Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Santé > Maladies et affections > Maladie d'Alzheimer

Maladie d'Alzheimer

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer?
Types de maladie d'Alzheimer
Histoire de la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer au Canada
La génétique de la maladie d'Alzheimer
Gènes associés à la maladie d'Alzheimer
La biotechnologie et le diagnostic de la maladie d'Alzheimer
Actualités : la recherche sur la maladie d'Alzheimer et la biotechnologie
Bibliographie

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer?

La maladie d'Alzheimer qui est la cause principale de la démence est un ensemble de symptômes qui comprend la perte de mémoire, la diminution des facultés de jugement et de raisonnement, et les changements d'humeur et de comportement. Elle est la cause principale de démence des personnes âgées. La maladie d'Alzheimer affecte certaines parties du cerveau qui contrôlent la mémoire, la pensée et la capacité de s'exprimer et conduit à une détérioration progressive des facultés intellectuelles. Éventuellement, la maladie sera à un stage tellement avancé que le malade sera incapable d'effectuer de simples tâches qu'il faisait tous les jours. L'oubli de fermer les brûleurs de la cuisinière, de prendre ses médicaments et d'errer au cours de la nuit seront choses courantes. En outre, des changements dans le comportement des malades atteints de la maladie d'Alzheimer tels que la dépression, l'anxiété, la paranoia et l'agitation aboutissent souvent à l'internat du malade dans des institutions médicales. Avec l'évolution de la maladie, les malades perdent leur personnalité et ne sont plus capable de reconnaître les membres de leur famille, leurs amis et parfois eux-mêmes.

Types de maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer existe sous deux formes :

  • La forme familiale qui est transmise d'une génération à l'autre représente environ 25 % des cas de la maladie d'Alzeimer.
  • La forme sporadique qui est l'autre forme de la maladie d'Alzeimer représente environ 75 % des cas. Les personnes qui en sont atteintes peuvent avoir ou non une histoire familiale de la maladie.

Les formes familiale et sporadique de la maladie sont sous-divisées selon l'âge des malades affectés. Il existe deux sous-divisions générales :

  • L'apparition précoce de la maladie d'Alzheimer est rare et touche les personnes entre 30 et 60 ans. Elle représente environ 10 % des malades atteints de cette maladie. Cette forme est transmise d'une génération à l'autre en raison d'un modèle héréditaire dominant.
  • L'apparition tardive de la maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de la maladie qui affecte les âgées de 65 ans ou plus.

Les deux formes de la maladie d'Alzeimer présentent les mêmes caractéristiques et éventuellement conduiront à une détérioration intellectuelle progressive.

Histoire de la maladie d'Alzheimer

La perte de mémoire, la confusion et la démence ont depuis longtemps été associées au vieillissement. Les anciens Égyptiens, depuis le 9ème siècle AC, décrivaient déjà des cas de perte de mémoire chronique chez les personnes âgées. Mais ce n'est qu'en 1910 que le terme « maladie d'Alzheimer » fut utilisé pour la première fois pour décrire les conditions des personnes âgées atteintes de cette maladie.

Le nom Alzheimer provient du nom du neurologue allemand, le DR Alois Alzheimer. Sa recherche fondamentale sur la pathologie de la maladie est le résultat de tests et d'autopsies neuropsychologiques sur des patients atteints de la maladie d'Aizheimer. En étudiant ces autopsies et en examinant les cellules du cerveau sous microscope, le DR Alzheimer a noté les observations suivantes :

  • les cellules du cerveau rétrécissent ou disparaissent
  • on retrouve la présence d'échevaux dans les cellules du cerveau -- dépôts de protéines dans les neurones du cerveau, et
  • la présence de plaques séniles -- noyau central de substance amyloïde connue sous le nom de bêta-amyloïde.

