Lien au site région capital national du MPO Lien au site du gouvernement du canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf nationale du MPO Plan du site Médias

Océans et Habitat, Région des Maritimes

L'imageLa Direction des océans et de l'habitat est chargée de la prestation de programmes et de services régionaux qui viennent appuyer le mandat national du MPO en matière de gestion des océans et de gestion de l'habitat du poisson. Le mandat national du Programme de gestion des océans et du Programme de gestion de l'habitat du poisson est décrit dans le site : http://www.dfo-mpo.gc.ca/canwaters-eauxcan/aboutus-anotresujet/index_f.asp . La direction partage aussi avec d'autres organismes régionaux certaines responsabilités qui s'inscrivent dans les obligations ministérielles découlant de la  Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, de la Loi sur les espèces en péril et de la Stratégie d'aquaculture durable du Ministère.

L'imageC'est la Loi sur les océans de 1997 qui régit le programme régional de gestion des océans, dont l'orientation a été tout particulièrement alignée sur la Stratégie canadienne sur les océans ainsi que sur le nouveau Plan d'action pour les océans. La Région portera surtout son attention sur deux des quatre volets de ce nouveau Plan d'action pour les océans. Le premier, la santé des océans, guidera le travail de la Région en matière de zones de protection marines, d'espèces en péril et de qualité du milieu marin. Quant au second, soit la gestion intégrée des océans pour un développement durable, il sera à la base même de programmes comme l'initiative de Gestion intégrée de l'est du plateau néo-écossais.

L'image En 2004, dans le cadre du Programme de gestion de l'habitat du poisson, on a annoncé un nouveau Plan de modernisation du processus environnemental. L'exécution du programme dans la Région sera conforme aux objectifs de ce plan et elle obéira à de nouvelles lignes directrices visant à simplifier le traitement des projets à faible risque, pour consacrer davantage de ressources humaines aux grands projets qui sont le plus susceptibles d'avoir des incidences environnementales importantes. De plus, la direction continuera de rechercher les occasions de collaborer avec les autres ordres de gouvernement et d'administration ainsi qu'avec les groupes communautaires en vue d'élaborer des plans de compensation des dommages inévitables subis par l'habitat du poisson et de promouvoir les activités de gérance.

 




Modification : 2006-10-10