Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Alimentation > Exemples d'aliments nouveaux > Graine de lin

Graine de lin

Graine de lin classique
Avantages et utilisations du lin
Graine de lin tolérant au séthoxydime
La science
Bibliographie

Graine de lin classique

Saviez-vous que le Canada est le plus grand producteur mondial de graine de lin? Le Canada a produit environ 860 000 tonnes de graines de lin en 1996-1997.

Historique de la graine de lin

La fibre de lin tire ses origines de la zone orientale de la Méditerranée vers l'Inde, comme l'indiquent les différentes formes de lin trouvées là-bas. Les excavations archéologiques à Babylone ont découvert les restes des civilisations anciennes où les salles de stockage illustrant la culture du lin et des vêtements faits à partir de fibres de lin dataient de 3000 ans avant J.-C.

Le lin a été introduit en Amérique du Nord en 1617 par Lois Hébert, un des premiers agriculteurs européens au Canada. Avec le temps, le lin fût planté vers l'Ouest à travers le continent. En 1875, les pionniers européens avaient planté du lin dans les champs sauvages des prairies de l'Ouest.

Production canadienne de lin

Le lin se classe parmi les cinq premières cultures exportées par le Canada, dont le blé, l'orge, l'avoine et le canola. Il est beaucoup exporté vers l'Europe, les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud.

Avantages et utilisations du lin

La graine de lin a été très populaire pour ses propriétés nutritionnelles et médicinales depuis les temps anciens. Elle est riche en composants sains tels que la fibre soluble, les acides gras oméga-3 et les lignans. En 650 avant J.-C., Hippocrate écrit sur l'utilisation du lin pour soulager les douleurs abdominales. La recherche a découvert d'autres avantages pour la santé, ce qui inclut la réduction du risque des maladies du cœur et du cancer.

Aujourd'hui, les Canadiens ont incorporé le lin dans leurs régimes alimentaires en ajoutant la graine de lin aux pains et aux produits de boulangerie, triplant pour ainsi dire la demande de lin dans l'industrie alimentaire de l'Amérique du Nord dans les années 1990. Les génétistes et les agriculteurs ont aussi incorporé la graine de lin dans les aliments du bétail. Cela aide à conserver des sons sains et améliorer la digestion du bétail.

Le lin fournit aussi une quantité de produits écologiques. Les produits à base d'huile et de graine de lin peuvent aussi se retrouver dans les panneaux de particules, les produits de revêtement de plancher, les savons, les vêtements, les encres d'impression, les reliures de livres et même les chaussures!

Types de lin

Il y a deux types principaux de lin cultivés à travers le monde : le lin textile et la graine de lin. Ces deux types de lin ont des applications complètement différentes, comme il est démontré plus bas.

De nos jours le lin textile est principalement cultivé en Europe. Il est utilisé principalement pour le rouissage des champs agricoles et des petites masses d'eau ainsi que pour la création de toiles et de fils utilisés dans les tissus d'ameublement, les filets de pêche et les ficelles.

La graine de lin est cultivée dans le monde pour sa graine oléagineuse. La graine est cultivée pour la consommation humaine et animale. Les huiles peuvent être consommées et utilisées pour fabriquer des peintures, des vernis, du linoléum, des toiles cirées, des encres à impression, des savons et beaucoup d'autres produits. La moulée de graine qui reste après que les graines ont été pressées pour extraire leur huile est riche en protéine et peut être utilisée pour enrichir les aliments du bétail.

Graine de lin tolérant au séthoxydime

Les plantes de lin tolérant à la sulfonylurée sont génétiquement modifiées pour pousser sur des sols contenant des résidus d'herbicide à la sulfonylurée.

Herbicides à la sulfonylurée

Les sulfonylurés sont une famille d'herbicides qui ont été utilisés partout dans le monde pendant plus de 20 ans. Les sulfonylurés sont les ingrédient actif dans plusieurs herbicides commerciaux. Ces herbicides sont utilisés pour protéger les cultures telles que le blé, l'orge, l'avoine, le riz et le maïs contre différentes mauvaises herbes dicotylédones et herbes telles que les chiendents, les sétaires et les shattercanes.

Le besoin de la tolérance à la sulfonylurée

Les herbicides à la sulfonylurée sont habituellement utilisés par les agriculteurs de céréales dans les provinces des prairies car ces herbicides offrent une lutte efficace à faibles concentrations contre les mauvaises herbes. Cependant, les produits chimiques de la famille des herbicides à la sulfonylurée ne se décomposent pas bien dans certaines zones. Si l'herbicide est toujours actif dans le sol, les cultures dicotylédones telles que le lin et le canola ne peuvent pas être cultivées. La jachère et/ou la culture continue des cultures qui sont naturellement résistantes au sulfonylurés ne sont pas une option recherchée car ce sont des pratiques non durables sur le plan environnemental et agronomique.

La science

Comment la sulfonylurée affecte-t-elle les plantes vulnérables?
Les herbicides à la sulfonylurée inhibent un enzyme, appelé acétolactate synthéase (ALS) qui est unique aux plantes. Cet enzyme est essentiel pour la synthèse de certains acides aminés. Lorsque ces acides aminés ne sont pas produits dans la plante, la synthèse d'A.D.N. et la croissance cellulaire sont interrompues. Éventuellement, la plante ou les mauvaises herbes meurent.

Comment les premières plantes de lin nouveau ont-elles été rendues tolérantes à la sulfonylurée?
La base de la tolérance à la sulfonylurée est un gène qui a été isolé de la plante Arabidopsis thaliana. Ce gène code pour un enzyme ALS qui est naturellement tolérant aux sulfonylurés. Le lin tolérant à la sulfonylurée a un enzyme ALS qui n'est pas inhibé par l'herbicide, neutralisant ainsi tout effet toxique observé dans les variétés de lin classique.

Le gène qui code pour la tolérance à la sulfonylurée a été inséré dans le génome du lin à l'aide de la technique d'techniques d'A.D.N. recombinant appelée Agrobacterium tumefaciens - transformation assistée. Les génomes qui ont incorporé avec succès l'A.D.N. nouveau étaient néoformés dans les plantes entières de lin dans un milieu contenant du chlorosulfuron, un herbicide à la sulfonylurée. Plus tard, ces plantes ont été fécondées dans la variété de lin nouveau qui tolère les résidus de la sulfonylurée.

Marqueurs sélectables
Les gènes marqueurs sélectables agissent comme des indicateurs génétiques pour identifier facilement les cellules qui ont été modifiées avec succès en laboratoire. Plusieurs gènes marqueurs sélectables ont été utilisés dans la lignée de lin nouveau. Ils incluent le gène marqueur de la résistance aux antibiotiques pour la résistance à la kanamycine, ainsi que le gène marqueur métabolique pour la nopaline synthéase.

Bibliographie

 



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-18 Retour au début Avis importants