Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Santé > Maladies et affections > Chorée de Huntington

Chorée de Huntington

Qu'est-ce que la chorée de Huntington?
L'histoire de la chorée de Huntington
La génétique de la chorée de Huntington
La chorée de Huntington au Canada
La biotechnologie et le diagnostic de la chorée de Huntington
L'actualité : la chorée de Huntington et la biotechnologie
Bibliographie

Qu'est-ce que la chorée de Huntington?

La chorée de Huntington est une maladie génétique qui entraîne la perte de neurones dans une partie spécifique du cerveau appelée noyaux gris centraux. Les noyaux gris centraux jouent un rôle important dans les fonctions motrices et intellectuelles. Les symptômes de la chorée de Huntington incluent les mouvements erratiques, la détérioration mentale, la dépression et l'anxiété.

Les premiers symptômes de la chorée de Huntington apparaissent habituellement entre l'âge de 30 et de 45, bien que des cas de la maladie ont fait leur apparition chez les plus jeunes ou les plus âgés. La maladie progresse lentement et la sévérité des symptômes peut changer considérablement selon les patients. La chorée de Huntington entraîne par la suite l'immobilité complète et finit habituellement par la mort, 15 à 20 ans après le diagnostic. Les patients souffrant de la maladie de Huntington ne meurent pas directement de la perte de cellules du cerveau, mais de complications connexes, telles que l'arrêt du coeur, les infections et l'asphysie.

L'histoire de la chorée de Huntington

La chorée de Huntington a été décrite pour la première fois, aux États-Unis, en 1872, par le Dr George Huntington. Cette découverte est devenu notoire et est connu sous le nom de chorée de Huntington. Le mot chorée provient d'un mot grec signifiant « danse », en référence aux mouvements non contrôlés de la maladie. Bien qu'on savait déjà depuis le début que la chorée de Huntington était une maladie héréditaire, ce n'est qu'en 1983 que le gène de la chorée de Huntington a été re tracé au chromosome 4. Le gène lui-même a été découvert 10 ans après, en 1993.

La génétique de la chorée de Huntington

Tout le monde est porteur du gène de Huntington. La maladie se développe si une anomalie du gène se produit. Si une partie particulière de la séquence de l'ADN du gène se répète un nombre de fois d'une façon anormale, une personne développera la chorée de Huntington. La séquence répétée responsable de la maladie apparaît 35 fois ou moins chez les individus normaux et plus de 40 fois chez les personnes atteintes de la chorée de Huntington. Les cas des répétitions entre 35 et 40 sont particulièrement rares, mais sont surveillés de près pour les personnes ayant une histoire de la maladie dans leur famille. En outre, le nombre de répétitions au sein du gène de Huntington est lié à l'âge. Plus le nombre de répétitions est élevé, plus la maladie commencera à un plus jeune âge.

La répétition du gène perturbe la fonction de la protéine normalement produite par le gène de Huntington, ce qui entraîne la perte de neurones. La fonction exacte de cette protéine, appelée « huntingdin », est actuellement inconnue.

Le gène de la chorée de Huntington est dominant. Si une personne est porteuse d'un gène de Huntington défectueux (40 répétitions ou plus), elle développera par la suite la maladie. La maladie de Huntington affecte aussi bien les hommes que les femmes et dans les couples où un parent est porteur de la maladie, il y a 50 pour cent de chance que le gène de la maladie soit passé à leurs enfants.

La chorée de Huntington au Canada

La maladie de Huntington est relativement rare. Un Canadien sur 10 000 souffre de cette maladie. Malgré ce faible taux d'incidence, le manque de traitement ou de remède signifie que la maladie de Huntington continuera d'exister pendant de nombreuses années.

La biotechnologie et le diagnostic de la chorée de Huntington

La découverte du gène de la chorée de Huntington a permis pour détecter la maladie bien avant que les symptômes commencent. Cependant, sans traitement ou aucune thérapie efficace, la décision de subir des tests est une décision difficile pour ceux en danger. Les deux tests suivants sont utilisés pour détecter le gène de la chorée de Huntington et pour déterminer s'il contient des séquences répétitives liées à la maladie :

  • Méthode de la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) -- cette technique est un test capable de créer de nombreuses copies d'un échantillon donné d'ADN prélevé du sang d'un individu. Ce test est utilisé pour amplifier le gène de Huntington de sorte que les tests suivants puissent déterminer si le gène renferme une mutation spécifique à la maladie. La méthode de PCR utilise la polymérase, qui est la même enzyme que le corps humain utilise pour reproduire l'ADN. La polymérase regroupe les composants de base de l'ADN afin d'en faire des copies. Un milliard de copies du gène peuvent être produites en quelques heures.

