Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > À propos de la biotechnologie > Les outils biotechnologiques > La génomique

La génomique

Qu´est-ce que la génomique?
De quoi se compose le génome?
L´histoire de la génomique
Trouver la séquence
L´historique du projet du génome humain
Les applications de la recherche sur la génomique
Bibliographie

Chaque organisme possède un génome. Le génome est un terme utilisé pour décrire tous les gènes et matériel génétique qui prévoient la nature d´un organisme. Chaque cellule de chaque organisme renferme une copie exacte de son génome.

Qu´est-ce que la génomique?

Chaque organisme possède un génome. Le génome est un terme utilisé pour décrire tous les gènes et matériel génétique qui prévoient la nature d´un organisme. Chaque cellule de chaque organisme renferme une copie exacte de son génome.

La génomique est l´étude du génome d´un organisme. Elle comprend l´examen des sujets suivants :

  • Le nombre de gènes dans un organisme
  • La fonction de certains gènes particuliers
  • L´influence d´un gène sur un autre
  • L´activation et la suppression des gènes

La génomique comprend également la recherche des gènes qui causent les maladies.

Le séquençage est ce que font les scientifiques quand elles essaient de déterminer l´ordre des nucléotides dans un brin d´ADN.

De quoi se compose le génome?

Le génome se compose d´un ou de plusieurs longs brins d´acide désoxyribonucléique, connu sous le nom d´ADN. L´ADN, lui, se compose d´une chaîne de molécules appelées nucléotides. Il existe quatre types de nucléotides : l´adénine (A), la guanine (G), la cytosine (C) et la thymine (T). Comme dans une série de lettres qui composent un mot (p. ex. c-h-a-t = chat), certaines combinaisons ou séquences de nucléotides, une fois interprétées par la cellule, ont une signification fonctionnelle. Ces séquences, celles qui ont une signification, s´appellent des gènes. Les gènes réalisent leur fonction par la production de protéines.

L´histoire de la génomique

L´étude des gènes a débuté vers le milieu des années 1800, lorsqu´un moine nommé Gregor Mendel a découvert qu´il pouvait manipuler les caractères physiques des pois de génération en génération. Avec le temps, on a donné le nom de gènes aux unités héréditaires décrites par Mendel. Par la suite, d´autres découvertes ont été faites, y compris le génome, les chromosomes, l´ADN et les nucléotides.

Dans les années 1970, les techniques utilisées pour séquencer l´ADN ont progressé et en 1977, on a réussi pour la première fois à séquencer la totalité du génome d´un organisme, un virus. Les techniques génétiques de laboratoire ont continué à s´améliorer et, au début des années 1980, on a commencé à parler du séquençage du génome humain.

Les premiers travaux de séquençage ont commencé au milieu des années 1980. À ce moment, deux facteurs importants ont accéléré le séquençage du génome humain. Le premier était la course entre deux groupes (Celera Genomics et un groupe public et multinational de recherche) qui voulaient être les premiers à séquencer l´ensemble du génome humain. L´autre facteur important était l´amélioration de la technologie de séquençage. Les nouveaux appareils de séquençage automatisés ont fait leur apparition sur le marché au cours des années 1990, tout comme la technologie des jeux ordonnés de microéchantillons d´ADN.

Trouver la séquence

Pour déterminer une séquence d´ADN inconnue, les scientifiques peuvent couper ou copier l´ADN. Selon la technique, la coupe et la copie peuvent être utilisées de concert ou individuellement.

La clé du séquençage réside en la capacité des scientifiques de contrôler le nucléotide adjacent à une coupure donnée ou qui suit une copie donnée. S´ils y arrivent, ils connaissent l´identité du nucléotide qui suit la coupure ou le morceau d´ADN copié.

On aligne alors chaque nucléotide à l´aide de techniques de laboratoire qui séparent les morceaux d´ADN. Lorsque les morceaux sont alignés, on peut lire la séquence.

L´information sur la séquence est enregistrée sous forme de longue chaîne de quatre lettres, les mêmes qui représentent la combinaison des nucléotides dans un brin d´ADN. Certains segments de la séquence de nucléotides forment un gène. Cependant, il est difficile de trouver un gène particulier à partir d´une longue chaîne de nucléotides. En outre, on ignore parfois la fonction de ce gène. Deux nouveaux domaines de recherche, intimement liés à la génomique, traitent de ces problèmes :

  • La bioinformatique est le regroupement de la gestion électronique de l´information et de l´information biologique. Ce nouveau domaine de recherche permet notamment aux scientifiques de rechercher et d´organiser efficacement les renseignements sur le génome.
    Qu´est-ce la bioinformatique?

  • La détermination de la fonction et de l´expression des gènes est un autre objectif majeur de la recherche génomique. Cette recherche est facilitée par les jeux ordonnés de microéchantillons d´ADN, qui permettent aux scientifiques de déterminer quels gènes sont en activité dans une cellule et de quelles fonctions ils sont responsables.
    Comment fonctionnent les jeux ordonnés de microéchantillons d´ADN?

L´historique du projet du génome humain

Le projet du génome humain était un travail international visant à séquencer le génome humain et à recueillir des renseignements sur les gènes humains. Le séquençage est ce que font les scientifiques lorsqu´elles essaient de déterminer l´ordre des nucléotides dans un brin d´ADN. La première étape du projet consistait à séquencer l´ensemble du génome humain, ce qui a été fait en 2000.

Comme il existe des milliards de nucléotides dans le génome humain (et donc de longs brins d´ADN), le séquençage a été réalisé par petites tranches. Ensuite, il fallait réunir les différentes séquences dans l´ordre dans lequel elles apparaîtraient dans un brin d´ADN humain non coupé et déterminer la position des gènes sur le brin.

