Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Santé > Maladies et affections > VIH et le SIDA

VIH et le SIDA

Qu'est-ce que le SIDA?
Types d'infections opportunistes
Une brève histoire du SIDA
Le SIDA au Canada
La biotechnologie et la prévention du SIDA
La biotechnologie et les diagnostics sur le SIDA
La biotechnologie et les traitements du SIDA
Actualités : la recherche sur le SIDA et la biotechnologie
Bibliographie

Qu'est-ce que le SIDA?

Le virus d'immunodéficience humaine (VIH) est le virus qui cause le Syndrome d'immuno déficience acquise (SIDA). Le VIH attaque les globules blancs appelés cellules T du système immunitaire, causant ainsi une maladie chronique progressive, rendant les gens atteints vulnérables aux infections opportunistes. Le virus entre dans ces cellules et change leur fonction de combattre la maladie en fonction de production d'un plus grand nombre de VIH. Lorsque la maladie se propage à d'autres cellules et à travers le système immunitaire au complet, le corps a de moins en moins la capacité de combattre l'infection.

Une personne infectée par le VIH n'est pas nécessairement atteinte du SIDA. Le système immunitaire peut combattre une infection du VIH pendant des mois ou des années avant que les symptômes de la maladie deviennent apparents. Cependant, une fois le nombre de cellules T dans le sang d'une personne atteint 200 cellules/mm3 ou moins, ou qu'une infection se développe en raison de l'affaiblissement de son système immunitaire, elle est diagnostiquée comme ayant le SIDA. Le nombre de décès lié au SIDA sont causés par des infections opportunistes que le corps est incapable de combattre.

Types d'infections opportunistes

Les infections opportunistes sont des infections communes qu'un système immunitaire en bonne santé peut combattre mais qui constituent une menace pour les personnes ayant un système immunitaire faible.

Certaines infections opportunistes des plus courantes, associées au SIDA incluent :

  • Le sarcome de Karposi et autres cancers
  • Les troubles nerveux tels que la démence
  • Les infections bactériennes, fongiques et parasitaires
  • Les infections virales telles que l'hépatite

Une brève histoire du SIDA

Bien que le SIDA n'ait pas été identifié comme maladie jusqu'en 1982, les médecins ont commencé à noter en 1981 ce qui deviendrait plus tard notoire comme symptômes de la maladie.

En 1981, un nombre exceptionnellement élevé d'individus ont été diagnostiqués avec des formes rares de cancer (le sarcome de Kaposi) et de pneumonie (pneumonie de Pneumocystis carinii).

En 1982, la raison des infections a été découverte comme étant une insuffisance du système immunitaire et le syndrome a été appelé le SIDA.

En 1986, on a découvert que les virus reliés au SIDA qui avaient été isolés d'abord en France et ensuite aux États-Unis étaient identiques et on leurs a donnés le nom de VIH.

En années suivante, le monde a commencé à prendre conscience de cette épidémie et en 1996 le programme commun des Nations Unies sur le SIDA a été formé pour unifier les efforts de l'organisation mondiale de la santé et d'autres organismes internationaux.

En 1999, seulement 20 ans après les premiers cas de l'infection, le rapport sur la santé dans le monde a classé le SIDA comme étant la quatrième plus grande cause de mort au monde.

Le SIDA au Canada

Au Canada, un cas de SIDA a été rapporté pour la première fois en 1982. Vers la fin de 1999, 16 913 personnes au Canada étaient atteintes du SIDA et 45 534 personnes examinées étaient infectées par le VIH. Environ 4 190 nouvelles infections se sont développées en 1999. Du total du nombre de personnes touchées par le SIDA en 1999, 11 748 sont depuis décédées.

La biotechnologie et la prévention du SIDA

La recherche pour développer un vaccin contre le VIH est axée sur les domaines suivants :

  • Protéines recombinantes -- des copies des protéines du VIH sont produites par des méthodes biotechnologiques ou chimiques. Les protéines sont ensuite insérées dans les cellules qui peuvent les introduire au système immunitaire.