  • Technique de Southern -- la technique de Southern consiste à détecter l'ADN une fois qu'il a été séparé en gel. Les échantillons d'ADN sont divisés avec les enzymes et les différents fragments de l'ADN sont répartis selon leur taille dans un gel spécial. Une marque fluorescente est ajoutée afin que les fragments de l'ADN puissent être reconnus dans le gel. Par la suite, l'ADN est transférée sur une surface pour pouvoir recevoir une sonde nucléaire. La sonde nucléaire est un élément fabriqué de l'ADN qui se fixera seulement aux fragments fluorescents faisant l'object de la recherche. De cette façon, des éléments spécifiques de l'ADN, tels que le gène de Huntington, pourront être détectés.

Je veux en savoir plus sur les tests génétiques et les méthodes de diagnostic.

L'actualité : la chorée de Huntington et la biotechnologie

Les traitements actuels de la chorée de Huntington visent seulement les symptômes. La recherche en matière de biotechnologie mène aux thérapies qui viseront la maladie, qui ralentiront sa progression et réduiront les symptômes. Une partie de la recherche en cours, décrite ci-dessous, pourrait offrir des solutions prometteuses.

  • Thérapie génique -- la thérapie génique est toujours aux premiers stages du développement. Son défi est de transporter l'ADN dans les cellules malades et de remplacer l'ADN défectueux. Présentement, des virus sont utilisés comme porteur de l'ADN dans ce processus. Ces virus ont été démunis de leurs propriétés nocives. Cependant, des problèmes peuvent surgir si le corps identifie les virus comme élément étranger et produit une immuno-réaction. Le système immunitaire peut détruire le virus contenant l'ADN thérapeutique et détruire tout effet bénéfique. Les développements de la recherche sur la thérapie génétique de la chorée de Huntington sont axés sur la recherche de virus qui peuvent atteindre les tissus nerveux ayant la plus faible réponse immunitaire.
    Comment la thérapie génique fonctionne-t-elle?

  • Facteurs de Croissance -- la recherche sur les facteurs de croissance est aux étapes pré-cliniques. Les facteurs de croissance, connus également sous le nom de facteurs neurotrophiques, sont les protéines naturelles du cerveau. Ils encouragent la croissance des cellules nerveuses et développent des neurones sains. Au niveau de la thérapie, ils pourraient éventuellement rétablir des cellules du cerveau endommagées par la maladie ou même les protéger contre tout autre dommage. La recherche actuelle est axée sur la découverte de facteurs de croissance appropriés et de les acheminer vers les secteurs endommagés du cerveau.
    Comment les médicaments à base de protéines fonctionnent-ils?

  • Greffes cellulaires -- parallèlement aux autres maladies faisant l'objet de perte de cellules du cerveau, le remplacement de cellules a été étudié pour la chorée de Huntington. Des études d'implant cellulaire sont aux premières étapes de développement, impliquant principalement des espèces animales. Quelques études en cours sur les humains portent sur les greffes de cellules embryonnaires du cerveau de porc. La greffe de tissus entre différentes espèces s'appelle la xénotransplantation. D'autres tissus cellulaires considérés pour ce genre de greffe, incluent les cellules souches des tissus embryonnaires humains. Ces derniers incluent les cellules souches humaines génétiquement modifiées pour produire des facteurs de croissance.
    Je veux en savoir plus sur les cellules souches et la xénotransplantation.

  • Souris génétiquement modifiées -- avec la découverte du gène de la chorée de Huntington, les scientifiques ont pu reproduire chez des souris les mêmes conditions de la chorée de Huntington. Ces souris utilisées pour les recherches sont génétiquement modifiées et servent d'outils à d'autres découvertes de nouvelles thérapies. Récemment les scientifiques ont créé des souris porteuses du gène de la chorée de Huntington. Après avoir développé la maladie, le gène a été détruit des souris porteuses. De nombreuses souris expérimentales ont démontré un rétablissement dramatique, ce qui est encourageant pour la maladie affectant les humains.
    Qu'est-ce sont les souris génétiquement modifiées?

