Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Santé > Maladies et affections > Maladies inflammatoires de l'intestin

Maladies inflammatoires de l'intestin

Que sont les maladies inflammatoires de l'intestin?
Types de maladies inflammatoires de l'intestin
Histoire des maladies inflammatoires de l'intestin
Les maladies inflammatoires de l'intestin au Canada
La génétique des maladies inflammatoires de l'intestin
Bibliographie

Que sont les maladies inflammatoires de l'intestin?

Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) désignent deux différentes maladies causant l'inflammation des intestins - la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Dans les deux cas, on observe une inflammation de la paroi du tube digestif et le développement d'ulcères, pouvant causer la diarrhée, des douleurs abdominaux et des crampes, des selles saignants, la fatigue, la perte de poids et la fièvre. Les MII peuvent mener à une malnutrition due au manque d'appétit causé par des douleurs ressentis en mangeant et d'une mauvaise absorption des intestins malades.

Toutes ces deux maladies sont chroniques, avec des périodes de rémission et de récidive.

La cause des MII est largement inconnue. Cependant, la majorité des chercheurs ont abandonné les croyances traditionnelles stipulant qu'elles sont causées par des niveaux élevés de stress et d'anxiété. Bien que ces facteurs peuvent empirer la progression de ces maladies, plusieurs chercheurs sont convaincus que les MII sont essentiellement des maladies auto-immunes, c'est-à-dire, des maladies caractérisées par une agression de l'organisme par son propre système immunitaire.

Les chercheurs pensent que des substances externes, telles des virus ou des bactéries, peuvent déclencher la réaction auto-immune qui mène à une MII.

Types de maladies inflammatoires de l'intestin

Maladie de Crohn -- Cette maladie peut toucher tout le long du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus. Dans la plupart des cas, elle touche la partie inférieure de l'intestin grêle et s'étend sur toutes les couches des tissus intestinaux. Les inflammations se développent en segments avec des intervalles sains.

Les complications de la maladie de Crohn incluent la fibrose et le rétrécissement de l'intestin grêle, pouvant bloquer les aliments dans l'intestin. Des ulcères, des abcès ou des fistules internes peuvent aussi se développer.

Il n'existe pas de cure pour la maladie de Crohn mais des interventions chirurgicales et des médicaments sont disponibles, et aident à contrôler cette maladie et d'améliorer les conditions de vie.

Colite ulcéreuse -- Cette maladie ne touche que la paroi interne du côlon et du rectum. Les parties touchées sont continues, plutôt que segmentées. Elle commence toujours au rectum et s'étend vers le reste du côlon.

Les complications de la colite ulcéreuse incluent le mégacôlon toxique, une condition qui entraîne la paralysie du côlon par suite d'inflammation. Par conséquent, les gaz peuvent s'accumuler et faire suite à l'explosion du côlon, laissant ainsi les selles et les gaz s'acheminer vers les cavités abdominales. Le mégacôlon toxique peut être fatal si non traité immédiatement.

La colite ulcéreuse peut être guérie par intervention chirurgicale et contrôlée à l'aide de médicaments.

Histoire des maladies inflammatoires de l'intestin

La maladie de Crohn fût, pour la première fois, décrite par le médecin écossais, Dr. Kenny Dalziel, en 1913. Toutefois, elle porte le nom du Dr. Burrill B. Crohn qui publia, avec d'autres collègues, un article très célèbre dans le Journal of American Medical Association (JAMA) en 1932.

Les maladies inflammatoires de l'intestin au Canada

Environ 100 000 Canadiens souffrent d'une MII. Les MII sont souvent diagnostiquées chez les personnes âgées de 15 à 25 ans et de 45 à 55 ans.

La génétique des maladies inflammatoires de l'intestin

Les MII tendent à être héréditaires. À peu près 20 à 25 pour-cent des personnes souffrant de la maladie de Crohn ont un membre de la famille touché par une forme quelconque de MII. Ces maladies sont plus courantes en Amérique du Nord et en Europe nordique. En particulier, les MII sont plus susceptibles de se manifester chez les personnes de descendance européenne, avec un risque d'occurrence plus élevé chez les descendants européens juifs. L'épidémiologie des MII suggère l'implication de facteurs génétiques dans le développement de ces maladies.

En l'an 2001, des chercheurs ont identifié un gène qui, si endommagé, pourrait jouer un rôle dans le développement de la maladie de Crohn. Le gène en question, le Nod2, semble avoir le rôle d'empêcher les bactéries nuisibles d'envahir les intestins. Ces chercheurs ont étudié des patients de la maladie de Crohn ayant des antécédents familiaux de cette maladie, et ont découvert que dans certains cas, le gène Nod2 était endommagé. Ces découvertes sont encore à l'étape préliminaire et d'autres recherches sont nécessaires.

Les chercheurs ont également identifiés 170 autres gènes qui pourraient être associés aux MII.

Bibliographie

(En anglais seulement)

Questions and Answers about Ulcerative Colitis. Crohn's and colitis foundation of America 21 September 2001.

Crohn's Disease: New drug may help when others fail. October 1999 Food and Drug Administration 21 September 2001

Library: Medications. Crohn's and Colitis Foundation of America 21 September 2001.

Inflammatory Bowel Disease. Medbroadcast Canada 25September 2001.

McAvoy, Angela. "Crohn's Disease, History and Treatments." Australian Crohn's and Colitis Association 25 September 2001.

The History of IBD. University of Cape Town 25 September 2001.

Facts and Fallacies about Digestive Diseases. National Digestive Diseases and Information Clearinghouse 21 September 2001.

Questions and Answers about Crohn's Disease. Crohn's and Colitis Foundation of America 21 September 2001.

Ulcerative Colitis. National Digestive Diseases Information Clearinghouse 21 September 2001.

Crohn's Disease. National Digestive Diseases Information Clearinghouse 21 September 2001.

Crohn's Disease. Johns Hopkins Medical Institutions 25 September 2001.

McKeown, L.A. "Faulty Gene Found in People with Crohn's Disease." Web MD 25 September 2001.

Epidemiology of Crohn's disease in Canada. (Originally published in the Canadian Journal of Gastroenterology. 25 September 2001.

Inflammatory Bowel Disease. MayoClinic.com. 21 September 2001.



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-20 Retour au début Avis importants