Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Ressources naturelles > Diagnostic des maladies des arbres

Diagnostic des maladies des arbres

Que sont les méthodes de diagnostic des maladies des arbres?
La science: Quel est le principe des méthodes de diagnostic des maladies des arbres?
Utilisations des méthodes de diagnostic des maladies des arbres
Biotechnologie et méthodes de diagnostic des maladies des arbres
Méthodes de diagnostic des maladies des arbres – Champs de recherche actuels
Développement durable et méthodes de diagnostic des maladies des arbres
Bibliographie

Les maladies des arbres sont provoquées par des agents pathogènes tels que les bactéries, les vers, les champignons et les virus qui les infestent. Ces maladies peuvent tuer les arbres ou leur causer des dommages permanents. La prévention à cet égard s'articule autour du diagnostic précoce afin qu'un arbre malade puisse être traité ou détruit. Pouvoir poser un diagnostic concluant signifie que l'on peut adapter le traitement à la maladie de façon à minimiser les effets de celle-ci sur l'arbre et la forêt entière.

Que sont les méthodes de diagnostic des maladies des arbres?

Les méthodes de diagnostic des maladies des arbres consistent en des tests de laboratoire utilisés pour aider à identifier le type d'agent pathogène ayant infesté un arbre. D'une maladie à l'autre, les signes et les symptômes d'une maladie des arbres peuvent être très similaires.

  • Signes – Ce sont les traces d'un agent pathogène ou de tout produit d'un agent pathogène pouvant être visibles sur l'arbre. Par exemple, des champignons peuvent pousser sur l'écorce d'un arbre, offrant un signe direct de l'infestation de ce dernier.
  • Symptômes – C'est la réaction d'un arbre à un agent pathogène qui l'a infesté. Il s'agit de traces visibles de la présence de l'agent pathogène qui ne peuvent être confondus à ce dernier en tant que tel. Par exemple, la décoloration des feuilles et la pourriture sont des symptômes d'une maladie des arbres.

Pris globalement, ces signes et symptômes peuvent donner une idée sur l'agent pathogène susceptible d'avoir infesté l'arbre; cependant, dans plusieurs cas seule une analyse en laboratoire peut déterminer avec exactitude la maladie en isolant l'agent responsable, que ce soit un champignon, une bactérie, un virus ou autre. Cette analyse peut aussi permettre d'élaborer un plan d'action efficace pour traiter la maladie.

La science: Quel est le principe des méthodes de diagnostic des maladies des arbres?

Les méthodes de diagnostic des maladies des arbres sont assez comparables à celles utilisées pour les maladies humaines. Un échantillon est prélevé, tel qu'un échantillon d'écorce, de feuille ou d'une partie de racine. Il est ensuite amené au laboratoire pour y être analysé grâce à des tests comme le dosage immunoenzymatique (ELISA) ou la réaction en chaîne de la polymérase (PCR). Ces procédés sont analogues à ceux servant à l'analyse d'un prélèvement de sang pour déceler des maladies chez l'humain. Cependant, les anticorps et les protéines examinés ici sont propres aux arbres.

Une fois la maladie diagnostiquée par ces méthodes, des décisions relatives au traitement ou au confinement peuvent être prises. Ces tests peuvent même permettre l'identification précise de sous-espèces d'un agent pathogène. Cela peut se révéler important pour certaines maladies susceptibles d'être mortelles pour l'arbre si elles sont causées par certaines sous-espèces particulières d'un agent pathogène. Celles-ci peuvent être suffisamment différentes les unes des autres pour que l'une d'entre elles soit relativement inoffensive alors qu'une autre est mortelle. Pour un arbre, cela peut signifier la différence entre être abattu, être laissé à lui-même pour qu'il guérisse seul ou être traité par différentes méthodes. Ces méthodes peuvent comprendre la pulvérisation d'agents chimiques ou d'autres substances reconnus pour tuer l'agent pathogène identifié.

Préparation d'un échantillon de feuille

Pour pouvoir être analysé, l'échantillon tiré d'un arbre doit être préparé. Dans le cas d'une feuille, elle peut être broyée. Une autre technique consiste à y couper une section et à l'appliquer sur un papier spécial pour recueillir un échantillon de sève.