Présentement, la présence d'écheveaux neurofibrillaires et de plaques séniles au cours d'une autopsie indiquent bien que le malade a souffert de la maladie d'Alzheimer et est toujours la seule manière de diagnostiquer avec certitude la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer au Canada

Environ les deux tiers des cas de démence des personnes âgées de plus de 65 ans sont causés par la maladie d'Alzheimer. Cette maladie est la forme la plus commune de démence des personnes âgées de plus de 65 ans au Canada, et l'on prévoit que ce nombre augmentera. Selon la Société Alzheimer du Canada, environ 100.000 nouveaux cas seront rapportés en 2001. D'ici 2031, 750 000 Canadiens souffriront de ce fléau et les experts estiment qu'environ 22 millions de personnes au monde seront atteintes de la maladie d'Alzheimer d'ici 2025.

La génétique de la maladie d'Alzheimer

Les études génétiques ont démontré ce que les scientifiques ont présumé pendant longtemps : les gènes jouent un rôle important dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Cependant, le rôle des gènes dans le développement de la maladie d'Alzheimer n'est pas encore entièrement compris.

La maladie d'Alzheimer, particulièrement sous la forme héréditaire, a été attribuée aux mutations de quatre gènes situés sur quatre chromosomes différents. Les mutations de ces gènes peuvent prédisposer un individu au développement de la maladie d'Alzheimer chez les personnes du troisième âge.

Toutes ces mutations génétiques sont associées à la formation de plaque bêta amyloïde dans le cerveau. La découverte de ces mutations de gène a entraîné la création de tests génétiques pour évaluer le risque de développement de la maladie d'Alzheimer dans les personnes ayant des antécédents familiaux de cette maladie.

Je veux en savoir plus sur les tests génétiques.

Gènes associés à la maladie d'Alzheimer

Gènes de Presilin -- Les gènes 1 et 2 de Presilin sont situés respectivement sur le chromosome 14 et 1. Les mutations dans ces gènes expliquent la plupart des cas héréditaires de l'apparition précoce de la maladie d'Alzheimer. Ces mutations peuvent accélèrer la formation de plaques séniles et d'apoptose dans les cellules cervicales des patients atteints de cette maladie.

Gène de l'apolipoprotéine E (ApoE) -- Ce gène est situé sur le chromosome 19. La recherche indique que certaines formes de l'ApoE peuvent induire des changements dans la protéine amyloïde bêta qui pourraient entraîner à l'inflammation du cerveau et aboutir à la maladie d'Alzheimer.

Gène du précuseur de la protéine amyloïde (APP) -- Ce gène est situé sur le chromosome 21. Dans le cerveau normal, ce précurseur servirait à établir ou à maintenir les connexions entre les neurones; il participerait également à leur croissance et à leur entretien. Un dérèglement du métabolisme du précurseur induirait la formation et la sécrétion du peptide bêta-amyloïde, qui est impliqué dans les atteintes de type Alzheimer.

La biotechnologie et le diagnostic de la maladie d'Alzheimer

Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer dépend toujours des découvertes du Dr Alzheimer qui remontent au début des années 90. La présence des plaques séniles et de dégénérescence neurofibrillaire découverts lors d'autopsies sont toujours la seule façon de diagnostiquer avec certitude la maladie d'Alzheimer.

À l'heure actuelle, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer consiste en un diagnostic clinique qui élimine d'autres causes de démences relatives à la vieillesse et qui inclut diverses imageries médicales, des études psychologiques et des tests génétiques en laboratoire.

  • Tests génétiques -- Des études de la génétique de la maladie d'Alzheimer ont mené au développement de tests génétiques des gènes qui prédisposent les individus à la maladie d'Alzheimer -- le gène ApoE, le gène APP et les gènes de Presilin. Ces tests génétiques sont particulièrement utiles dans les cas héréditaires à un stage précoce. Les tests génétiques de diagnostic et l'évaluation des risques de la maladie d'Alzheimer sont encore au stage expérimental.
    Comment les tests génétiques fonctionnent-ils

Actualités : la recherche sur la maladie d'Alzheimer et la biotechnologie

La biotechnologie a fourni des moyens de recherche dans le domaine de la pathologie et de la génétique sur de nombreuses maladies, y compris la maladie d'Alzheimer. Elle a fourni aux chercheurs et aux scientifiques un arsenal d'information et d'outils qui faciliteront le développement de médicaments, de vaccins, de traitements, de diagnostic et éventuellement un traitement.

