Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Santé > Technologies et outils > Anticorps monoclaux

Anticorps monoclaux

Qu'est-ce qu'un anticorps?
Que sont les anticorps monoclonaux?
La science - Comment les anticorps monoclonaux sont fabriqués?
Le rôle de la biotechnologie
Mécanisme et utilisation des anticorps monoclonaux
Bibliographie

Les anticorps sont l'un des mécanismes actuels du corps utilisés pour traiter et diagnostiquer la maladie. Les anticorps monoclonaux sont sem blables aux anticorps et sont produits naturellement par le corps à moins qu'ils soient artificiellement produits à partir du clonage d'une cellule unique.

Qu'est-ce qu'un anticorps?

Les anticorps sont des protéines qui attachent aux substances étrangères au corps (tel que les bactéries et les virus) et sont sécrétés par certaines cellules du système immunitaire. Ils « marquent » ces substances étrangères pour qu'elles soient évacuées ou détruites par d'autres composants du système immunitaire. Le système immunitaire se souvient ensuite de ces antigènes et peut libérer les mêmes anticorps si l'occasion se produit une autre fois.

N'importe quelle substance étrangère qui oblige le système immunitaire à sécréter des anticorps s'appelle un antigène. Par exemple, un virus de la grippe est un antigène, parce qu'il entraîne le système immunitaire à sécréter des anticorps.

Les anticorps sont uniques parce qu'ils sont fabriqués en réponse aux antigènes spécifiques. Les antigènes et les anticorps s'ajustent comme les morceaux d'un puzzle et s'attirent comme des aimants. Par exemple, un type particulier de virus de la grippe incite le système immunitaire à produire les anticorps qui s'adaptent ce type particulier de virus de la grippe.

Que sont les anticorps monoclonaux?

Les anticorps monoclonaux sont des anticorps qui ont été artificiellement produits contre un antigène spécifique. Ils sont extrêmement spécifiques en se liant à leurs antigènes ciblés.

En laboratoire, les anticorps monoclonaux sont produits à partir de clones d'une cellule. C'est pourquoi ils s'appellent « monoclonaux ». Ceci signifie que chaque anticorps produit par cette cellule est exactement identique. Ceci leur donne la spécificité d'optimisation collective d'action qui peut être utilisée dans le traitement et le diagnostic des maladies.

La science - Comment les anticorps monoclonaux sont fabriqués?

Les anticorps monoclonaux sont fabriqués à partir de copies multiples et identiques (c.-à-d. clones) d'une cellule appelée hybridome.

Les cellules hybridomes sont créées par la fusion de deux cellules, afin de combiner les caractéristiques distinctes des deux cellules en une cellule. Une de ces cellules est une cellule productrice d'anticorps (lymphocyte B) obtenue à partir d'une souris de laboratoire et l'autre est une cellule de tumeur appelée cellule myélomateuse. Les cellules tumorales peuvent donner à une cellule normale la capacité de se développer indéfiniment et à un taux qui excède la croissance normale des cellules. Ceci signifie que lorsque les cellules hybridomes sont développées en laboratoire, elles se multiplient plus rapidement que les cellules normales du corps productrices d'anticorps, et les cellules hybridomes individuelles produisent des anticorps spécifiques pendant une période de temps indéfinie.

Une cellule hybridome produira l'anticorps monoclonal qui a été à l'origine produit par la cellule du lymphocyte B. Le genre d'anticorps que la cellule originale de lymphocyte B produit dépend du genre d'antigène qui a été injecté dans la souris avant que les cellules aient été recueillies. Par exemple, si on a injecté un virus de la grippe dans le corps de la souris, la souris aura les lymphocytes B qui produiront des anticorps de la grippe. Lorsque fusionnée avec une cellule tumorale pour former une cellule hybridome, cette dernière produira des anticorps monoclonaux contre la grippe.

Une fois que les cellules hybridomes sont créées, elles sont placées dans un milieu propice à leur développement, et elles produiront par la suite des anticorps monoclonaux. Il existe deux façons de procéder. La première est de les cultiver dans un récipient en laboratoire (in vitro), et l'autre est de les cultiver dans les parois de l'estomac des souris. L'injection de cellules hybridomes dans les souris est une méthode plus familière pour la culture des anticorps monoclonaux.

Je veux en savoir plus sur les souris génétiquement modifiées.

Le rôle de la biotechnologie

La biotechnologie a joué un rôle important dans la création des anticorps monoclonaux. Deux principales techniques de la biotechnologie, la fusion de cellules et la culture de cellules, ont été utilisées intensivement dans la production des anticorps monoclonaux. Les anticorps monoclonaux sont créés à partir de la technologie de fusion de cellules (la création de cellules hybridomes) et la technologie de culture de cellules (culture de cellules myélomateuses et hybridomes en laboratoire).

Les scientifiques ont été en mesure de fabriquer des anticorps monoclonaux en laboratoire depuis 1975. Au commencement, beaucoup d'excitation entourait leur découverte. Mais parce qu'ils ne pourraient seulement être fabriqués qu'à partir de cellules de souris, leur utilisation a été limitée chez l'homme et souvent sans succès.

Une fois injectés dans des patients, les anticorps monoclonaux ont déclenché une réponse du système immunitaire, parce que le corps humain les a identifiés comme substance étrangère. Des injections répétées ont eu comme conséquence le dégagement rapide de l'anticorps des souris, qui l'a rendu inefficace. Dans certains cas, les deuxièmes ou les injections suivantes ont entraîné une réaction d'hypersensibilité représentant un danger pour la vie. La génétique est utilisée pour surmonter cet obstacle sérieux.

