Gouvernement du Canada | Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu  English  Contactez–nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Recherche  Publications  Navires  Education
BIO Web Logo
   

Pavillon de la mer

   
 Accueil
 Au sujet de l'IOB
 Historique de l'IOB
 Education
 Visites guidées
 Pavillon de la Mer
 Boutique

 Recherche
 Publications
 Navires

 Prix A.G. Huntsman  Association Les  Amis des océans  de l'IOB

 

Ouvert au public de mai à août, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

En 1998, l’Institut océanographique de Bedford (IOB) a inauguré un bassin tactile permanent afin de permettre au public d’observer de près divers organismes marins peuplant les eaux de la Nouvelle-Écosse.

À l’heure actuelle, le pavillon de la mer compte quatre grands bassins d’observation contenant divers animaux qui peuvent être manipulés comme des étoiles de mer, des concombres de mer (ou holothuries) et des homards. Le document ci-après décrit brièvement quelques-uns de ces organismes qui habitent aujourd’hui le pavillon de la mer.

Homards

Environ un an après s’être accouplée, la femelle expulse ses œufs et les porte sous sa queue, où ils resteront jusqu’à leur éclosion 10 à 11 mois plus tard.

Après avoir subi trois mues et atteint une longueur de 8 mm, le jeune homard a alors l’apparence d’un homard adulte. Sa croisssance s’échelonne toutefois sur une longue période : il faut compter environ 7 ans pour qu’il atteigne la taille légale minimale, son poids étant alors d’environ 450 g. Un homard adulte peut mesurer jusqu’à 90 cm et parfois atteindre un poids de 15 kg. À titre d’information, le homard le plus gros jamais débarqué (capturé dans un filet) pesait 44 lb.

Deux homards sur des marches

Bien que le homard se rencontre à peu près n’importe où le long de la plate-forme Néo-écossaise, on le pêche surtout à des profondeurs de plus de 3 m. Les plus gros homards, appelés « jumbos », fréquentent en général le bord de la plate-forme continentale, mais on en trouve aussi près des côtes.

Une pratique courant consiste à « endormir » les homards. Pour ce faire, il suffit de les placer la tête en bas, ce qui les plonge dans un état d’inconscience. Le système circulatoire du homard est ainsi fait que, dans cette position, le sang se trouve chassé du cœur sans que celui-ci puisse le ramener. Le homard tombe alors en état d’anoxie (insuffisance en oxygène).

Continuer

 

Jeune enfant touchant un crabe dans un aquarium tactile




Jeune enfant touchant un crabe dans un aquarium tactile



Crabes

Les homards et les crabes sont des crustacés. Chez ces espèces, les membres amputés ou gravement endommagés peuvent se régénérer. Les crabes trouvent presque tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin dans les matières organiques mortes, et certains capturent des vers et des poissons de petite taille.

Crabe de l'aquarium tactile

Les crabes du pavillon de la mer sont de tailles variées, allant du petit bernard l’hermite jusqu’au crabe des neiges, une importante espèce commerciale. Parmi les autres espèces, on signale le crabe commun, le crabe vert, le crabe caillou et l’araignée de mer.

A crab

 
 

Mise à jour: 2003-11-03

Haut de la page

Avis importants