Les traitements actuels de la maladie d'Alzheimer sont principalement axés sur le traitement des symptômes de la maladie d'Alzheimer afin d'améliorer le confort des patients. Avec les outils et les connaissance que la biotechnologie offre, les chercheurs essayent d'élaborer des médicaments et des thérapies visant des éléments spécifiques et principaux qui facilitent la progression de la maladie d'Alzheimer. Voici les nouveaux développements pour la prévention de la maladie d'Alzheimer et les thérapies :

  • Vaccins -- Ces vaccins en cours de développement sont destinés à réduire et à empêcher la formation de plaques séniles. Ces vaccins contiennent des fragments des protéines amyloïdes qui sont injectées sous la peau des patients. Les chercheurs espèrent que cette méthode entraînera le système immunitaire à dépister les plaques, y compris les dépôts dans le cerveau et à les détruire.
    Comment les vaccins fonctionnent-ils

  • Inhibiteurs de la cholinestérase -- Ces médicaments à l'étude visent à bloquer deux enzymes du cerveau appelés bêta et gamma secrétase. Ces enzymes produisent des fragments de protéine bêta-amyloïde, un élément principal dans la formation de plaques séniles et dans la formation d'échevaux neurofibrillaires. Les chercheurs pensent qu'en bloquant les actions de ces enzymes, la formation de plaques et d'échevaux, et la progression de la maladie d'Alzheimer peut être ralentie, diminuée ou prévenue.

  • Inhibiteurs de l'acétylcholinestérase (AchE) -- l'acétylcholinestérase est une enzyme qui décompose l'acétylcholine (Ach), un neurotransmetteur du cerveau nécessaire aux activités normales du cerveau et critique à la transmission entre les cellules nerveuses. L'Ach est extrêmement bas dans les cerveaux des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Pour cette raison, les chercheurs essayent de trouver des moyens pour augmenter les niveaux d'Ach dans des patients en remplaçant l'Ach ou en ralentissant la dégradation de l'Ach.

  • Facteurs de stimulation neurotrophique -- Les facteurs de stimulation neurotrophique sont responsables de la croissance et de la survie des neurones au cours du développement du cerveau. Ils maintiennent également en santé les neurones adultes et sont critiques dans les secteurs du cerveau impliqués dans la mémoire. Les facteurs de stimulation neurotrophique sont également capables de régénérer les processus des neurones endommagés dans une éprouvette et chez des modèles animaux.

Bibliographie

(en anglais seulement)

Antibiotic may help Alzheimer's. MSNBC. December 10, 2000. <www.msnbc.com/news/486362.asp>

St.Geroge-Hyslop, P. H. Piecing Together Alzheimer's. Scientific American. December 10, 2000. <www.sciam.com/2000/1200issue/1200Stgeorge.html>

National Institute on Aging. 16-Year Study is Further Evidence That Estrogen Replacement May Be Protective against Alzheimer's Disease. MSN Health. December 12, 2000. <content.health.msn.com/printing/dmk/dmk_articel_1452741>

Hugley, A. -- FDA Consumer. Alzheimer's: Few Clues on the Mysteries of Memory. MSN Health. December 12, 2000. <content.health.msn.com/printing/dmk/dmk_article_1960956>

Bird, Thomas. Alzheimer Overview. Gene Clinics. December 12, 2000. <www.geneclinics.org/profiles/alzheimer/details.html?>

Post, SG. et al. The clinical introduction of genetic testing for Alzheimer Disease. An ethical perspective. NCBI. December 12, 2000. <www.ncbi.hlm.nih.gov/htbin-post/Entrez/query?uid=905715&form=6&db=m& amp;Dopt=b>

