Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Santé > Traitements et tests > Vaccins

Vaccins

Que sont les vaccins?
Types de vaccins
Nouveaux vaccins de la deuxième génération
La science - Comment les vaccins fonctionnent-ils?
La biotechnologie et les vaccins
Vaccins disponibles au Canada
L'actualité : les vaccins dérivées de la biotechnologie en développement
Bibliographie

Les vaccins ont contrôlé avec efficacité de nombreuses maladies infectieuses chez l'homme, le bétail et les animaux sauvages. La poliomyélite, la diphtérie et la variole ont toutes été contrôlées grâce aux vaccins. Alors qu'auparavant, elles étaient toutes considérées comme des maladies mortelles. Les vaccins sont considérés comme l'une des interventions les plus effectives pour la santé publique qui a eu un impact important sur la santé mondiale selon l'organisation mondiale de la santé (OMS).

En 1980, l'OMS a publié la déclaration de l'éradication mondiale de la variole. L'éradication fut le résultat d'un effort mondial collectif d'immunisation et de surveillance de la maladie. Aujourd'hui, la vaccination contre la variole n'est plus nécessaire au Canada.

Que sont les vaccins?

Les vaccins sont administrés pour amorcer le système immunitaire du corps à établir un mécanisme de défense qui protège continuellement notre corps contre une maladie spécifique. Bien qu'ils soient en grande partie utilisés pour prévenir des maladies, telles que la rougeole, la varicelle et la fièvre jaune, les chercheurs étudient comment ils pourraient les utiliser pour traiter d'autres maladies, telles que le cancer et la maladie d'Alzheimer. Les vaccins sont composés d'antigènes, d'anticorps ou des deux, selon le type de vaccin.

  • Les antigènes sont des substances, souvent des protéines spécifiques à une maladie, que le corps perçoit comme étranger. Ils provoquent une immuno-réaction une fois introduits dans le corps.

  • Les anticorps sont des protéines du sang qui sont produites et sécrétées en réponse à la présence d'un antigène dans le corps. Les anticorps se lient aux antigènes spécifiques et initient leur évacuation du corps.

Types de vaccins

Vaccins traditionnels

Les vaccins sont traditionnellement composés d'antigènes, dérivé de formes affaiblies et détruites de microbes responsable de la maladie - bactéries, virus et toxines.

Exemples de vaccins traditionnels :

  • Vaccins inactivés (détruits) - fabriqués à partir d'un virus entier ou d'une bactérie dont la capacité biologique de se développer ou de se reproduire est éliminée. Les vaccins contre le choléra et l'hépatite A sont des exemples de vaccins inactivés.

  • Vaccins atténués - fabriqués à partir d'organismes responsables de la maladie qui sont développées dans les conditions spéciales en laboratoire, afin de détruire leur propriété causant la maladie ou leur virulance. Les vaccins contre la rubéole (rougeole allemande), la fièvre jaune et les oreillons sont des vaccins atténués.

  • Toxoïdes - toxine organique inactivée ou détruite utilisée pour immuniser certaines bactéries spécifiques. Les vaccins contre le tétanos et la diphtérie sont des exemples de toxoïdes.

Nouveaux vaccins de la deuxième génération

Ces vaccins sont le résultat de nouvelles technologies utilisées par les scientifiques pour améliorer les vaccins traditionnels et pour développer de nouveaux vaccins contre les maladies qui ne sont pas encore évitables.

Exemples de vaccins de la deuxième génération :

  • Vaccins conjugués - contiennent souvent des protéines du revêtement externe d'organismes responsables de la maladie, qui sont facilement identifiées par le système immunitaire. Une fois reconnues par le corps, une immuno-réaction est lancée. Le vaccin contre l'hémophilus influenzae de la méningite du type B est un exemple d'un vaccin conjugué.

  • Vaccins de sous-unités - contienne un ou plusieurs composants d'un organisme responsable de la maladie, plutôt que son ensemble, pour stimuler une immuno-réaction. Ceci empêche l'exposition complète à l'organisme responsable de la maladie qui pourrait entraîner des complications pour certains patients ayant un système immunitaire vulnérable. Les exemples de vaccins de sous-unités incluent le vaccin antiméningococcique et le vaccin contre l'hépatite B.

  • Vaccins de vecteur recombinant - combine un vecteur (une bactérie ou un virus inoffensive utilisé pour transporter un antigène dans le corps) et un antigène d'un organisme autre que le vecteur. À l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin de vecteur recombinant sur le marché. Cependant, de nombreux sont à l'étude pour combattre des maladies telles que le VIH et l'hépatite B.

La science - Comment les vaccins fonctionnent-ils?

Indépendamment de la façon dont des vaccins sont administrés, ils visent à amorcer le système immunitaire. Les expositions ultérieures aux agents spécifiques causant la maladie entraînent l'élimination rapide des agents infectieux, afin qu'ils ne puissent pas se multiplier suffisamment pour causer des symptômes. Traditionnellement, ce résultat était réalisé en présentant au système immunitaire, des virus ou les bactéries entières qui n'avaient plus la capacité biologique de se développer ou de se reproduire.