  • Vecteurs actifs recombinants -- des échantillons d'ADN du VIH sont introduits dans un agent tel qu'un vaccin bactérien qui a fait ses preuves. Les bactéries utiliseront de ce fait l'ADN du VIH pour produire les protéines du VIH afin que le corps puisse établir une immunité.

  • Virus inactivés -- le VIH « a été tué » pour qu'il ne puisse pas agir comme virus actif (incapacité de produire les protéines qui cause la maladie) mais qui est cependant reconnu par le système immunitaire.

  • Virus atténués -- un VIH vivant dont l'ADN a été éliminé ou substitué pour éliminer ses propriétés nocives, mais qui est encore capable de stimuler le système immunitaire.

Des essais ont été entrepris sur des individus dont les résultats des test étaient positifs vis à vis du VIH (pour des applications thérapeutiques) et sur des individus dont les résultats des test étaient négatifs vis à vis du VIH (pour des applications préventives).

Je veux en savoir plus sur les vaccins.

La biotechnologie et les diagnostics sur le SIDA

Grâce à la biotechnologie un certain nombre de différentes méthodes qui diagnostiquent et contrôlent le SIDA, sont maintenant disponibles. Les tests peuvent déterminer (résultats positifs ou négatifs) la présence du VIH dans le sang d'une personne. Ils peuvent également fournir des renseignements plus détaillés, tels que la quantité réelle de virus (charge virale) dans le sang. Voici quelques exemples d'outils de diagnostic dérivés de la biotechnologie :

  • Méthode d'amplification en chaîne par polymérase (ACP) -- la méthode ACP est un test permettant d'indiquer la charge virale contenue dans le sang d'un individu en examinant l'ARN du VIH. Elle utilise la polymérase, qui est la même enzyme que le corps utilise pour calquer l'ADN. La réaction de la polymérase assemble les composants de l'ARN pour faire des copies de l'ARN viral trouvé dans l'échantillon du patient. Des milliards de copies de l'ARN viral peuvent être faites en quelques heures. Cette amplification rapide permet aux scientifiques d'identifier la présence du VIH et de calculer la quantité de virus qui se trouve dans le sang d'un individu.

  • Méthode enzymo-immunologique (ELISA) -- la méthode la plus connue et la plus utilisée est le test ELISA. On l'appelle « test ELISA » mais il s'agit plutôt d'une méthode qui révèle la présence des anticoprs en utilisant des enzymes. Le test ELISA donne des résultats positifs ou négatifs en dépistant les anticorps produits par le corps après avoir été infecté du VIH. Cet outil utilise les protéines prélevées de VIH purifiés et un indicateur coloré. La présence de couleurs dans l'éprouvette indique un résultat positif ainsi que les anticorps du VIH, prélevés à partir d'échantillons du sang du patient, se sont fixés sur les protéines du VIH.

  • Western Blot -- le test Western Blot offre également un résultat positif ou négatif mais il est plus précis que le test ELISA et est habituellement utilisé pour confirmer les résultats positifs du test ELISA. Le test Western Blot utilise un certain nombre de protéines du VIH qui sont disposées sur un film, allant des plus petites aux plus grandes. Si l'on ajoute des anticorps de VIH d'un échantillon de sérum du sang, au film, ces derniers se fixeront aux protéines présentes sur le film. Un indicateur de couleur met en valeur les anticorps qui se sont fixés sur le film.

Je veux en savoir plus sur ce sujet et les autres méthodes de diagnostic.

La biotechnologie et les traitements du SIDA

Le VIH appartient à un groupe de virus spécifiques que l'on appelle les rétrovirus. Deux enzymes appelées transcriptase inverse et protéase jouent un rôle essentiel dans la réplication du virus. Actuellement, les traitements le plus généralement utilisés pour combattre le SIDA sont les inhibiteurs d'enzyme. Certaines enzymes sont nécessaires pour que le virus progresse au cours des différentes étapes de l'infection. La plupart des médicaments de cette classe ne sont pas fabriqués par le biais de la biotechnologie. Cependant, l'étude de la génomique a contribuée à leur découverte et continue d'ajouter des éléments aux questions d'efficacité des médicaments, de leur résistance et de leurs effets secondaires. Les exemples d'inhibiteurs d'enzyme sont :