Genes and Disease. NCBI. December 12, 2000. <www.ncbi.nlm.nih.gov/disease/Alzheimer>

How is Alzheimer's Disease Diagnosed? MSN Health. December 12, 2000. <content.health.msn.com/printing/dmk/dmk_article_6462855>

National Institute on Aging. Normal Cellular Enzyme Becomes Marker for Alzheimer's Disease. MSN Health. December 12, 2000. <content.health.msn.com/printing/dmk/dmk_article_6462845>

Harvard Health Letter (May 1997). The Race for Alzheimer's Treatments. MSN Health. December 12, 2000. <content.health.msn.com/prinitng/dmk/dmk_article_58776>

Statement on Use of Apolipoprotein e Testing for Alzheimer Disease. Federation of American Society for Experimental Biology. December 12, 2000. <www.faseb.org/genetics/acmg/pol-21.htm>

What are the Latest Drug Treatments for Alzheimer's Disease? MSN Health. December 12, 2000. <content.helath.msn.com/printing/dmk/dmk_aritcle_3961785>

Alzheimer's Disease and Related Dementias: Biomedical Update, 1995. ADEAR. December 14, 2000. <www.alzheimers.org/pubs/biomed95.txt>

Alzheimer's Disease Fact Sheet. ADEAR. December 14, 2000. <www.alzhiemers.org/adfact.txt>

Alzheimer's Disease Genetics. ADEAR. December 14, 2000. <www.alzhiemers.org/pubs/genefact.html>

Alzheimer'‘s Disease: Unique, Differentiable and Treatable. Medscape. December 14, 2001. <www.medscape.com/medscape/cno/2000/AAN/Story.cfm?story_id=1198>

Alzheimer's Disease: Unravelling the Mystery. ADEAR. December 14, 2000. <www.alzheimers.org/unravel.txt>

Estrogen and Alzheimer's Disease. ADEAR. December 14, 2000. <www.alzheimers.org/pubs/est.txt>

Nasal Alzheimer's Vaccine Successfully Tested in Mice. ADEAR. December 14, 2000. <www.alzheimers.org/nianews/nianews34.html>

National Institute on Aging & National Institute on Health. Progress Report on Alzheimer's Disease 1999. ADEAR. December 14, 2000. <www.alzheimers.org/pubs/pr99.pdf>

Farlow, M.R. Therapeutic Advances for Alzheimer's Disease and Other Dementias. Medscape. December 14, 2000. <www.medscape.com/Medscape/Neurology/Treatment/Update/1999/tu03/pnt-tu03.html >

Alzheimer's Disease: Translating Science into Clinical Benefit. Medscape. December 18, 2000. <psychiatry.medscape.com/Medscape/Neurology/TreatmentUpdate/2000.../pnt-TU08. htm>

Small, G. et al. Cerebral Metabolic and cognitive decline in persons at genetic risk for
Alzheimer's Disease. PNAS.org. December 18, 2000. <www.pnas.org/cgi/reprint/97/11/6037.pdf>

Lyons, W. Coping and Helping with Alzheimer's Disease. Health Canada. December 18, 2000. <www.hc-sc.gc.ca/seniors-aines/pubs/alzheimers/alz-eng.pdf>

Richards, S. and Hendrie H. Diagnosis, management and treatment of Alzheimer Disease: a guide for the internist. Biopsychiatry.com. December 18, 2000. <www.biopsychiatry.com/alz.htm>

Genetics and Alzheimer's Disease. ElderCare On-line. December 19, 2000. <www.ec-online.net/Knowledge.articles/genetics.html>

Frenkel, D. et al. Immunization agains Alzheimer's beta-amyloid plaques via EFRH phage administration. PNAS.org. December 18, 2000. <www.pnas.org/cgi/reprint/97/21/11455.pdf>

