16 mai 2005 et le 15 mai 2006.

- 30 -

Rens. :
Hannah Bernstein
Association du Barreau canadien
Du 11 au 15 août 2006, Hôtel Delta St. John's et Centre des congrès, Salon St. Mary's,
(709) 726-7594
Courriel : hannahb@cba.org.

 

Haut de la page Avis importants