Lorsqu'un organisme ou une substance étrangère, telle qu'un vaccin est détectée par le corps, le système immunitaire répond en mobilisant divers mécanismes pour exterminer l'antigène. Ceci inclut la libération d'anticorps qui sont produits contre des antigènes spécifiques et de cellules T qui cherchent et détruisent les cellules infectées afin d'arrêter la propagation de la maladie. Une fois que la réponse de cas aigu se calme, le système immunitaire crée des cellules mémoires qui circulent dans le corps à la recherche de l'antigène. Si l'organisme étranger est détecté une deuxième fois dans le corps, le système immunitaire est déjà préparé pour lancer une pleine attaque immunisation. Ce type d'immunité assure une protection continuelle et est désigné sous le nom d'immunité active.

Dans certains cas, des anticorps sont administrés dans le corps sous forme de vaccination pour préparer le système immunitaire à certaines maladies. Ceci est particulièrement utile pour des individus dont le système immunitaire fonctionne mal ou est compromis et est capable de répondre à l'invasion d'organismes étrangers (antigènes) sans graves conséquences. Ce type d'immunité assure seulement une protection provisoire, qui agît qui un coussin de protection et est désigné sous le nom d'immunité passive. Ces vaccins doivent être administrés de façon régulière.

La biotechnologie et les vaccins

Les progrès de la biotechnologie ont donné aux scientifiques les connaissances et les outils nécessaires pour fabriquer de nouveaux vaccins et améliorer ceux disponibles présentement. Des technologies telles que le génie génétique et les nouveaux systèmes d'administration de médicaments facilitent le développement de nouveaux vaccins pour des maladies qui n'étaient pas traitables auparavant. Les domaines de la recherche incluent les vaccins recombinants, individualisés, d'ADN et les vaccins comestibles.

  • Vaccins recombinants - ces vaccins sont fabriqués en utilisant la technologie de l'ADN recombinant (ADNr). Il existe deux types de vaccins recombinants : (1) les vaccins de sous-unités et (2) les vaccins de vecteur tels que mentionné ci-dessus.

  • Vaccins individualisés - ces vaccins sont développés pour traiter les patients atteints du cancer. Des cellules cancéreuses individuelles sont extraites, inactivées et reconstituées dans un vaccin. Ce vaccin est ensuite injecté dans le patient, fournissant idéalement une immunité contre les cellules cancéreuses. On prévoit que ces vaccins retiennent et empêchent la récurrence de certaines formes de cancer. Les vaccins individualisés sont actuellement disponibles seulement à l'étape des épreuves cliniques.

  • Vaccins d'ADN - c'est une nouvelle technique de vaccination où des morceaux principaux d'ADN (à l'exclusion de l'ADN responsable de la maladie), qui codent plusieurs protéines d'un organisme responsable de la maladie sont injectés directement dans le corps. Si l'ADN est accepté par les cellules du corps et fabrique avec succès les protéines appropriées, le patient est vacciné pour la vie pour contre la maladie visée. Les protéines produites agissent comme des antigènes qui stimulent le système immunitaire de lancer une attaque d'immunisation forte et durable. Un jour, les vaccins d'ADN pourront prévenir et traiter des maladies telles que le SIDA, la malaria, la grippe et le cancer. Les premiers vaccins d'ADN (pour le SIDA) ont débuté en 1996, aux États-Unis, au niveau des épreuves cliniques.

  • Vaccins comestibles - ces vaccins sont développés par des végétaux génétiquement modifiés pour produire des vaccins dans leurs parties comestibles. Ces parties comestibles, une fois consommées, produiront une immunité contre des maladies spécifiques, telles que le choléra et l'hépatite, de la même façon que les vaccins traditionnels. À l'heure actuelle, des pommes de terre ont été génétiquement modifiées avec succès pour produire des vaccins contre le choléra. Les vaccins comestibles sont toujours aux premiers stages de développement.

Vaccins disponibles au Canada

De nombreux vaccins sont actuellement disponibles au Canada contre de nombreuses maladies infectieuses. Certains vaccins tels que l'hémophilus influenzae de la méningite du type B sont administrés aux enfants pour empêcher l'apparition de maladies infectieuses. D'autres vaccins contre la fièvre jaune, la typhoïde et le choléra sont administrés aux personnes qui voyagent à l'étranger où certaines maladies infectieuses sont plus répandues.

À l'heure actuelle, les vaccins dérivés de la technologie de l'ADN recombinant qui sont disponibles sur le marché canadien sont : celui contre l'hépatite B et celui de la maladie de Lyme. Ces deux vaccins sont fabriqués en insérant un petit fragment de l'ADN à partir des virus respectifs dans un micro-organisme. Le fragment de l'ADN est codé pour devenir un antigène, qui est ensuite purifié et formulé en un vaccin sécuritaire et efficace.

