Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Santé > Maladies et affections > Maladie du coeur

Maladie du coeur

Qu'est-ce que la maladie du coeur?
Types de maladies du coeur
Maladies du coeur au Canada
La génétique des maladies du coeur
La biotechnologie et les maladies du coeur
L'actualité : les maladies du coeur et la biotechnologie
Bibliographie

Qu'est-ce que la maladie du coeur?

La maladie de coeur est un terme général utilisé pour décrire un large éventail de maladies du coeur et des vaisseaux sanguins qui affectent les fonctions du coeur.

La fonction principale du coeur est de pomper le sang oxygéné des poumons au reste du corps. Des dommages aux tissus du coeur sont souvent provoqués par des maladies cardiaques. Elles perturbent le système électrique du coeur qui produit des impulsions électriques dictant aux muscles du coeur de se contracter. Lorsque les muscles se contractent, le sang est envoyé dans toutes les parties du corps. Si cette fonction est endommagée, la qualité de la vie du malade sera réduite, il pourra être hospitalisé et parfois cette situation pourra entraîner la mort.

Les maladies du coeur sont la deuxième principale cause de mortalité au Canada.

Types de maladies du coeur

De nombreux types de maladies du coeur et des vaisseaux sanguins existent.

  • Artériosclérose est le durcissement, l'épaississement et le rétrécissement des murs intérieurs des artères causés par la formation de plaques. Cette situation entraîne une diminution du flux sanguin aux diverses parties du corps telles que les organes et les membres où l'approvisionnement en sang est crucial.

  • Cardiopathie ischémique ou maladie coronarienne -- terme générique regroupant tous les troubles et maladies cardiaques consécutifs à un arrêt ou à une réduction de l'irrigation sanguine du coeur, quel qu'en soit le mécanisme, mais généralement liés à l'athérosclérose coronarienne. Ses conséquences peuvent entraîner des crises cardiaques et la mort soudaine.

  • Arrythmias sont des fréquences cardiaques anormales. Il y a deux types principaux - la bradycardie lorsque les fréquences cardiaques sont trop lentes et la tachycardie lorsque les fréquences cardiaques sont trop rapides.

  • Hypertension ou tension artérielle élevée se produit lorsque la tension artérielle - la force du sang poussant contre les parois des artères - est anormalement élevée. Elle est cliniquement définie comme étant une tension artérielle égale à ou supérieure à 140 mmHg/90 mmHg. C'est un facteur de risque important pour les crises cardiaques et les maladies du coeur.

  • Crise cardiaque ou l'infarctus du myocarde se produit lorsque l'approvisionnement de sang aux muscles cardiaques (coeur) est sévèrement réduit ou inexistant. Ceci se traduit souvent par une obstruction d'une des artères coronaires. Si l'approvisionnement de sang au muscle du coeur n'est pas rétabli rapidement, les cellules des muscles cardiaques seront irréversiblement endommagées et mourront - ce qui peut entraîner l'incapacité et même la mort du patient.

  • L'arrêt du coeur se produit lorsque le coeur ne peut pas pomper le sang comme il le devrait. En conséquence le corps n'obtient pas tout le sang et oxygène dont il a besoin.

Maladies du coeur au Canada

Les maladies du coeur sont la cause principale de mortalité pour les hommes et les femmes au Canada. En 1997, elles étaient la deuxième principale cause de mortalité après le cancer. Au cours des dernières décennies, grâce aux améliorations de la nutrition, des exercices, des interventions médicales et de l'adoption d'autres habitudes saines par les Canadiens, le nombre de mortalité causé par les maladies du coeur a régulièrement baissé.

La génétique des maladies du coeur

Les chercheurs pensent qu'il existe plus de 250 gènes impliqués dans les maladies du coeur. Plusieurs de ces gènes sont impliqués dans le métabolisme du cholestérol alors que d'autres déterminent les caractéristiques des vaisseaux sanguins d'un individu. En voici quelques exemples :

  • Gène récepteur de lipoprotéines de basse densité (LDL) est le modèle d'une protéine qui élimine les LDL ou le « mauvais » cholestérol du sang. Il existe plus de 300 variantes de ce gène. Certaines variances ont pour conséquence les maladies du coeur apparaissant dès l'enfance. Ce gène est situé sur le chromosome 19.

  • Le gène E de la protéine Apo-Lipo est le modèle d'une protéine impliquée dans l'enlèvement des LDL ou le « mauvais » cholestérol du sang. Plus de 30 variantes ont été identifiés. Quelques variantes aboutissent à des niveaux très élevés du cholestérol LDL. Ce gène est situé sur le chromosome 19.

  • Le gène de la prostaglandine I2 synthase (PTGIS) est le modèle d'une protéine, appelée la prostacycline qui rend les parois des vaisseaux sanguins lisses, afin que les cellules et le cholestérol du sang ne puissent pas adhérer aux parois. Ce gène est situé sur le chromosome 20.

  • Le gène de l'élastine (ELN) est le modèle d'une protéine appelée élastine. L'élastine augmente l'élasticité des tissus du corps, y compris celle des artères. La recherche démontre que les artères déficientes en élastine ont des parois épaisses et des passages étroits, limitant ainsi l'écoulement du sang. Ce gène est situé sur le chromosome 7.