Les techniques de la génétique permettent aux scientifiques de fabriquer des anticorps monoclonaux « humanisés » (presque humain) en greffant un anticorps humain sur un anticorps d'une souris. Seulement la partie de l'anticorps de la souris qui est critique à la liaison de l'antigène ciblé, demeure sans changement. Les anticorps monoclonaux humanisés sont humains à environ 90 pour cent. Ils seront probablement moins rejetés par le corps humain, et probablement plus efficaces.

Les anticorps monoclonaux humanisés sont la base des médicaments Herceptin®, qui est utilisé pour traiter le cancer du sein et Zenapax®, qui est utilisé dans la révention du rejet des greffes de reins.

La recherche est axée maintenant sur la production d'anticorps entièrement humains à partir de souris transgéniques.

Mécanisme et utilisation des anticorps monoclonaux

Le mécanisme de base d'un anticorps monoclonal est identique à celui des anticorps produits par le corps humain. Cependant, lorsque des anticorps monoclonaux sont utilisés dans le diagnostic et le traitement de maladies, certaines substances sont souvent ajoutées pour leur donner leurs caractéristiques thérapeutiques et diagnostiques. Ils peuvent également être utilisés seuls pour bloquer ou encourager certaines réponses du système immunitaire.

Lorsque des anticorps monoclonaux sont utilisés en thérapie, ils sont souvent attachés à différents médicaments ou toxines, qui sont ensuite livrées aux cellules ciblées sans nuire aux autres cellules du corps. Utilisés seuls, ils peuvent encourager le système immunitaire du corps à identifier certaines cellules comme étant étrangère et lancer une attaque. Dans le diagnostic, on attache des marqueurs radioactifs pour localiser un certain genre de cellule dans le corps. Ils sont utilisés dans l'imagerie de diagnostic des organes et des tumeurs internes.

Bibliographie

(En anglais seulement)

Rituxan. Drug Product Database. Health Canada. 14 February 2001
www.hc-sc.gc.ca/hpb/drugs-dpd/product/p65597.html

Herceptin. Drug Product Database. Health Canada. 14 February 2001 www.hc-sc.gc.ca/drug2/product/p64277.html

Orthoclone OKT3. Drug Product Database. Health Canada. 12 March 2001 www.hc-sc.gc.ca/drug2/product/p14284.html

Zenapax. Drug Product Database. Health Canada. 12 March 2001
www.hc-sc.gc.ca/drug2/product/p65112.html

ReoPro. Drug Product Database. Health Canada. 12 March 2001
www.hc-sc.gc.ca/hpb/drugs-dpd/product/p43196.html

Simulect. Drug Product Database. Health Canada. 12 March 2001
www.hc-sc.gc.ca/drug2/product/p66643.html

Magic bullets will revolutionize cancer market. IMS Health. 17 January 2001 www.ims-global.com/insight/news_story/0011/news/story_001103.htm

Monoclonal Antibody Drug IMC-C225 shows promise against a variety of cancers. American Cancer Society News Today
www.acs.org

Monoclonal Antibody Production. National Academy Press, 1999. 12 March 2001
www.nih.gov

Antibodies as therapeutic products. Abgenix. 8 March 2001 www.abgenix.com/antibodies_for_therapy.htm

Monoclonal Antibody Production. Access Excellence About Biotech. 1 March 2001
www.accessexcellence.com/ab/gg/monoclonal.html

Biotech Pharmaceutical and Biotherapy. May 1998. American council on Science and Health
www.acsh.org/publications/reports/biotech98.pdf

Questions and Answers about Herceptin (Trastuzumab). CancerNet www.cancernet.nci.nih.gov

Herceptin Product Profile: Mechanism of Action. Herceptin (Genentech). 24 January 2001
www.herceptin.com/prof/pp300.html

Question and Answers about Rituxan. Rituxan (Genentech). 24 January 2001 www.rituxan.com/patient_education/stones/qa_text.html

Myoscint. Notice of Compliance 1997: Biologics for human use. 13 March 2001
www.hc-sc.gc.ca/hpb-dgps/therapeut/htmleng/noc_drugs.html

CEA-Scan. Notice of Compliance 1999: Biologics for human use. 13 March 2001
http://www.hc-sc.gc.ca/hpb-dgps/therapeut/htmleng/noc_drugs.html

Approved Biotechnology Products. America's Pharmaceutical Companies. www.phrma.org

Halim, Nadia S. "Monoclonal Antibodies: A 25-Year Roller Coaster Ride." The Scientist, 21 February 2000. 7 march 2001
www.the-scientist.com/yr2000/feb/research_000221.html

Scott, E. Michael D. "Monoclonal Antibodies in the Management of Prostate Cancer: An Introduction." The Prostate Cancer Link. 7 March 2001 www.comed.com/prostate/scott-mabs.html

Monoclonal Antibody Technology - The Basics. Access Excellence. 2 March 2001 www.accessexcellence.com/AB/IE/Monoclonal_Antibody.html

Monoclonal Antibodies in the Treatment of Cancer. Medscape, Inc. 5 March 2001
www.medscape.com/medscape/o...treatmentupdate/2000/tu08/tu08-01.html

Monoclonal Antibody Therapy for Crohn's Disease. Crohn's & Colitis Foundation of America. 2 March 2001 www.ccfa.org/medcentral/research/clinical/monoclon.htm

Editor's and Reporter's Guide to Biotechnology: Approved Biotechnology Drugs 1999. Biotechnology Industry Organization. 12 March 2001 www.bio.org/aboutbio/drugs.html

Barran, Paul. An Introduction to the Science of Biotechnology. BCIT 2000.



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-25 Retour au début Avis importants