Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
 Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles
Communiqués
Fiches d'information
Personnes-ressources
Discours
Liens utiles
Recherche
Archives Page d'accueil

DES POLICIERS REÇOIVENT UN PRIX POUR LEUR TRAVAIL AUPRÈS DES JEUNES DÉLINQUANTS

Saint-Jean, le 21 août 2006 – L’honorable Vic Toews, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé hier le gagnant de cette année du septième Prix national des services policiers aux jeunes du ministre de la Justice.

« Je suis fier d’honorer ces policiers qui s’efforcent d’aider les jeunes à faire les bons choix et luttent vigoureusement contre les facteurs qui peuvent les pousser à s’engager dans la mauvaise voie, a déclaré le ministre Toews. Ces policiers apportent de l’espoir à ces jeunes et leur offrent la possibilité d’en finir avec le cycle de la violence. »

Le prix a été présenté par le Ministre lors de la conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) qui s’est tenue à Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador).

Les gagnants de cette année sont membres du détachement de la GRC de Hopedale : le sergent Jim McEntegart, le gendarme Sandy Goudie, le gendarme Geoff Pittman, le gendarme Gavin Moore et Clara Winters. Ils sont honorés pour le travail qu’ils ont effectué dans le cadre des forums de justice communautaire et dans la communauté inuite dans le nord du Labrador. Les forums offrent un décor correspondant à la culture dans laquelle le délinquant, les victimes et les aidants doivent chercher ensemble une réponse appropriée aux infractions commises par les jeunes. Les forums de justice communautaire contribuent à la communauté en faisant la promotion de valeurs importantes – comme l’obligation de rendre compte, la coopération, la responsabilité et le travail d’équipe – et en aidant les jeunes qui ont des démêlés avec la justice.

De plus, un certificat de distinction a été décerné au sergent Robert Thirkill et au gendarme Grant Dokis du Service de police du Grand Sudbury pour la mise en oeuvre d’une stratégie autochtone qui fournit un service de renvoi aux jeunes qui en sont à leurs premiers démêlés avec la justice et d’un programme d’encadrement par la police. Des mentions honorables ont été adressées à la gendarme Terri Lynn Hazell pour le travail qu’elle a accompli dans le cadre de l’approche stratégique adoptée par le Service de police de la région de York en ce qui concerne le programme des services pour les jeunes et au gendarme J. D. McKinnon de la police régionale d’Halifax pour son travail comme agent dans la communauté.

Le prix est parrainé par le ministère de la Justice en collaboration avec l’ACCP. Voici les facteurs dont on tient compte pour décerner le prix : l’innovation et la créativité, l’utilisation des ressources en milieu communautaire comme solution de rechange au processus officiel du tribunal, l’utilisation efficace du pouvoir discrétionnaire de la police, la présentation de conférences, les solutions de rechange à la détention préventive, la réadaptation et la réinsertion des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Pour obtenir plus d’information concernant le prix, les gagnants et les nominations, vous pouvez consulter le site Web à l’adresse suivante : http://www.canada.justice.gc.ca/fr/ps/yj/awards/awards.html.

- 30 -

Rens. :

Mark Quinlan
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Justice
(613) 992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice du Canada
(613) 957-4207

 

Haut de la page Avis importants