  • Les inhibiteurs de la transcriptase inverse et les inhibiteurs de protéase -- ces médicaments empêchent l'enzyme transcriptase inverse de jouer son rôle dans la réplication du VIH. Cette enzyme appartient exclusivement au virus. Les inhibiteurs de la protéase interfèrent avec la dernière phase de la réplication virale. Ils bloquent l'enzyme protéase de façon à empêcher l'assemblage correct des virus nouvellement formés. Les virus créés sont donc, par conséquent, incapables d'infecter d'autres cellules. Ces deux inhibiteurs sont actuellement disponibles et beaucoup plus sont à l'étude.
    Comment les inhibiteurs d'enzymes virales fonctionnent-ils?

  • Anticorps monoclonaux -- Les anticorps monoclonaux sont des anticorps produits à partir du clonage d'une cellule unique. Ils sont tous attirés par une cible spécifique. Les anticorps monoclonaux peuvent être attachés aux médicaments et cibler les tissus infectés tels que ceux des cancers reliés au SIDA. Ils peuvent également attirer l'attention d'autres défenses immunisées pour détruire les cellules infectées par le virus.
    Comment les anticorps monoclonaux fonctionnent-ils?

  • Interférons -- Les interférons sont des protéines naturelles produites par le corps en réponse à l'infection. Ils stimulent les cellules du système immunitaire pour produire des protéines capables de bloquer l'infection virale ou de réagir sur d'autres tissus infectés (cancéreux). Le génie génétique est utilisé pour fabriquer des interférons selon les montants nécessaires pour le traitement. Actuellement, des interférons sont prescrits pour combattre des infections opportunistiques de cancer et sont à l'étude pour le traitement de l'infection par le VIH.
    Comment les cytokines fonctionnent-ils?

  • Liposomes -- les liposomes agissent comme un système de livraison de médicament qui imite les membranes des cellules humaines. Un liposome est une petite vésicule composée d'un membrane de lipides (gras) et de molécules de cholestérol. Cette structure permet aux liposomes de transporter différents types de traitements de la maladie à des endroits du corps que les traitements normaux ne peuvent pas atteindre. Avec l'addition de protéines spécifiques à la membrane, des liposomes peuvent également être dirigées vers un certain type de cellule infectée telle que le cancer.
    Comment les liposomes fonctionnent-elles?

Actualités : la recherche sur le SIDA et la biotechnologie

La recherche concernant le SIDA est vaste et la biotechnologie est devenue un outil de recherche pour découvrir de nombreux nouveaux produits. Les domaines actuels des recherches portent sur :

  • Interleukines -- les interleukines sont des protéines secrétées naturellement par le corps pour moduler les réactions immunitaires. Différents types existent. Cependant, l'interleukine 2 (Il-2) a fait l'objet d'une attention particulière. Il-2 a le pouvoir d'augmenter le nombre de cellules T chez les patients infectés du VIH.
    Je veux en savoir plus sur les interleukines.

  • Inhibiteurs de l'intégrase -- l'intégrase est une enzyme virale utilisée par le VIH pour insérer son matériel génétique dans un génome de la cellule hôte. Cette enzyme particulière est très complexe mais la recherche en matière de biotechnologie progresse pour créer un inhibiteur qui pourra cibler efficacement l'intégrase. Les substances à l'étude incluent les produits chimiques organiques et les extraits végétaux synthétisés.
    Je veux en savoir plus sur les inhibiteurs de l'intégrase.

  • Gènes du VIH -- La recherche sur la structure génétique du VIH est prometteuse. Les gènes qui codent les enzymes et les protéines et qui recouvrent le virus sont des cibles éventuelles pour les médicaments. L'étude du génome humain a indiqué que les gènes qui codent les récepteurs attirent le VIH. La connaissance de l'être humain et des génomes du VIH aidera les scientifiques à développer des médicaments qui cibleront les protéines les plus importantes qui sont la cause de l'infection du VIH.
    Je veux en savoir plus sur la génomique.

