Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Alimentation > Exemples d'aliments nouveaux > Courge

Courge

Courge classique
Avantages et utilisations de la courge
La science
Bibliographie

Courge classique

Saviez-vous que l'une des plus grosses courges jamais cultivées pesait 900 livres?La courge appartient à la famille des cucurbitacées, qui inclut les citrouilles, les potirons, les courgettes et les melons.

Historique de la courge

Plusieurs variétés de la famille des cucurbitacées, y compris la courge, ont été cultivées pendant si longtemps que leur forme sauvage n'existe plus et leur origine est incertaine. L'on croit que certaines variétés de courges proviennent de l'Asie et étaient cultivées par les Autochtones de l'Amérique du Nord, alors que d'autres variétés proviendraient de l'Amérique centrale et du Mexique.

Une plante de courge classique cultivée peut appartenir à deux catégories : courge d'été ou d'hiver. Les courges d'été sont récoltées avant leur maturité totale afin d'avoir une enveloppe souple avec des graines et des écorces comestibles. Comme exemple de courges d'été, il y a la courgette, la Yellow Crookneck et le pâtisson. La courge d'hiver, d'un autre côté, est récoltée à mâturité avec une écorce dure. Comme exemple de courge d'hiver, l'on trouve le courgeon, la courge Butternut et la courge spaghetti.

Production canadienne de courge

Au Canada, la majorité des courges sont produites dans les provinces de l'Est comme l'Ontario et le Québec. En 1998, la production totale de potirons et de courges était de 33 690 tonnes au Canada, avec une récolte de 7 820 tonnes pour l'Ontario.

La production mondiale annuelle de courges, potirons et courgeons est évaluée a 8.7 millions de tonnes au milieu des années 1990.

Avantages et utilisations de la courge

La courge d'hiver a une très longue durée de conservation à l'étalage, ce qui a contribué à son usage à titre décoratif. Il représente aussi un des rares légumes qui ne perdent pas leur valeur nutritionnelle après leur cueillette. Les niveaux de vitamine A augmentent en fait au cours de la conservation.

Les niveaux élevés de vitamine A trouvés dans les courges jaune foncé telles que la courge Butternut et le courgeon ont un effet antioxidant pouvant réduire le risque de certains cancers. Bien que la courge d'été, à la différence de celle d'hiver, est faible en vitamine A, les deux variétés sont riches en vitamine C.

Courge résistante aux virus

La courge résistante aux virus est une courge nouvelle et peut avoir une résistance à deux ou trois des virus communs de la courge appelés virus de la mosaïque de la pastèque (WMV2), le virus de la mosaïque du zucchini jaune (ZYMV) et le virus de la mosaïque du concombre (CMV).

Le besoin de la résistance virale

Les trois virus mentionnés plus haut affectent plusieurs variétés de la famille des courges, qui comprend les pastèques, les courgettes et les concombres. Certains symptômes des virus incluent le jaunissement, les feuilles en julienne, le rabougrissement et la déformation des graines ou des fruits. Les virus de la courge se trouvent partout dans le monde et détruisent les cultures de courges. La courge résistante aux virus donne aux agriculteurs un outil efficace pour la protection de leurs cultures des virus et des maladies.

La science

Aussi bien les formes doubles et triples de la courge résistante aux virus ont été créées par Agrobacterium tumefaciens - transformation assistée. Dans ce processus, une bactérie est utilisée pour transporter un gène de capside à partir de chacun des virus. Une fois insérée dans le génome de la courge, la capside agit comme une vaccination, fabricant ainsi la résistance dans la plante contre les futures rencontres avec les virus réels. Bien que les plantes ne produisent pas des anticorps comme les humains, elle ont des mécanismes de défense contre les infections virales. Alors que le processus exact de la résistance à la capside ne soit pas connu, la science entourant cet outil grandit. L'effet général de la modification génétique est que les plantes de courge affichent un comportement de résistance qui imite la réponse humaine à la vaccination.

Marqueurs sélectables
Les gènes marqueurs sélectables agissent comme des indicateurs génétiques pour identifier rapidement les cellules qui ont été modifiées avec succès. Le gène de résistance à la kanamycine a été utilisé dans le développement de la lignée de plantes de courge possédant la résistance virale. Le gène de la résistance à la kanamycine fournit la tolérance à l'antibiotique à la kanamycine. Cette caractéristique a été utilisée pour identifier la lignée de courge résistante aux virus en laboratoire.

Bibliographie

 



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-19 Retour au début Avis importants