En fin de compte, l'effet de ces gènes dépend de la façon dont ils interagissent avec l'environnement. Par exemple, le régime et le niveau d'activités physiques d'un individu influencent considérablement la progression de la maladie de coeur, particulièrement s'il ou elle est génétiquement prédisposé à la maladie.

Bon et mauvais cholestérol
Le cholestérol est une substance molle et cireuse que l'on trouve dans la circulation sanguine et dans toutes les cellules. Puisque le cholestérol ne peut pas se dissoudre dans le sang, il est transporté par des véhicules spéciaux appelés les lipoprotéines. Il en existe deux types :

La biotechnologie et les maladies du coeur

Au Canada, les médicaments issus de la biotechnologie qui ont été ont approuvés pour le traitement des maladies du coeur incluent :

  • Activateur du plasminogène de tissus recombinants -- c'est un médicament à base de protéines qui est une version d'une enzyme naturelle génétiquement modifiée, appelée activateur du plasminogène des tissus (t-PA). Cette enzyme recombinante doit être administrée en intraveineuse dans un délai de trois heures après le début d'une crise cardiaque afin de réduire les dommages à court et long terme des tissus du coeur. Il dissout les éléments obstructifs des vaisseaux sanguins pour restaurer l'écoulement du sang.
  • Inhibiteurs d'agrégation plaquettaire -- ces médicaments interfèrent avec le processus d'agrégation plaquettaire pour empêcher des vaisseaux sanguins de s'obstruer. Ceci réduit efficacement les effets préjudiciables des crises cardiaques. Deux techniques de la biotechnologie ont été utilisées pour le développement des inhibiteurs d'agrégation plaquettaire : les médicaments à base de protéines et les anticorps monoclonaux.

Je veux en savoir plus sur les médicaments à base de protéines

L'actualité : les maladies du coeur et la biotechnologie

À l'heure actuelle, de nombreuse thérapeutiques sont à diverses étapes du développement pour combattre les maladies du coeur. Les secteurs actuellement en phase des épreuves cliniques incluent :

Bibliographie

(En anglais seulement)

2000 Survey, New Medicines in Development: Biotechnology. PhRMA. July 4, 2001.
<www.phrma.org/searchcures/newmeds/biotech2000/bio00.pdf>

Heart Disease. Discovery Health. August 15, 2001. <health.discovery.com/diseasesandcond/encyclopedia/3163.html>

Cardiovascular Related Terms. Health Canada. August 6, 2001.
<www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc/bcrdd/cardio.crt_e.html>

Heart Disease. BBC Health Online. August 15, 2001. <www.bbc.co.uk/health/heart/about_what.shtml>

Coronary Heart Disease Explained. National Heart, Lung and Blood Institute. August 15, 2001.
<www.nhlbisupport.com/chd1/chdexp.htm>

Silent Ischemia and Ischemic Heart Disease. American Heart Association. August 7, 2001. <www.americanheart.org/Heart_and_Stroke_A_Z_Guide/sisch.html>

How Diagnosing Heart Disease Works. August 15, 2001. <www.howstuffworks.com/heart-diagnosis.htm?printable=1>

Heart Health. Health Canada. August 6, 2001.
<www.hc-sc.gc.ca/hppb/ahi/hearthealth/index.html>

Heart Attack. American Heart Association. August 7, 2001. <www.americanheart.org/Heart_and_Stroke_A_Z_Guide/ha.html>

What is Heart Disease. American Heart Association. August 15, 2001. <www.americanheart.org/Heart_and_Stroke_A_Z_Guide/hbrt-dis.html>

Terms Related to Heart Disease and Coronary Artery Disease. MedBroadcast.com. August 15, 2001. <www.medbroadcast.com/health_topics/health_conditions/heart_disease/index.sht ml?terms_related_to_heart.html>

Death- Shifting Trends. Statistics Canada. August 14, 2001. <www.statcan.ca/english/freepub/82-003-XIE/art4.pdf>

The Changing Face of Heart Disease and Stroke in Canada 2000. Health Canada. August 5, 2001.
<www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc/bcrdd/hdsc2000/pdf/card2ke.pdf>

Health Reports - Volume 12, Number 4. (Catalogue no. 82-003-XIE). Statistics Canada. August 15, 2001.
<www.statcan.ca>

Genetics of Coronary Heart Disease. WebMD. August 7, 2001. <my.webmd.com/printing/article/1675.50290>

Issues in Emerging Health Technologies: Tenecteplase. Issue 13, January 2001. Canadian Coordinating Office for Health Technology Assessment (CCOHTA).
<www.ccohta.ca>

Biotechnology's Impact on Diseases of the Elderly. BIO. December 21, 2000. <www.bio.org/news/white_paper.pdf>

Cardiovascular Genomics Leads to an Evolving Therapeutic Pipeline. Spectrum Life Sciences: Spectrum Therapy Markets and Emerging Technologies. May 18, 2001.

Your Blood Pressure. National Institute of Health. September 27, 2001. <www.nih.gov/health/hbp-tifl/2.htm#what>

Cholesterol. American Heart Association. October 13, 2001.
www.americanheart.org/Heart_and_Stroke_A_Z_Guide/chol.html

 



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-20 Retour au début Avis importants