Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Santé > Maladies et affections > Ostéoporose

Ostéoporose

Physiologie de l'ostéoporose
Qu'est-ce que l'ostéoporose?
Types d'ostéoporose
L'ostéoporose au Canada
La génétique de l'ostéoporose
L'actualité : la recherche sur l'ostéoporose et la biotechnologie
Bibliographie

Physiologie de l'ostéoporose

L'os est un tissu dynamique qui est constamment régénéré. D'habitude, la résorption ou la dégradation de l'os est équilibrée avec la formation d'un nouvel os, ainsi la masse d'os demeure constante. Dans le cas de l'ostéoporose, la résorption de l'os se produit plus rapidement que la formation d'os. Il se produit donc une perte sèche dans la masse osseuse et les os commencent à s'amincir.

Qu'est-ce que l'ostéoporose?

L'ostéoporose est souvent appelée « le voleur silencieux » parce que la maladie progresse sans symptômes ni douleurs. En conséquence, les patients perdent une importante partie de la masse osseuse avant qu'ils soient diagnostiqués. Les os s'amincissent, deviennent fragiles, ce qui augmente leur susceptibilité aux ruptures et aux fractures. Par exemple, une personne atteint d'ostéoporose peut se casser une côte, juste en éternuant. Les os les plus souvent affectés par l'ostéoporose incluent les os du poignet, de la hanche et de la colonne vertébrale, bien que n'importe quel os puisse être affecté. Les fractures sont souvent très sérieuses et ont comme conséquence une réduction de la qualité de vie, ou parfois la mort.

De nombreux facteurs peuvent être impliqués dans le développement de l'ostéoporose.

Ils incluent les suivants :

  • le vieillissement
  • les antécédents familiaux
  • le manque d'exercices
  • le changement d'hormones
  • le régime alimentaire
  • la médication
  • la consommation d'alcool
  • la tabagie excessive
  • la consommation excessive de café
  • autres maladies

L'ostéoporose est une maladie que l'on peut très bien prévenir. En assurant un régime alimentaire adéquate et en faisant des exercices, la formation d'os à un jeune âge aura suffisamment de force pour résister aux changements qui pourront se produire plus tard dans la vie.

Types d'ostéoporose

L'ostéoporose est classifiée en deux groupes : l'ostéoporose primaire et l'ostéoporose secondaire.

L'ostéoporose primaire

L'ostéoporose primaire se produit lorsque la résorption ou la dégradation de la masse osseuse atteint un taux accéléré par rapport à la formation osseuse. L'effet général entraîne une raréfaction osseuse. Ce groupe est subdivisé en ostéoporose post-ménopausique, en ostéoporose relative à l'âge ou ostéoporose idiopathique.

  • Ostéoporose post-ménopausique -- Ce type d'ostéoporose se produit habituellement chez les femmes entre 50 et 70 ans, en grande partie du à la perte d'oestrogène durant la période de la ménopause. Il affecte principalement le tissu spongieux osseux des vertèbres de la colonne vertébrale. La thérapie de remplacement d'oestrogène est souvent prescrite pour l'ostéoporose post-ménopausique et a été efficace pour empêcher ou ralentir la perte de la masse osseuse.

  • Ostéoporose relative à l'âge -- Ce type d'ostéoporose affecte 50 pour cent des femmes et 25 pour cent des hommes âgés de plus de 70 ans. Il affecte les os de la colonne vertébrale et de la hanche.

  • Ostéoporose idiopathique -- Ce type d'ostéoporose est un trouble rare dont les origines sont inconnues et qui affecte les femmes post-ménopausiques et les hommes d'âge moyen ou plus jeunes.

Ostéoporose secondaire
Ce type d'ostéoporose résulte de la raréfaction osseuse qui découle du traitement d'une autre maladie ou d'un autre problème médical. Les exemples de telles conditions incluent :

  • le manque d'utilisation de la masse osseuse en raison de paralysie ou d'absence de pesanteur;
  • certaines pharmacothérapies telles que les stéroïdes et les agents anti-convulsion;
  • les troubles endocriniens et nutritionnels tels que l'anorexie nerveuse et le diabète; et
  • les maladies telles que celles du foie, des reins et l'arthrite rhumatoïde.

L'ostéoporose au Canada

3,4 millions de Canadiens sont atteints d'ostéoporose. L'ostéoporose affecte principalement les adultes plus âgés de tous les groupes ethniques. Une femme sur quatre et un homme sur huit de plus de 50 ans sont atteints de la maladie.

On estime le coût pour traiter l'ostéoporose et les fractures qui en résultent à 1,3 milliard de dollars chaque année, au Canada seulement. Les soins à long termes, les frais hospitaliers et les soins de malades chroniques comptent pour la majorité de ces coûts. Sans action efficace en prévention de l'ostéoporose et en stratégies de traitement, on estime qu'au cours des 25 prochaines années, le Canada dépensera au moins 32,5 milliards de dollars en traitement de fractures ostéoporotiques.

