Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Alimentation > Exemples d'aliments nouveaux > Blé

Blé

Blé classique
Blé tolérant à l'imidazolinone
La science
Bibliographie

Blé classique

Saviez-vous qu'un boisseau de blé produit assez de farine pour faire 73 pains blancs de une livre chacun? Le blé est classifié en fonction de la densité, la couleur et la forme des graines, ainsi que la période de l'année à laquelle il est planté. Comme exemples de blé, nous avons : le blé vitreux roux d'hiver, le soft red winter, le blé de force blanc et le blé tendre blanc.

Historique du blé

Le blé est l'une des cultures les plus anciennes et les plus importantes au monde. Les archéologues travaillant au Moyen Orient ont trouvé des preuves sur l'existence du blé depuis le septième millénaire avant J.-C. En 4000 avantJ.-C., l'exploitation du blé s'est étendue à l'Asie, l'Europe et l'Afrique du Nord. Le blé fut introduit en Afrique du Nord par les Espagnols et les Anglais.

Production canadienne de blé

Le blé est la première culture produite au Canada. Lorsque le blé dur et les variétés d'hiver et de printemps sont combinés, le blé compte pour plus de 40 p. cent de la production de céréales principales du Canada.

Le Canada est un des premiers producteurs mondiaux de blé avec la Russie, l'Inde et les États-Unis. De 1995 à 2000, le Canada a produit plus de 20 millions de tonnes de blé récolté sur plus de 10 000 hectares.

Une bonne partie du blé cultivé au Canada est exportée. Au cours de la saison 1998-1999, la Grande-Bretagne a importé plus de 400 000 tonnes de blé canadien, la Malaisie en a importé plus de 300 000 tonnes et le Japon a acheté plus de 1,3 millions de tonnes de blé canadien.

Avantages et utilisations du blé

Le blé est principalement utilisé pour fabriquer de la farine pour le pain et les pâtisseries. En général, les variétés dures sont utilisées pour la farine à pain et les variétés dures pour la farine à pâtisserie. D'autres utilisations alimentaires incluent les céréales pour le petit déjeuner, la bière, les succédanés du café et les aliments du bétail.

Le blé fournit un certain nombre de nutriments qui sont importants dans une diète saine, incluant les glucides complexes, la fibre, la thiamine, la niacine, le fer et le zinc. En plus des usages alimentaires, le blé a des applications industrielles dans les textiles, la distillation, les matériaux d'emballage en vrac et les cosmétiques.

Blé tolérant à l'imidazolinone

Cette plante de blé nouvelle a été modifiée pour être tolérante aux applications de l'herbicide à l'imidazolinone.

Herbicides à l'imidazolinone

Les herbicides à l'imidazolinone représentent une option de lutte contre les mauvaises herbes qui est non toxique pour les humains, les animaux, les oiseaux, les poissons et les insectes. Ils fournissent une lutte à long terme contre les mauvaises herbes. Ils sont efficaces à faible concentration, ce qui en réduit l'utilisation générale parmi les agriculteurs et les fermiers.

Le besoin de la tolérance à l'imidazolinone

La tolérance à l'imidazolinone dans le blé est un outil agricole pour les agriculteurs commerciaux. Il facilite l'utilisation des herbicides à l'imidazolinone, qui possèdent des propriétés agronomiques favorables. Les herbicides à l'imidazolinone sont rapidement absorbés par les feuilles et les racines des mauvaises herbes.

Plusieurs plantes de grande culture, telles que le soja, les arachides, les pois et la luzerne, sont naturellement tolérantes aux applications de l'imidazolinone. Cependant, beaucoup de plantes de grande culture, incluant le blé, ne le sont pas.

La science

Comment l'imidazolinone affecte-t-elle les plantes vulnérables?
L'imidazolinone inhibe un enzyme qui est unique aux plantes. Cet enzyme est appelé acétolactate synthéase (ALS), et est essentiel pour la synthèse de certains acides aminés. Lorsque ces acides aminés ne sont pas produits dans la plante, la synthèses de l'A.D.N. et la croissance des cellules sont compromises. Éventuellement, cela entraînera la mort de la plante ou des mauvaises herbes.

Comment les premières plantes de blé ont-elle été rendues tolérantes à l'imidazolinone?
Le gène ALS, qui code pour l'enzyme de l'ALS, est la cible du développement de la caractéristique de tolérance à l'imidazolinone. Dans le blé tolérant à l'imidazolinone, une mutation au sein du gène ALS a été induite en exposant les graines de blé à un mutagène. chimique. Les mutations induites qui se sont produites à l'intérieur des gènes ALS dans les génome du blé ont altéré l'interaction de l'enzyme ALS avec l'imidazolinone, de sorte que ce dernier n'affecte pas la synthèse de l'acide aminé. Les graines de blé ont alors été cultivées en présence de l'imidanolizone afin de sélectionner les plantes tolérantes à l'herbicide.

Bibliographie

 



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-18 Retour au début Avis importants