Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Alimentation > Exemples d'aliments nouveaux > Pomme de terre

Pomme de terre

Pomme de terre classique
Avantages et utilisations des pommes de terre
La pomme de terre résistante à la chrysomèle de la pomme de terre
Bibliographie

Pomme de terre classique

Saviez-vous que les plantes de pomme de terre ont un lien avec les tomates, les poivrons, les aubergines et même le tabac? Les plantes de pomme de terre classique font partie de la famille des Solanacées, qui est constituée de plus de deux mille membres, incluant les poivrons, les aubergines et le tabac.

Historique des pommes de terre

Les pommes de terres proviennent des hautes terres de l'Amérique du Sud connue de nos jours comme les Montagnes des Andes. Les habitants originaux des hautes terres ont découvert la pomme de terre et l'ont cultivée pour la première fois il y a plus de 7000 ans.

Au 16ème siècle, la pomme de terre a été introduite pour la première fois en Europe par les conquistadores Espagnols qui ont voyagé à travers l'Amérique du Sud au milieu des années 1500. De nos jours, la pomme de terre est l'une des cultures les plus importantes au monde, après le blé, le maïs et le riz.

Au Canada, les pommes de terre sont cultivées dans toutes les provinces et les territoires. Les provinces Maritimes cultivent environ la moitié de toute la production de pommes de terre du Canada.

Pommes de terres et toxines naturelles

En tant que membre de la famille des Solanacées, les pommes de terre ont des niveaux peu élevés d'une toxine naturelle connue comme la Solanine. La présence de la solanine dans les pommes de terre peut se voir dans la coloration verte sur la pelure des pommes de terre. Lorsque les pommes de terre sont exposées à la lumière pendant une longue période, la quantité de solanine formée sur la pelure de la pomme de terre augmente. C'est la raison pour laquelle les pommes de terre sont conservées à des places sombres et sèches. Dans des conditions ordinaires, les pommes de terre représentent un choix alimentaire sain et délicieux.

Avantages et utilisations des pommes de terre

Les pommes de terre constituent un produit de consommation alimentaire courante dans plus de 130 pays incluant le Canada. Elles sont faibles en gras et riches en hydrates de carbone. Les pommes de terre sont aussi riches en nutriments tels que le potassium et la vitamine C. Une pomme de terre moyenne contient la moitié de l'apport quotidien de vitamine C requis. En effet, les pommes de terres sont l'une des cultures alimentaires les plus nutritives car elle contiennent la plupart des vitamines requises sur une base quotidienne.

De plus, les pommes de terre sont utilisées de plusieurs manières dans les industries de l'alimentation et du papier. Les Canadiens et les Canadiennes savourent aussi bien les pommes de terre fraîches que les produits qui en sont dérivés. Le plus populaire produit dérivé de la pomme de terre est la pomme de terre frite surgelée.

Dans l'industrie alimentaire, l'amidon dérivé de la pomme de terre est utilisé pour fabriquer toutes sortes de produits tels que la crème-dessert, la crème glacée, les biscuits, le pain et la soupe. L'industrie du papier utilise aussi l'amidon de pomme de terre pour l'encollage et le revêtement des produits de papier.

Pommes de terre à caractère nouveau

Au cours des dix dernières années, les applications de la biotechnologie moderne, telles que les techniques d'A.D.N. recombinant ont été utilisées pour introduire des caractéristiques nouvelle dans les plantes de pomme de terre. Certaines de ces caractéristiques incluent la résistance aux insectes et aux maladies.

La pomme de terre résistante à la chrysomèle de la pomme de terre

Le besoin des pommes de terre résistantes à la chrysomèle de la pomme de terre

Aussi bien les formes adultes que larvaires de la chrysomèle de la pomme de terre se nourissent des feuilles des plantes de pomme de terre. Les cultures de pommes de terre sont très sensibles à la défoliation, spécialement au cours de la période de floraison. À cause de la sensibilité naturelle de la pomme de terre, la chrysomèle de la pomme de terre peut avoir de sérieux effets sur les rendements de pommes de terre pour la saison. Si les chrysomèles de la pomme de terre mangent une quantité importante de feuilles, les plantes ne produiront pas beaucoup de pommes de terre.

Pour combattre et exterminer la chrysomèle de la pomme de terre, les agriculteurs utilisent souvent des insecticides. Cependant,les chrysomèles de la pomme de terre ont tendance à devenir résistantes à ces insecticides, faisant de ces derniers une méthode inefficace de lutte contre ces chrysomèles de la pomme de terre.

Le retrait à la main des chrysomèles de la pomme de terre des plantes, et le trempage de ces dernières dans de l'eau savonneuse ou leur écrasement sur le sol sont des options alternatives. Mais en réalité, il y a des limites à ces méthodes, particulièrement s'il y a des acres de pommes de terres plantées.

La science

Toutes les pommes de terre New Leaf ont été génétiquement modifiées pour exterminer les chrysomèles de la pomme de terre sans l'utilisation des insecticides appliqués de manière externe. Pour ce faire, les scientifiques ont incorporé un gène provenant d'une bactérie de sol commune dans le génome de la pomme de terre. Ce gène emmène la pomme de terre à produire une protéine appelée toxine Bt dans les feuilles.

La protéine est uniquement toxique pour certains insectes, incluant la chrysomèle de la pomme de terre et l'altise de la pomme de terre. Elle ne montre aucun effet négatif lorsqu'elle est consommée par les gens. Lorsque la chrysomèle de la pomme de terre mange les feuilles de la pomme de terre génétiquement modifiée, la protéine paralyse le système digestif de cette dernière, ce qui entraîne éventuellement sa mort.

Marqueurs sélectables
Les pommes de terre génétiquement modifiées qui sont résistantes à la chrysomèle de la pomme de terre ont toutes été développées en utilisant des marqueurs sélectables pour identifier les plantes qui ont été transformées avec succès et pour les séparer de celles qui ne l'ont pas été.

Particulièrement, pour ces pommes de terre modifiées uniquement pour la résistance à la chrysomèle de la pomme de terre, la caractéristique nouvelle utilisée était la résistance à la kanycine, un antibiotique. Pour produire la résistance à la kanamycine, les scientifiques ont inséré un autre gène dans le génome de la pomme de terre.

Alors que la résistance à la kanamycine est utilisée comme un outil de développement dans la production des plantes nouvelles, elle n'a aucun effet sur la croissance et le développement de la plante. Cependant, elle est exprimée en faibles niveaux dans les feuilles et les pommes de terres des plantes de pommes de terre modifiées.

D'autres marqueurs sélectables ont été utilisés dans les plantes de pommes de terre qui ont été simultanément modifiées pour la résistance à la chrysomèle de la pomme de terre et pour d'autres caractéristiques.

 

Bibliographie

 

 



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-18 Retour au début Avis importants