Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Santé > Traitements et tests > Antibiotiques

Antibiotiques

Que sont les antibiotiques?
Types d'antibiotiques
La science - Comment les antibiotiques fonctionnent-ils?
La biotechnologie et les antibiotiques
Les antibiotiques disponibles au Canada
Classes d'antibiotiques disponibles au Canada
Bibliographie

Les antibiotiques aident les humains et les animaux à combattre les maladies infectieuses provoquées par des micro-organismes. Ils sont une des plus importantes interventions en matière de santé du 20ème siècle. Le premier antibiotique utilisé a été la pénicilline. Elle a été découverte par Alexandre Fleming en 1928, et fut le début de l'ère du traitement antibiotique.

Que sont les antibiotiques?

Les antibiotiques sont des médicaments qui contiennent des substances chimiques ayant la capacité de bloquer la croissance, ou de détruire les micro-organismes pathogènes tels que les champignons et les bactéries. Ces substances chimiques sont naturellement produites par certains micro-organismes et peuvent être cultivées à partir de ces micro-organismes ou par production synthétique. Ils sont administrés aux individus pour aider leur corps à combattre les maladies infectieuses ou pour empêcher les infections causés des micro-organismes.

Ces médicaments peuvent être administrés par une multitude de moyens :

  • Oralement (par la bouche), pour des maux tels que l'infection streptococcique de la gorge, les infections gastro-intestinales, et ainsi de suite. C'est la forme la plus commune d'administration des antibiotiques.

  • En intraveineuse (par piqûre), pour des maux tels que la tuberculose, la méningite bactérienne et ainsi de suite. Ce type d'administration est utilisé particulièrement lorsqu'une intervention rapide est nécessaire. Cependant, en raison des effets secondaires, tels que des irritations à l'emplacement de la piqûre, ce n'est pas une méthode préférée d'administration.

  • Topique (sur les surfaces du corps), pour des maux tels que l'acné, les éruptions cutanées, les ulcérations, les coupures, les égratignures et ainsi de suite.

Types d'antibiotiques

Les antibiotiques sont classifiés selon leurs mécanismes d'action. Il existe deux principales catégories d'antibiotiques :

  • Les antibiotiques bactériostatiques - ces antibiotiques bloquent la croissance et la reproduction des microbes, mais ne les tuent pas. Ils s'appuient sur le système immunitaire de l'hôte pour se débarrasser de l'infection.

  • Les antibiotiques bactéricides - ces antibiotiques tuent directement les microbes.

La science - Comment les antibiotiques fonctionnent-ils?

Le principe fondamental de toute les thérapies antibiotiques est la « toxicité sélective ». Ce principe indique qu'un antibiotique doit être efficace pour la destruction ou l'empêchement de la croissance et de la reproduction des cellules microbiennes, avec peu ou aucun effet toxique sur les cellules hôtes. Les antibiotiques fonctionnent spécifiquement sur les cellules microbiennes en visant : les composants microbiens uniques des cellules, qui ne peuvent pas être confondus avec les composants des cellules hôtes, ou les composants microbiens des cellules qui existent également au sein des cellules hôtes, mais ne causent pas de réaction toxique chez les cellules hôtes. Également, les différents types d'antibiotiques visent différents composants de la cellule microbienne. Les composants des cellules visées incluent :

  • parois des cellules: une structure rigide et protectrice qui donne aux cellules microbiennes et végétales leur forme et qui limite le montant de liquide qu'elles peuvent absorber.

  • membranes cellulaires: toutes les cellules ont une membrane cellulaire. Elles contrôlent ce qui pénètre et sort des cellules.

  • Protéines cellulaires : sont composées d'une variété d'acides aminés et jouent plusieurs rôles importants dans les cellules microbiennes.

  • Acides nucléiques cellulaires : ceux sont les composants de base des molécules d'ARN et d'ADN. Ils se trouvent dans le noyau des cellules microbiennes.

Les antibiotiques interfèrent la fonction ou la production de ces cibles microbiennes.

La biotechnologie et les antibiotiques

Les antibiotiques ont été l'une des premières applications de la biotechnologie en médecine et dans les soins de santé. Au cours des années 20 les biologistes ont appris comment distiller les premiers antibiotiques à partir de cultures cellulaires de micro-organismes.

Les applications et la demande d'antibiotiques ont augmenté rapidement après leur découverte dans les années 20. Afin de satisfaire à la demande, les fabricants de médicaments ont commencé d'utiliser la technologie des bioréacteurs pour produire de grandes quantités d'antibiotiques à un coût moins élevé. Un bioréacteur est un terme utilisé pour décrire des cultures à grande échelle de micro-organismes à partir desquels des antibiotiques peuvent être fabriqués.

La demande de nouveaux antibiotiques est plus urgente maintenant qu'au cours du siècle dernier. De nombreux micro-organismes causant les maladies ont développé une résistance à un éventail d'antibiotiques disponibles aujourd'hui. La biotechnologie joue un rôle important dans le développement de solutions à ce problème. Par exemple, les chercheurs et les scientifiques ont utilisé la biotechnologie pour décoder le génome des micro-organismes produisant des antibiotiques. Ils ont également identifié les séquences qui produisent les composés des antibiotiques. Dans l'avenir, ils espèrent fabriquer des microorganismes génétiquement modifiés pour produire de nouveaux composés d'antibiotiques plus efficaces qui viseront des souches spécifiques des micro-organismes responsables des maladies.

Les antibiotiques disponibles au Canada

Les antibiotiques sont disponibles au Canada pour traiter des conditions simples telles que la bronchite et des afflictions plus complexes telles que la tuberculose. Il existe de nombreuses formulations d'antibiotiques vendues par divers fabricants sous différentes marques.

