Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Ministre et procureur général
Le Ministère
Mandat
Notre travail
Résultats stratégiques
Organisation
Consultations
Prix
Programmes
Salle des nouvelles
Publications ministérielles
Index de A à Z
La justice et la loi
Pour les jeunes
Opportunités d'emploi

Le Ministère

Prix

Le Ministère de la Justice favorise l'excellence à tous les nveaux de notre système de justice. Nous nous efforçons d'accomplir quotidiennement un travail de la plus haute qualité possible, et le Ministère accorde un certain nombre de primes visant à reconnaître les réalisations qui contribuent au maintien et à l'évolution du système de justice du Canada. Nos primes reconnaissent entre autres les réalisations de particuliers dans des domaines variés tels que l'éthique, le règlement des différends, et le journalisme.

Prix Justicia pour excellence en journalisme
L'Association du Barreau canadien, la Commission du droit du Canada et le ministère fédéral de la Justice décernent le Prix Justicia pour l'excellence en journalisme. Ces prix récompensent chaque année des articles rédigés en français ou en anglais dans deux catégories différentes, soit la presse écrite et les médias radiotélédiffusés. Ces prix récompensent un journalisme exceptionnel qui réussit à sensibiliser davantage le public et favorise la compréhension de toute composante du système de justice canadien et des rôles respectifs joués par les institutions et les intervenants du système de justice.

Prix d'excellence John Tait
Ce prix a été créé en 1998 en vue d'honorer, de récompenser et de commémorer les réalisations des avocat(e)s du secteur public au Canada. Nommé, à l'origine, le Prix d'excellence Inukshuk, il a été rebaptisé en août 1999 dans le but d'honorer un avocat, un haut fonctionnaire qui est décédé au cours de l'été 1999.  M. Tait a oeuvré pendant 25 années au sein du gouvernement fédéral. Il a débuté sa carrière en 1974 pour finalement occuper le poste de Sous-ministre au ministère de la Justice de 1988 à 1994.

Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes
Le ministère de la Justice, en collaboration avec l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), a le plaisir d'annoncer la création du Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes, décerné par le ministre de la Justice. Ce prix permettra de reconnaître les efforts des policiers qui, de façon individuelle ou collective, accomplissent leur travail de façon à refléter, à promouvoir et à respecter l'esprit et les objectifs de l'Initiative fédérale de renouvellement du système de justice pour les jeunes et la nouvelle Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Le Prix de règlement des différends pour les études en droit
En 1999, le ministère de la Justice a institué un prix annuel destiné à encourager les étudiants en droit à approfondir leur connaissance du domaine du règlement des différends (RD) et à mettre au point de nouvelles idées pour la conception du système de RD.

Haut de la page Avis importants