Utilisations des méthodes de diagnostic des maladies des arbres

Les méthodes de diagnostic des maladies des arbres sont utilisées dans plusieurs industries y compris la foresterie et l'agriculture, ainsi que par des particuliers. Ces méthodes sont employées, par exemple, pour détecter une maladie affectant les agrumes nommée la pourriture du citrus. En endommageant les arbres, cette maladie peut avoir des conséquences graves sur les cultures. En foresterie, ces tests peuvent servir à diagnostiquer une variété de maladies pouvant menacer la santé de la forêt. Du côté résidentiel, les propriétaires ou toute autre personne intéressée peuvent faire analyser leurs arbres pour vérifier s'ils sont atteints de maladies telles que la maladie hollandaise de l'orme, laquelle peut tuer l'arbre infesté.

Quand la maladie est identifiée grâce aux outils de diagnostic et à l'observation des changements physiques de l'arbre, elle peut être traitée. Des mesures visant à prévenir la propagation de la maladie aux autres arbres peuvent aussi être prises. Il n'existe parfois aucun traitement contre une maladie des arbres; on doit alors abattre l'arbre pour empêcher que ceux des environs ne soient infestés.

Biotechnologie et méthodes de diagnostic des maladies des arbres

Les scientifiques sont capables de déterminer les agents pathogènes à l'origine d'une maladie des arbres à l'aide d'un microscope, mais ce procédé peut s'avérer long. Les techniques issues de la biotechnologie réduisent le temps requis pour que la maladie puisse être diagnostiquée en recouvrant à des tests de laboratoire. La biotechnologie permet aussi aux tests de gagner en précision. En identifiant les agents pathogènes spécifiques, il est possible de chercher un traitement qui fait appel à leur ADN à comme on le fait en médecine pour les humains.

Méthodes de diagnostic des maladies des arbres – Champs de recherche actuels

Bien que la biotechnologie ait aidé à la mise au point de tests permettant une amélioration du délai de diagnostic des maladies des arbres, les chercheurs tentent toujours de les rendre encore plus rapides. Ce travail de recherche comprend l'étude plus poussée d'agents pathogènes particuliers causant différentes maladies des arbres. Par exemple, en isolant l'ADN de différentes sous-espèces d'agents pathogènes, il est possible de mettre au point des tests plus spécifiques et plus rapides. Ces tests pourraient permettre de diagnostiquer les sous-espèces particulières infestant un arbre; les scientifiques pourront ainsi déterminer quels arbres sont infestés par une sous-espèce mortelle et lesquels le sont par des souches inoffensives. Un autre champ de recherche concerne les tests pouvant être menés à l'extérieur du laboratoire, dans l'environnement naturel de l'arbre.

Développement durable et méthodes de diagnostic des maladies des arbres

Les arbres sont une importante ressource naturelle puisqu'ils sont une source de revenu pour l'industrie forestière et parce qu'ils contribuent à rendre d'autres industries durables en réduisant les niveaux de pollution atmosphérique. Les forêts et les autres espaces verts jouent un rôle important dans la diminution de la quantité de dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère. Par conséquent, si plusieurs arbres devaient être détruits ou endommagés par une maladie, cela aurait un effet négatif sur l'économie et sur la santé globale de l'environnement. L'identification précoce d'une maladie des arbres à l'aide de tests diagnostiques peut être un facteur important dans la réduction des dommages faits aux arbres et à leur écosystème.

Bibliographie

(En anglais seulement)

Alaska Department of Natural Resources. Diagnosing Tree Health Problems. Consulté en mai 2002. www.dnr.state.ak.us/forestry/pdfs/diag.pdf.

Derrik, K.S.. Citrus Blight. Florida Cooperative Extension Service, University of Florida. Consulté en mai 2002. edis.ifas.ufl.edu/CH049

Forests and Shade Tree Pathology. Concepts of Diseases and Names. Consulté en mai 2002. www.forestpathology.org/concepts.html

Renfrow, Crystal. Catching a Killer Before it Starts. Arizona Experiment Station Research Report. Consulté en mai 2002. ag.arizona.edu/pubs/general/resrpt1996/stopping_killer.html

Treehelp.com. Ash Yellows. Consulté en décembre 2001. www.treehelp.com/trees/ash/ash-yellows.html

United States Department of Agriculture. Resistance Screening Center. Consulté en mai 2002. fhpr8.srs.fs.fed.us/pubs/rsc/rsc_brochure.html

University of Guelph. The Arboretum B Elm Tree Recovery Project. Consulté en mai 2002. www.uoguelph.ca/~arboretu/elmrecov.htm

Washington State University. WSU ELISA Testing Labortatory -- What we do. Consulté en mai 2002. www.prosser.wsu.edu/Faculty/elisa.html



BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-04-26 Retour au début Avis importants