La génétique de l'ostéoporose

La base génétique de l'ostéoporose est toujours inconnue. Les études génétiques suggèrent que ceux sont des troubles complexes multi-génique. Les récentes recherches ont déterminé que le gène du récepteur de la vitamine D (RVD) peut être l'un des gènes qui jouent un rôle important dans le développement de l'ostéoporose. Il existe deux formes du gène du RVD - on produit un récepteur qui emmagasine le calcium plus efficacement que l'autre. Nous tous avons deux copies du gène du RVD. Si un individu hérite de deux copies du gène le plus efficace, il ou elle a la capacité de développer une masse osseuse plus élevée, alors que deux copies du gène moins efficace peuvent entraîner une masse osseuse plus faible.

Les chercheurs en biotechnologie travaillent pour identifier et caractériser tous les gènes liés à la masse osseuse élevée, en plus des recherches sur le gène du RVD. L'identification de ces gènes pourrait permettre une première identification des individus susceptibles de développer la maladie ultérieurement.

L'actualité : la recherche sur l'ostéoporose et la biotechnologie

Les techniques qui ont émergé de la biotechnologie ont eu un impact important sur la recherche de l'ostéoporose et le développement de nouveaux traitements plus efficaces pour combattre cette maladie. Les traitements actuellement disponibles ne sont pas reliés à la biotechnologie, cependant, de nombreux traitements sont à l'étude. Ces nouveaux traitements issus de la biotechnologie sont axés sur la stimulation de la croissance de la masse osseuse, sur l'inhibition de la dégradation des os et sur l'amélioration de l'administration des médicaments conventionnels destinés au traitement de l'ostéoporose.

Stimulateurs de croissance de la masse osseuse - ces médicaments sont basées sur l'hormone parathyroïde, une protéine naturelle qui augmente la masse osseuse. Une hormone parathyroïde recombinant administrée par l'injection est actuellement au stage des épreuves cliniques.

Inhibiteurs de la dégradation osseuse - ces médicaments contiennent des formes recombinantes de protéines qui sont naturellement produites dans le corps, telles que l'ostéoprotégérine (OPG), qui empêchent la formation d'ostéoclaste. Les ostéoclastes sont des cellules naturelles multinuclées qui détruisent la substance osseuse persistante et y creusent des lacunes. Lorsque les ostéoclastes sont invalides ils ne peuvent plus dégrader les tissus osseux. Le résultat se traduit par une diminution des douleurs, de la raréfaction osseuse et des fractures.

Systèmes de livraison de nouveaux médicaments - ces derniers sont à l'étude pour assurer que les médicaments recombinants contre l'ostéoporose atteignent les os et non d'autres tissus ou organes des itinéraires hormonaux qui existent déjà dans le corps humain. Des formulations orales de médicaments traditionnellement administrées par injection sont également en cours de développement. Comment les systèmes de livraison de médicaments fonctionnent-ils?

Bibliographie

(En anglais seulement)

Monograph Series on Aging-related Diseases: VI: Osteoporosis. Health Canada. April 19, 2001. <www.h c-sc.gc.ca/hpb/lcdc/publicat/cdic/cdic161/cd161a_ e.html>

Osteoporosis On-Line. Osteoporosis Society of Canada. May 23, 2001. <www.osteoporosis.ca>

Osteoporosis. The Arthritis Society of Canada. May 23, 2001. <www.arthritis.ca/types%20of%20arthritis/osteoporos is/printer%20friendly/default.asp?mode=static>

Osteoporosis. The Virtual Reference Library by the Toronto Public Library. May 23, 2001.
<vrl.tpl.toronto.on.ca /helpfile/he_o0002.html>

Osteoporosis Health Centre. Sunnybrook and Women's College Health Sciences Centre. May 23, 2001.
<www.womensheal thmatters.ca/centres/osteo/index.html>

Osteoporosis: What is It? National Osteoporosis Foundation. May 23, 2001. <www.nof.org/osteoporosis/index. htm>

Disease Statistics: "Fast Facts". National Osteoporosis Foundation. May 23, 2001.
<www.nof.org/osteoporosis/stats. htm>

Biotechnology's Impact on Diseases of the Elderly: A White Paper. Biotechnology Industry Organization (BIO). May 23, 2001 <www.bio.org/news/white_pap er.pdf>

New Medicines in Development: Biotechnology, 2000 Survey. Phrma. May 24, 2001
<www.phrma. org/searchcures/newmeds/biotech2000/bio00.pdf>

Osteoporosis Portfolio. Canadian Medical Discoveries Fund. May 24, 2001 <www.cm df.com/en/portfolio/focus_area/osteoporosis.asp#start>

Biotechnology & Aging Diseases. Biotechnology Industry Organization (BIO). May 24, 2001.
<www.bio.org/aboutbio/broc hure/aging.html>

Drug Delivery System May Help Fight Osteoporosis. BizSpace Pharma. May 24, 2001.
<www.bizspacepharma.com/dr ug_delivery.htm>

Homepage. National Osteoporosis Clinical Research Study. May 28, 2001. <www.osteoporosisstudy.com>

Osteoporosis Genomics Alliance Forged. Find Articles.com. May 28, 2001. <www.find articles.com/cf_1/m0DED/6_20/59120056/print.jhtml>

Osteoporosis. MSN Encarta. June 1, 2001.
<enc arta.msn.com/find/Concise.asp?z=1&pg=2&ti=761567424>

Notelovitz, M. Osteoporosis: Prevention, Diagnosis and Management. Medscape.com. June 4, 2001
www.medscape.co m/PCI/osteo/public/osteo-about.html



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-21 Retour au début Avis importants