Le Projet canadien sur le génome

De 1992 à 1997, le Canada a contribué au projet du génome humain par le biais du Programme canadien de technologie et d´analyse du génome. Ce programme a été remplacé en 2000 par Génome Canada, qui continue de soutenir la recherche canadienne en génomique. Actuellement, il existe cinq centres de recherche en génomique parrainés par le gouvernement, répartis à travers le pays. La recherche réalisée dans ces centres est notamment axée sur le cancer, la foresterie, l´agriculture, la santé, les questions éthiques et sociales, les causes génétiques de la maladie et le séquençage de l´ADN.

De nombreux autres organismes, privés et publics, contribuent également à la recherche en génomique.

Les applications de la recherche sur la génomique

La recherche en génomique comporte de nombreuses applications potentielles. Ces applications ne se limitent pas aux soins de santé : elles pourraient avoir des répercussions sur l´agriculture, l´analyse judiciaire, l´archéologie et l´environnement. Presque tous les produits de la biotechnologie ont été ou seront influencés par la recherche dans le domaine de la génomique. En ce qui concerne la santé humaine, on peut donner les exemples suivants :

  • Des médicaments conçus spécifiquement pour un individu.

  • L´amélioration de la capacité à évaluer les risques des médicaments. La connaissance de la fonction des gènes améliorera grandement la capacité des professionnels de la santé à prévoir les réactions indésirables aux médicaments.

  • Des progrès dans la découverte de médicaments grâce à la connaissance du génome humain et des maladies.

Pour connaître d´autres applications directement influencées par la recherche en génomique, veuillez visiter les sections sur l´environnement, l´agriculture et la santé.

Bibliographie

(En anglais seulement)

DNA Sequencing Simulation (Sanger Method), Woodrow Wilson Biology Institute. Janvier 1994 <www.woodrow.org/teachers/bi1994/dna_sequencing.html>

Automated DNA Sequencing, Lynn Yarris Bereley Labs. Octobre 1992 <www.lbl.gov/Science-Articles/Archive/automated-DNA-sequencing.html>

Shotgun Sequencing, National Human Genome Research Institute. 25 juillet <www.nhgri.nih.gov>

Shotgun Sequencing, Mark Baxter, Blaxter Lab Nematode Genomics. Janvier 2000 <nema.cap.ed.ac.uk/teaching/genomics/Genomics3.html>

Biological Background, School of Mathematical Sciences. Juillet 2001 <www.math.tau.ac.il/~dmit/thesis/final/bioback.html>

Physicist Envisions 'Hereditary Castes', Larry Witham, Washington Times. Mai 2000 <www.zohshow.com/News/Newsbytes/tidbits051800b.htm>

Potential Benefits of Human Genome Project Research, Oak Ridge National Laboratory, Human Genome Project Information. Juillet 2001 <www.ornl.gov/hgmis/project/benefits.html>

Applications of the Human Genome Project to Health and Disease, American Association of Clinical Endocrinologists Ninth Annual Meeting and Clinical Congress. Mai 2000 <www.medscape.com/medscape/cno/2000/AACE/Story.cfm?story_id=1338>

Leading Applications for Genome-Based Drug Development, Spectrum Life Sciences, Decision Resources Inc, Lulu Pickering Ph.D. Juin 2000

Company Patents Key HIV Gene, MSNBC, Reuters. Février2000 <www.msnbc.com/news/371020.asp>

A History of Genome Sequencing, Edmund Pillsbury, Yale University Bioinformatics. Juillet 2001 <bioinfo.mbb.yale.edu/course/projects/final-4/>

Sequencing Applications and Strategies, European Plant Embryogenesis Network. Juillet 2001 <epen.tran.wau.nl/BIT/TESTPAGE/newpage1.htm>

DNA Sequence Determination, An Introduction to Genetic Analysis, 6th Ed. Giffiths, Miller, Suzuki, Lewontin & Gelbart. 1996.

Automated DNA Sequencing, European Plant Embryogenesis Network. Juillet 2001 <epen.tran.wau.nl/BIT/TESTPAGE/newpage2.htm>

Our Genome Unveiled, David Baltimore, Macmillan Magazines Ltd. Nature, Vol. 409 février 2001.

Genomics Part 1, AgBiotech INFOSORCE, AG-WEST Biotech Inc. Issue 65, juin 2001.

Future Benefits from the Human Genome Project, Twentieth Carnegie Meeting, Ravello, Italie, décembre 2000.

Guide to the Draft Human Genome, Tyra Wolfsberg, Johanna McEntyre & Gregory Shuler. Macmillan Magazines Ltd. Nature, Vol 409, février 2001.

To Know Ourselves, The U.S. Department of Energy and The Human Genome Project. Juillet 1996 <www.ornl.gov/hgmis/publicat/tko/tko.pdf>

Origins of the Human Genome Project, Robert Cook-Deegan, Franklin Pierce Law Centre. Mai 2001 <www.fplc.edu/risk/vol5/spring/cookdeeg.htm>

Frequently Asked Questions, Oak Ridge National Laboratory, Human Genome Project Information. Mai 2001 <www.ornl.gov/hgmis/faq/faqs1.html>

What a Long, Strange Trip it's Been, Nature, Vol 409 Macmillan Publishers Ltd. Février 2001 <www.nature.com>

A History of the Human Genome Project, Science Magazine, Vol 291, février 2001 <www.sciencemag.org/cgi/content/full/291/5507/1195>

Reading the Book of Life - Journey to the Genome, New York Times. Juin 2000 <www.nytimes.com/library/national/science/062700sci-genome-timeline.html>

List of Approved Projects, Genome Canada. Juin 2001 www.genomecanada.ca

 



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-02-08 Retour au début Avis importants