Bibliographie

(En anglais seulement)

News, Articles, Research, International Huntington Association. May 2001. <www.huntington-assoc.com/ihanews.htm>

Current Medical Treatment of Huntington's Disease, Baylor College of Medicine, Moseph Jankovic, M.D. June 2001.
<www.bcm.tmc.edu/ neurol/struct/hunting/huntp4.html>

Cytotherapeutics' Delivery System Shown to Reduce Loss of Specific Neurons in Huntington's Disease Model, aus der Presse. August 1996. <www.dhh-ev.de/neu/presse_cyto96.html>

Structure, Regulation and Function of Neurotrophic Growth Factors and Their Receptors, Karolinska Institute. August 1996.
<www.mbb.ki.se/forsk/ci.html>

Possible Implication of Neuronal Growth Factors in the Treatment of Neurodegenerative Diseases, Joint Science Worldwide. March 2001. <www.jswresearch.com/abs1995_14.html>

UI Researchers Find Potential Way to Improve Gene Therapy Delivery to Brain, University of Iowa. March 2000.
<www.eurekalert.org/releases/uiow-urf0 32100.html>

Gene Therapy, School Science: Medicines and Drugs. January 2000. <www.schoolscience.co.uk/content/4/biology/medicines/medicine7.html>

Gene Therapy, Human Genome Project Information. May 2001. <www.ornl.gov/hgmis/medicine/genetherapy.html>

Oversight of Gene Therapy Experiments, COMTEX Newswire. February 2000. <www.netlink.de/gen/Zeitung/2000/000217a.html>

When What We Know Outstrips What We Can Do, Markkula Center for Applied Ethics, Margaret R. McLean. June 2001.
<www.scu.edu>

Recombinant DNA Technology Problem Set, University of Arizona. October 1996.
<www.biology.arizona.edu>

Southern Blot, Cornell University Site. June 2001. <www.csun.edu/~hcbio027/Bio572_F97/L10/south.html>

Huntington's Disease Molecular Diagnosis, Rudjer Boskovic Institute. June 2001.
<rudjer.irb.hr/~husnjak/engleski/tests/hd/html>

Huntington's Disease CAG Repeat Sizing, Great Lakes Genetics S.C. June 2001.
<www.genetest.com/hd.htm>

Molecular Diagnostic Testing for Huntington's Disease, Baylor College of Medicine, Sue Richards, Ph.D. June 2001.
<www.bcm.tmc.edu/ neurol/struct/hunting/huntp7.html>

Huntington's Chorea (Huntington's Disease, HD), Northwestern University Medical School. June 2001. <www.neuro.nwu.edu/neuro/meded/MOVEMENT/Huntington.html>

Dr. George Huntington, University of Illinois. February 2000. <www.uic.edu/depts/mcne/founders/page0048.html>

Impact of Direct HD Mutation Diagnostic Technology on Genetic Counseling, Baylor College of Medicine, Patricia A. Ward, M.S. June 2001. <www.bcm.tmc.edu/neurol/struct/hunting/huntp6.html>

Dr. George Sumner Huntington and the Disease Bearing His Name, Huntington's Disease Society of America, Dr. John Conomy. June 2001. <www.lkwdpl.org/hdsa/conomy.htm>

Genetics of Huntington's Disease, University of Kansas Medical Center. February 1999.
<www.kumc.edu/hospital/huntingtons/genetics.html>

Huntington's Disease Overview, Huntington Study Group. June 2001. <www.huntington-study-group.org>

What is Huntington's Disease, Huntington Society of Canada. June 2001. <www.hsc-ca.org>

Principle of the PCR, University of Ghent, Andy Vierstraete. March 2001. <allserv.rug.ac.be/~avierstr/principles/pcr.html>

Polymer Chain Reaction, The Columbia Electronic Encyclopaedia. June 2001.
<www.encyclopedia.com/articles/10370TheProcess.html>

Growth Factors and Brain Transplants, Lund University. June 2001. <www.wnc.lu.se/bkrestneu.html>

NeuroCell - HD, BioSpace. June 2001.
<www.biospace.com/ ct/detail.cfm?ClinicalID=139304>

New Treatment Strategies, Baylor College of Medicine. June 2001. href="http://www.bcm.tmc.edu/neurol/struct/hunting/huntp8.html">www.bcm.tmc.edu/neurol/struct/hunting/huntp8.html



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-20 Retour au début Avis importants