Filip, V. and Kolibas, E. Selegiline in the Treatment of Alzheimer's Disease. Biopsychiatry.com December 19, 2001. <www.biopsychiatry.com/selegalz.htm>

Technology Report, Issue 8: Drug Treatments for Alzheimer's Disease. Canadian Coordinating Office for Health Technology Assessment. December 19, 2000. <www.ccohta.ca/newweb/putapp/pdf/alzheimespt1_tech_e.pdf>

Technology Report, Issue 9: Drug Treatments for Alzheimer's Disease. Canadian Coordinating Office for Health Technology Assessment. December 19, 2000. <www.ccohta.ca/newweb/putapp/pdf/alzheimespt2_tech_e.pdf>

Alzheimer's vaccine being tested. CBC News. December 21, 2000. <cbc.ca/cgi-bin/templ...&story=/news/2000/07/11/alzheimers000711>

Biotechnology's Impact on Diseases of the Elderly. BIO. December 21, 2000. <www.bio.org/news/white_paper.pdf>

Toronto scientists make Alzheimer's breakthrough. CBC News. December 21, 2000. <cbc.ca/cgi-bin/templ...&story=/news/2000/07/11/alzheimers000711>

Toronto Researchers Link a Protein to Alzheimer's. CBC Consumer News. December 21, 2000. <cbc.ca/cgi-bin/templ...ews/2000/09/07/alzheimers/000907>

The CRND: a research chronology. University of Toronto: News and Events. December 22, 2001. <www.newsandevents.utoronto.ca/bin1/001220a2.asp>

de Sousa, Steven. Researchers develop vaccine for Alzheimer's. University of Toronto: News & Events. December 22, 2000. <www.newsandevents.utoronto.ca/bin1/001220a.asp>

New Scientific Theory May Change How Treatments For Inherited Newurodegenerative Disease Are Developed. Science Daily. December 22, 2001. <www.sciencedaily.com/releases/2000/07/000711143844.htm>

Alzheimer's Disease Diagnosis and Management. Southern Medical Association On-Line. January 3, 2001. <www.sma.org/lecutreonline/alzheimer.htm>

Engstrom, J.W. and Hauser, S.L. Use of Structural MRI in Predicting Devlopment of Alzheimer's Disease. Medscape. January 3, 2001. <neurology.medscape.com/HOL/articles/2000/12/hol72/hol72.html>

Medina, John. What You Need to Know About Alzheimer's. Mental Health Infosource. January 3, 2001. <www.mhsource.com/catalog/alz.pdf>

What is Alzheimer's Disease? Medbroadcast.com. January 19, 2001. <www.medbroadcast.com/health_topics/aging/alzheimers/index.shtml>

Canada's Aging Population Runs Greater Dementia Risk. e-Canadian Medical Association Journal. January 22, 2001. <www.ema.ca/cmaj/cmaj%5Ftoday/12%5F15.htm>

Population by sex and age. Statistics Canada. January 22, 2001. <www.statcan.ca/francais/Pgdb/People/Population/demo10a_f.htm>

Seniors with Alzheimer's Disease. Health Canada. January 22, 2001.
<www.hc-sc.gc.ca/seniors-aines/pubs/factoids/fr/no46.htm>

Statistics Sheet – 2001. Alzheimer Society of Canada. January 22, 2001. <www.alzheimer.ca/french/index.htm>

Corporate Website. Neurochem Inc. January 28, 2001.
<www.neurochem.com/IndexFR.htm>

AD2 Alzheimer Disease Project. Immune Network Ltd. January 29, 2001. <www.immunenetwork.com/projects.cfm?Id=30>

NINDs Alzheimer's Disease Information Page. January 29, 2001. <www.ninds.nih.gov/health_and_medical/disorders/alzheimersdisease_doc.htm?for mat=printable >

Alzheimer's Disease. Public Health Genetics (UK). January 30, 2001. <www.medinfo.cam.ac.uk/phgu/info_database/Diseases/Alzheimers_Disease/alzheim er.asp>

