Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Alimentation > Aliments Nouveaux

Aliments Nouveaux

Au Canada, le terme aliments nouveaux est utilisé par la plupart des organismes de réglementation pour définir les aliments non conventionnels dont il faut évaluer l´innocuité avant de les mettre sur le marché. Il comprend les produits alimentaires qui ne présentent pas d'antécédents d'innocuité comme aliments et les aliments fabriqués, préparés, conservés ou emballés suivant de nouvelles techniques. Il comprend tous les produits alimentaires génétiquement modifiés.

Jusqu'à présent, la mise en vente de 50 aliments nouveaux, y compris quelques variétés de canola, de maïs, de graine de coton et de lin, a été approuvée au Canada. Parmi les nouveaux caractères, mentionnons la tolérance aux herbicides et la résistance aux ravageurs et aux maladies. Actuellement, on estime à plus de 2 000 les aliments nouveaux qu´on développe pour leur conférer des caractères tels qu´une valeur nutritive améliorée, des doses vaccinales et des tolérances environnementales.

Malgré les avantages obtenus grâce au développement d´aliments nouveaux, un certain nombre d'inquiétudes ont été soulevées quant à leur impact éventuel sur l'environnement et sur la santé et la sécurité des humains.

En ce qui concerne l'environnement, on s´inquiète notamment du potentiel de résistance aux herbicides à long terme des mauvaises herbes entourant les plantes transgéniques, du croisement hétérogène des nouvelles plantes et des mauvaises herbes et de la recombinaison des virus. En matière d'innocuité des aliments nouveaux pour les humains, on se préoccupe du potentiel allergène et toxique, des changements de la valeur nutritive et des effets de la présence éventuelle de gènes résistants aux antibiotiques dans les aliments.

Les éventuelles incidences environnementales des nouveaux végétaux font partie de l'évaluation des risques pour l'environnement réalisée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, tandis que Santé Canada est responsable d´évaluer tous les aliments nouveaux afin de garantir un approvisionnement alimentaire sain, nutritif et sécuritaire.

Questions et réponses : Aliments nouveaux

Article complet : Aliments nouveaux

 



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-10 Retour au début Avis importants