Classes d'antibiotiques disponibles au Canada

Classe d'antibiotique

Description

Aminosides Ces antibiotiques souvent référés sous le nom d'antibiotiques de « réserve », devraient seulement être utilisés pour des infections microbiennes sérieuses et dans des cas où d'autres médecines ne fonctionnent pas. Ils tuent ou empêchent la croissance microbienne en perturbant la synthèse des protéines dans les microbes.
Chloramphénicols Ces antibiotiques devraient seulement être utilisés pour des infections microbiennes sérieuses et dans des cas où d'autres médecines ne fonctionnent pas. Ils tuent ou empêchent la croissance microbienne en perturbant la synthèse des protéines dans les microbes.
Glycopeptides Les antibiotiques glycopeptiques sont efficaces contre un large éventail d'infections microbiennes. Ils fonctionnent en interférant la synthèse des parois protectrices des cellules dans les microbes. Le vancomycin est le premier glycopeptide thérapeutique disponible au Canada.
Macrolides Ces antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections microbiennes. Ils empêchent la synthèse des protéines dans les microbes. Les exemples incluent : l'azithromycin et l'érythromycine.
Oxalidinones Ces antibiotiques sont la toute dernière classe d'antibiotiques pour traiter les infections microbiennes. Ils bloquent la production des éléments de protéiques nécessaires à la survie des microbes. Le premier oxalidinone approuvé au Canada est un linezolide qui sera vendu sous le nom de Zyvonvam.
Pénicillines Ces antibiotiques sont utilisés pour traiter des infections microbiennes. Ils tuent ou empêchent la croissance des microbes en perturbant la synthèse des parois protectrices des cellules. Il existe plusieurs genres de pénicillines qui sont utilisées pour traiter de nombreuses infections microbiennes.
Quinolones Ces antibiotiques ont une vaste gamme d'utilisation. Ils tuent ou empêchent la croissance microbienne en perturbant l'ADN et la reproduction d'ARN nécessaires pour synthétiser les composants d'une cellule. Ils sont utilisés pour traiter des maladies telles que les infections urinaires et la malaria.
Streptogramines Ces antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections microbiennes. Ils empêchent la synthèse des protéines.
Sulfamides Ces antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections microbiennes. Ils interférent avec le métabolisme principal des cellules microbiennes.

Bibliographie

(En anglais seulement)

Antibiotics: When They Can and Can't Help. American Academy of Family Physicians. March 27, 2001.
<familydoctor.org/handouts/011.html>

Antibiotics (Topical) Labelling Standard. Health Canada. March 29, 2001. <www.hc-sc.gc.ca/hpb-dgps/therapeut/zfiles/english/guides/label /drug/antibiot_e.html>

Antibiotics. Canadian Lung Association. March 29, 2001. <www.lung.ca/antibiotics/index.html>

The Do's and Don'ts of Antibiotics. Canadian Lung Association. March 29, 2001.
<www.lung.ca/antibiotics/dos.html>

Antibiotics. Canadian Paediatric Society. March 29, 2001. <www.cps.ca/english/carekids/healthy/Antibiotics.htm>

Antibiotics: Use Them Wisely. Health & Community Services- St. John's Region. April 17, 2001.
<commhealthnf.ca/antibio.html>

Introduction to "Biotechnology". Arizona State University. April 17, 2001. <photoscience.la.asu.edu/photosyn/courses/BIO_343/lecture/biotech.html >

Nash, J.M. The Future of Drugs: The Antibiotics Crisis. Time Magazine. January 15, 2001. On-line Version <www.time.com/time/health/article/0,8599,93929,00.html>

Zind, Tom. Antibiotic Resistance a Challenge to Biotech. Office.com. April 17, 2001.
<www.office.com/global/0,2724,53-23093,Ff.html>

Ford, Chuck. First of a Kind. chembytes e-zine. April 17, 2001. <www.chemsoc.org/chembytes/ezine/2001/ford_mar01.htm>

Lomer, C. Medical applications of biotechnology I: Antibiotics. April 17, 2001. <www.fen.bilkent.edu.tr/~lomer/23Medical/index.htm>

New Drug Approvals in 2000. Phrma. March 19, 2001. www.phrma.org/publications/documents/backgrounders/2001-01-18.197.pdf

New Medicines in Development for Infectious Diseases. Phrma. March 19, 2001.
<www.phrma.org/searchcures/newmeds/infdis2000.pdf>

A New Class of Antimicrobial Therapy. Pharmacia. March 19, 2001. <www.gram-positive.com/new_class.htm>

Biotechnology in medicine. Biotech Bytes. April 24, 2001. <www.jic.bbsrc.ac.uk/exhibitions/bio-future/medbiotech.htm>

Aminoglycosides. Medline Plus. April 25, 2001.
www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginfo/aminoglycosidessystemic202027.html

Chloramphenicol (Systemic). Medline Plus. April 25, 2001. www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginfo/chloramphenicolsystemic202127.html

Penicillins. Medline Plus. April 25, 2001. www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginfo/penicillinssystemic202446.html#SXX0

References. Biacore. April 25, 2001.
< www.biacore.com/customer/show_reference.phtml?LitteratureId=1357>

Synercid. Synercid.com. April 25, 2001.
< www.home.eznet.net/~webtent/synercid.html>

The Activity of Antimicrobial drugs. City College of San Francisco. May 5, 2001.
< www.ccsf.cc.ca.us/Departments/Biology/antibiotics.htm >



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-21 Retour au début Avis importants