Government of Canada | Gouvernement du Canada
Skip navigational menu Skip navigational menu  Français  Contact Us  Help  Search  Canada Site
 
 BIO Home  Research  Publications  Ships  Education
Illustration du prix Huntsman
   

Dr. Archibald Gowanlock Huntsman

     
 BIO Home
 About BIO
 History of BIO

 Education
 Guided Tours
 Sea Pavillion
 Gift Shop

 Research
 Publications
 Ships

 Huntsman Award
 BIO Ocean's  Association

 

M. Archibald Gowanlock Huntsman M. Archibald Gowanlock Huntsman (1883-1973) a été l'un des premiers océanographes et biologistes des pêches au Canada. Natif de l'Ontario, il a fait ses études à l'Université de Toronto. Bien qu'il ait fait des études médicales, il n'a jamais pratiqué la médecine. Il a choisi au lieu de s'adonner, au début du vingtième siècle, à la recherche en océanographie biologique à Nanaimo et à St. Andrews. En 1911, il a été nommé conservateur à St. Andrews puis directeur, poste qu'il a occupé jusqu'en 1934. Il a également été directeur de la nouvelle Station d'expérimentation sur les pêches de Halifax de 1924 à 1928. Puis, de 1934 à 1949, il a été rédacteur en chef des publications du Conseil consultatif de recherches sur les pêcheries et les océans, et directeur consultatif de cet organisme de 1934 à 1953. M. Huntsman a aussi joué un rôle de premier plan dans le secteur universitaire. Il a été chargé de cours puis professeur à la Faculté de zoologie de l'Université de Toronto pendant presque 50 ans. En 1938, il a été nommé président de la Société royale du Canada et ,en 1952, on lui a décerné la médaille Flavelle. Le Laboratoire maritime Huntsman de St. Andrews, fondé en 1970, a été nommé en son honneur.

Toutefois, ses plus grandes réalisations se situent dans le domaine de la recherche. Il a publié plus de 200 rapports scientifiques sur un vaste éventail de sujets, et a travaillé en collaboration avec des spécialistes des sciences de la mer de haut niveau au Canada et aux États-Unis. Bien que connu surtout pour ses recherches sur le saumon de l'Atlantique, ses domaines scientifiques d'intérêt étaient très vastes. En outre, il a apporté d'importantes contributions à l'océanographie, aux invertébrés marins, à l'écologie marine, à la croissance et à la fatigue des poissons, à la migration des poissons, ainsi qu'aux principes, à l'économie et à la technologie de la pêche.

M. Huntsman fut un scientifique des plus remarquables et un Canadien admirable dont les réalisations exemplaires sont susceptibles d'influencer les futurs lauréats de la Fondation Huntsman. M. W. Bev Scott a résumé avec élégance l'impact de ses recherches sur l'océanographie :

« ….il a fait œuvre de pionnier dans ses travaux et il était très en avance sur la pensée de ses contemporains. Dans ses publications et ses discours, ils remettaient en question d'une manière qui lui était tout à fait particulière les idées reçues et admises. En effet, cette appréciation critique qui lui était caractéristique constitue l'une de ses contributions les plus valables à la science. »

 

Mise à jour: 2004-06-08

Haut de la page

Avis importants