  • Cellules souches -- Les cellules souches du sang sont situées dans la moelle osseuse. Elles ont la capacité de différencier les différents types de cellule du sang, y compris celles qui agissent principalement sur le système immunitaire. Des recherches sont en cours pour ajouter les gènes d'intervention du VIH à ces cellules souches afin qu'elles produisent des cellules sanguines résistantes à la maladie.
    Je veux en savoir plus sur les cellules souches.

Bibliographie

(En anglais seulement)

Descriptions of Drugs and Treatments, AIDS Treatment Data Network, Nov. 30 2000.
<www.aidsinfonyc.org/network/drugloss.html>

Large HIV Vaccine Trial Begins, The Body: An AIDS and HIV Information Resource, Oct. 1998.
<www.thebody.com/gmhc/issues/oct98/vaccine.html>

HIV Vaccine Development, The Journal of the American Medical Association, Mar. 25 1997.
<www.ama-assn.org/special/hiv/treatmnt/updates/vacessay.htm>

HIV Vaccines Approaches, AIDS Vaccine Advocacy Coalition, Dec. 21 2000.
<www.avac.org/readings/approach.htm>

How HIV Causes AIDS, National Institute of Allergy and Infectious Diseases, Jan. 1998.
<www.aegis.com/topics/basics/hivandaids.html>

HIV Infection and AIDS, Health Square, May 1997. <www.healthsquare.com/aids3.htm>

Canada HIV & AIDS Statistics, AVERT, Sept. 6 2000. <www.avert.org/canstatg.htm>

Worldwide AIDS Epidemic Statistics, AVERT, Oct 27 2000. <www.avert.org/worlstatinfo.htm>

AIDS, Health Canada, Dec 1 2000.
<www.hc-sc.gc.ca/english/aids.htm>

AIDS and HIV in Canada, Health Canada, Apr. 1 2000.
<www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc/bah/epi/ahcan_e.html>

New Combination Neurtalizes HIV, Medscape, Jan. 1997. <www.medscape.com>

The Recombinant Antibody Pages, University of Heidelberg, Dec. 2000. <www.mgen.uni-heidelberg.de/SD/SDscFvSite.html>

Monoclonal Antibodies, PeproTech, Dec. 2000. <www.peprotech.com/cytokines/monoclonal.html>

Protease Inhibitors, HIVpositive.com, Jul. 1996.
<www.hivpositive.com/f-Treatment/5-Treatments/f-Protease/f-iapa c/proinbk.html>

General Overview of NNRTI, HIVpositive.com, Dec. 2000. <www.hivpositive.com/f-Treatment/TreatMenu.html>

New Drugs Against HIV: Reverse Transcriptase Inhibitors, New Mexico AIDS InfoNet, Sept. 2000.
<www.nmia.com/~hivcc/402-new-drugs.html>

Interferon, Encarta Online, Jan. 2001.
<encarta.msn.com>

The Role of Interferons in the Control of HIV Replication in Macrophages, Clinical Immunology and Immunopathology, Feb. 1990. <www.aegis.com/pubs/aidsline/1990/apr/M9040009.html>

Gamma-Interferon, RESAN Scientific Research Enterprise, Jan. 2001. <www.anticancer.net/resan/gamma_interferon.html>

Biologic Therapy: Interferons, Interleukin-2, and Adoptive Cellular Immunotherapy, Medical Oncology: A Comprehensive Review, University of Texas, Jan. 2001.
<intouch.cancernetwork.com/textbook/morev36.htm>

New AIDS Test Predicts AIDS Progression, Annals of Internal Medicine, Jan. 1995.
<www.acessexcellence.com/WN/SUA01/AIDS_prediction.html>

The History of AIDS, AVERT, Dec. 2000.
<www.avert.org/historyi.htm>

Liposomal Daunorubicin (DaunoXome), New York City AIDS Info Online, Jan. 2001.
<www.aidsinfonyc.org/network/simple/daun.html>

What are Liposmes?. Laboratory of Liposome Research, Jan. 2001.
<www.unizh.ch/onkwww/lipos.htm>

Approved Biotechnology Drugs 1999, Biotechnology Industry Organization, Dec. 1999.
<www.bio.org/aboutbio/drugs.html>

Polymerase Chain Reaction, Encarta Online, Jan. 2001.
<encarta.msn.com>



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-20 Retour au début Avis importants