L'actualité : les vaccins dérivées de la biotechnologie en développement

Il existe de nombreux vaccins à diverses étapes du développement pour combattre des maladies qui étaient considérées auparavant intraitables ou inévitables. Quelques exemples de maladies pour lesquelles des vaccins sont à l'étude incluent : le SIDA/VIH, le cancer et les allergies.

Bibliographie

(En anglais seulement)

Canadian Immunization Guide. 5th Edition: 1998. Health Canada. 16 février 2001.
<www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc/publicat/immguide/pdf/immgde98.pdf>

What is Immunization? Canadian Immunization Awareness Program.16 février 2001.
<www.immunize.cpha.ca/english/whatis.htm>

Frequently Asked Questions. Canadian Immunization Awareness Program. 16 février 2001.
<www.immunize.cpha.ca/eng lish/question.htm>

Immunological Basis for Immunization/ Module 1: General Immunology. World Health Organization. 24 janvier 2001.
<www.who.in t/vaccines-documents/DOCSPDF-IBI-e/mod1-e.pdf>

The History of Vaccination. World Health Organization. 24 janvier 2001. <www.who.int/vaccines-diseases/history/history.htm>

List of Diseases. World Health Organization. 24 janvier 2001. <www.who.int/vaccines-diseases/dislist.htm>

Vaccine Research. World Health Organization. 24 janvier 2001. <www.who.int/vaccines-research>

Frequently Asked Questions. DNA Vaccines.com. February 16, 2001. <dnavaccine.com/faq.html>

Weiner, D.B. & Kennedy, R.C. Genetic Vaccines. Scientific American. 16 février 2001.
<www.sciam.com/1999/07 99issue/0799weiner.html>

Evolution of Vaccines. Center for Disease Control. 16 février 2001. <www.cdc.gov/nip/dev/evoloution.htm>

Vaccines Without Pain. Wired News. 16 février 2001. <www.wired.com/news/topstories/0,1287,21479,00.html>

Halsey, E. Instead of a Shot, Have a Banana. CNN News. 16 février 2001. <www.cnn.com/HEALTH/9605/27/biotech.bananas/>

Vaccine Science. The Albert B. Sabin Vaccine Institute. 20 février 2001. <www.sabin.org/MIRACLe.htm>

How vaccines are made. BBC News. 22 février 2001. <news.bbc.co.uk/hi/english/health/newsid_981000/981452.stm>

Vaccines. International Vaccine Institute. 22 février 2001. <www.ivi.org.divsa.htm>

Vaccine Coverage: Canadian National Report on Immunization, 1996. Health Canada. 22 février 2001.
<www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc/publicat/ccdr/97vol23/imm_sup/imm_i_e.html>

Division of Immunization: Facts and Figures. Health Canada. 22 février 2001. <www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc/bid/di/facts_e.html>

An Overview of Vaccine Safety. Ceneters for Disease Control and Prevention.22 février 2001.
<www.cdd.gov/nip/vacsafe/>

Vaccines- How and Why? Access Excellence. 23 février 2001. <www.accessexcellence.org/AE/AEC/CC/vaccines_how_why.html>

Vaccines- How and Why?: Glossary. Access Excellence.23 février 2001. <www.accessexcellence.org/AE/AEC/CC/vaccines_glossary.html>

Arent, L. Vaccines Without Pain. Wired News.23 février 2001. <www.wired.com/news/topstories/0,1287,21479,00.html>

Langridge, W.H.R. Edible Vaccines. Scientific American 23 février 2001. <www.sciam.com/2000/0900issue/0900langridge.html>

Understanding Vaccines. National Institute of Allergy and Infectious Diseases & National Institutes of Health. 23 février 2001. <www.niaid.nih.gov/publications/vaccine/pdf/undvacc.pdf>

Canadian National Report on Immunization, 1996. Health Canada. 27 février 2001.
<www.hc-sc.gc.cahpb/lcdc/publicat/ccdr/97vol23/imm_sup/imm_e_e.htmlgt;

Brown, K.S. DNA Vaccines: A Fluke Emerges. The Scientist. 26 février 2001.
<www.the-scientist.com/yr1996.apr/research_960401.html>

Waalen, J. DNA Vaccines. Annals of Internal Medicine. 26 février 2001. <www.acponline.org/journals/annals/15jan97/currdna.htm>

Prevention and Treatment of Virus Diseases: Vaccines. University of Leicester. 26 février 2001. <www.micro.msb.le.ac.uk /224/Vaccines224.html>

Schrof, J.M. Miracle Vaccines. US News On-Line. 26 février 2001. <www.usnews.com/usnews/issue/981123/23vacc.htm>

Rubin, R, Genes and Vaccines Might Ward Off the Sun. US News On-Line. 26 février 2001.
<www.usnes.com/usnews/issue/vac c.htm>

Immunization. Microsoft® Encarta® Online Encyclopedia 2000. 6 mars 2001. <encarta.msn.com/find/Concise.asp?z=1&pg=2&ti=761567395>

2000 Survey- New Medicines in Development: Biotechnology. Phrma. 12 mars 2001.
www.phrma.org/seachcures/newmedis/biotech2000/bio00.pdf

 



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-24 Retour au début Avis importants