Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Programmes et initiatives
 
Les divers aspects de la violence conjugale

l'Initiative de lutte contre la violence familiale

Au sujet de la violence familiale au Canada

La « violence familiale » est une expression qui englobe les nombreuses formes de violence, de mauvais traitements ou de négligence que des adultes ou des enfants peuvent vivre dans une relation intime, familiale ou de dépendance.

À mesure que nous comprenons mieux les types et le degré de violence dans les relations intimes et dans les relations entre les membres d'une famille, la définition de la violence familiale continue d'évoluer.

Certains types de violence familiale courants sont :

  • la violence physique
  • la violence et l'exploitation sexuelle
  • la négligence
  • la violence psychologique et la cruauté mentale
  • l'exploitation financière.

La violence familiale peut avoir des conséquences graves – parfois fatales – pour les victimes et pour les personnes qui en sont témoins.

Même si le Code criminel ne comporte pas spécifiquement d'infraction de violence familiale, de nombreuses infractions au Code criminel peuvent être utilisées pour accuser quelqu'un d'actes de violence familiale. Ces infractions comprennent les voies de fait, les agressions sexuelles, le harcèlement criminel, les menaces et le meurtre. Le Code criminel prévoit également des mesures pour prévenir la violence familiale, comme les ordonnances de protection et certaines procédures en vue de protéger les victimes de violence familiale. Pour obtenir plus de renseignements sur les dispositions législatives qui pourraient s'appliquer, veuillez consulter la rubrique Lois.

Quelle est l'étendue de la violence familiale au Canada?

Nous ne savons pas encore exactement combien il existe de cas de violence familiale au Canada, car si les victimes ne les signalent pas, ces cas restent cachés. Le gouvernement du Canada fait des recherches, des études et des enquêtes pour accroître les connaissances sur la violence familiale. On a pu recueillir des données nationales valables à partir de différentes sources, notamment :

Quelques statistiques sur la violence familiale au Canada

Les sources mentionnées nous permettent d'avoir une idée de l'étendue de la violence familiale au Canada :

Environ 653 000 femmes et 546 00 hommes vivent une situation de violence familiale
Selon un sondage fait auprès de 24 000 personnes environ, quelque 7 p. cent des adultes canadiens mariés ou vivant en union de fait (ce qui équivaut à environ 653 000 femmes et 546 000 hommes) ont vécu une certaine forme de violence au cours des cinq années précédant l'Enquête sociale générale de 2004 (ESG). Dans l'ensemble, le taux de violence conjugale est demeuré pratiquement le même depuis l'ESG de 1999
Les enfants sont souvent des victimes indirectes
La violence familiale ne fait pas de tort seulement à la principale victime. Dans près d'un demi-million de foyers au Canada, des enfants ont vu ou entendu un parent faire l'objet de violence de la part de l'autre parent au cours des cinq années visées par l'Enquête sociale générale de 1999. 2
Près de la moitié des enquêtes sur les cas de maltraitance d'enfants étaient fondées
En 2003, quelque 235 315 enquêtes sur des cas de maltraitance d'enfants ont été menées au Canada. Ce nombre représente un taux de près de 38 enquêtes par tranche de 1 000 enfants âgés de quinze ans et moins. Près de la moitié (49 p. cent) des enquêtes étaient fondées. Six p. cent  de ces enquêtes portaient sur des allégations d'agression sexuelle, et 24 p. cent d'entre elles étaient fondées. (Étude canadienne sur l'incidence des signalements des cas de violence et de négligence envers les enfants – 2003)
Plus de 60 p. cent des victimes d'agressions sexuelles sont des enfants et des adolescents
Les données policières de 2003 montrent que 61 p. cent des victimes d'agressions sexuelles sont des enfants et des adolescents âgés de moins de 18 ans. Ces données sont alarmantes parce que ce groupe ne compte que pour 21 p. cent de la population. Près d'un tiers (32 p. cent) des agressions sexuelles dont sont victimes des enfants et des adolescents sont commises par des membres de la famille. (Enquête sur la déclaration uniforme de la criminalité).
Les personnes âgées sont également à risque
Un pour cent des personnes âgées ont été victimes de violence physique de la part d'un conjoint, d'un enfant adulte ou d'un soignant. Sept pour cent ont vécu une forme de violence émotive ou financière. La plupart de ces actes de violence étaient commis par un conjoint.3
De nombreux meurtres sont commis par un membre de la famille
Entre 1994 et 2003, 4 490 meurtres ont été élucidés. De ce nombre, 1 695 (38 p. cent) ont été commis par un membre de la famille. Près de la moitié (47 p. cent) ont été commis par un conjoint. Le quart (25 p. cent) de ces meurtres ont été commis sur des enfants et des adolescents de moins de 18 ans.

De nombreux spécialistes laissent entendre que le nombre de cas de violence familiale est peut-être beaucoup plus élevé que ce que ces chiffres indiquent. En effet, les cas de violence et de mauvais traitements ne sont pas tous recensés dans des enquêtes, des études et des rapports de police. Par exemple, des recherches ont montré que de nombreuses victimes de violence ne signalent pas – ou ne peuvent signaler – aux policiers les actes dont elles sont victimes. (Pour savoir comment obtenir de l'aide, veuillez consulter la rubrique Pour les victimes de violence familiale.) La plupart des personnes qui signalent aux policiers les actes de violence dont elles sont victimes ont subi plus d'un incident violent avant d'en parler.

Pour voir des statistiques plus détaillées, veuillez consulter La violence familiale au Canada : un profil statistique 2005 (et les années précédentes).

Pour obtenir plus de renseignements sur la violence familiale, veuillez consulter les Fiches d'information du ministère de la Justice du Canada :

1 Les questions relatives à la violence conjugale de l'Enquête sociale générale de 1999 et de 2004 étaient fondées sur la toute première Enquête sur la violence envers les femmes de 1993, menée par Statistique Canada.

2 Au cours des cinq années visées par l'ESG de 1999. Données tirées de l'Enquête sociale générale de 1999, telles que publiées dans : Dauvergne, Mia et Johnson, Holly. Les enfants témoins de violence familiale, Juristat , 21, 6. (Ottawa : Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada, n° cat. 85-002-XPE, 2001.)

3 Au cours des cinq années visées par l'ESG de 1999.

 

Haut de la page Avis importants