Biochemical Markers for Alzheimer's Disease. The Regence Group. January 30, 2001. <www.regence.com/trgmedpol/laboratory/lab22.html >

Pangyres, P.K. et al. Genetic Testing for Alzheimer's Disease. e-Medical Journal of Austrailia. January 30, 2001. <www.mja.com.au/public/issues/172_07_030400/panegyres.html>

Genetic Testing for Familial Alzheimer's Disease. The Regence Group. January 30, 2001. <www.regence.com/trgmedpol/laboratory/lab21.html >

Stanford ethics panel rejects genetic testing for Alzheimer's Disease. January 30, 2001. <www-med.stanford.edu/centre/commu...easeses_html/1999/junreleases/alztest.ht ml>

Acetylcholinesterase Inhibitors. Axonyn. February 12, 2001. <www.axonyx.com/lab_5.html>

Alzheimer's Disease. Active Pass Pharmaceuticals. February 12, 2001. <www.activepass.com/Alzheimer.html>

Alzheimer's Disease. Cortex Pharmaceuticals. February 12, 2001 <www.cortexpharm.com/html/research/alzheimers.html>

Ampakines. Cortex Pharmaceuticals. February 12, 2001. <www.cortexpharm.com/html/research/ampakines.html>

Experimental Therapy May Be Useful in Treating and Preventing Alzheimer's Disease. Elan Corporation. February 12, 2001. <www.elan.ie/alzheimer/pressrelease.asp>

Fact Sheet: Alzheimer's Disease. Elan Corporation. February 12, 2001. <www.elancorp.com/alzheimer/factsheet.asp>

How Can Alzheimer's Disease Be Prevented? MSN Health. February 12, 2001. <content.health.msn.com/printing/dmk/dmk_article_3961783>

Immunization with A-Beta Attenuates Alzheimer's Disease-Like Pathology in the PDAPP Mouse. Elan Corporation. February 12, 2001. <www.elan.ie/alzheimer/research.asp>

Patient Infomation. Cortex Pharmaceuticals. February 12, 2001. <www.cortexpharm.com/html/research/ampakines.html>

Brain Briefings: Neurotrophic Factors. Society for Neuroscience. February 13, 2001. <www.sfn.org/briefings/neurotrophic.html>

Reminyl, New Treatment for Alzheimer's Disease, Receives FDA Approval. Janssen One-to-One. March 27, 2001. <us.janssen.com/feature_articles/feature02282001.html>

Références de document papier (en anglais seulement)

Chapman, P.F. Model Behaviour. Nature. Volume 408. 21/28 December 2000.

Chen, G. et al. A learning deficit related to age and beta-amyloid plaques in mouse model of Alzheimer's Disease. Nature. Volume 408. 21/28 December 2000.

Janus, C. et al. A-beta peptide immunization reduces behavioural impairment and plaques in a model of Alzheimer's disease. Nature. Volume 408. 21/28 December 2000.

Lahiri, D.K. and Sambamurti, K. Neurodiagnostics: Focus on Alzheimer's Disase. Spectrum Life Sciences. December 29, 2000.

Morgan, D. et al. A-beta peptide vaccination prevents memory loss in an animal model of Alzheimer's disease. Nature. Volume 408. 21/28 December 2000.

Nash, J.M. Alzheimer's Disease: New Insights into Its Cause Lead to New Drug Strategies. Time Magazine. January 15, 2001.

Selkoe, D. J. Imaging Alzheimer's Amyloid. Nature Biotechnology. Volume 18, August 2000.

Spears, Tom. Alzheimer's Vaccine Shows Huge Promise. Ottawa Citizen. December 21, 2000. (p.A3)

Wengenack, T.M. Targeting Alzheimer Amyloid Plaques In Vivo. Nature Biotechnology. Volume 18, August 2000.

 



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-19 Retour au début Avis importants