Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Glossaire

B

Bacille
Bactérie en forme de bâtonnet.

Bacillus thuringiensis (Abréviation: Bt)
Bactérie qui produit une toxine contre certains insectes, en particulier Coleoptera et Lepidoptera; c'est le plus important insecticide en agriculture biologique. Certains des gènes de la toxine sont importants pour des approches transgéniques pour la protection des plantes cultivées.

Bactérie
Organismes procaryotiques unicellulaires, sans noyau distinct. Les principaux groupes distinctifs sont définis par la coloration Gram. Classés aussi selon les besoins en oxygène (aérobique contre anaérobique) et selon la forme (sphérique = coque; bâtonnet = bacille; spirale = spirillum; virgule = vibrio; tire-bouchon = spirochète; filamenteuse).

Bactériophage (abréviation: phage)
Virus qui infecte les bactéries. Des formes modifiées sont utilisées comme vecteurs de clonage.

Base
Un des constituants de nucléosides, de nucléotides et d'acides nucléiques. Quatre bases différentes sont trouvées dans l'ADN natif: les purines A (adénine) G (guanine), les pyrimidines C (cytosine) et T (thymine, le nom courant de 5-methyluracile). Dans l'ARN, T est remplacé par U (uracile).

Biochimie
Étude de la chimie des organismes vivants, particulièrement leur métabolisme. Voir aussi: Métabolisme.

Biodiversité
Variabilité parmi les organismes vivants de toutes les sources, y compris, inter alia, les écosystèmes terrestre, marine et autres; complexes écologiques dont ils font partie; ceci inclut la diversité à l'intérieur des espèces, entre les espèces et dans les écosystèmes.

Bioinformatique
Utilisation et organisation des informations d'intérêt biologique. Concernant en particulier l'organisation de bases de données bio-moléculaires (en particulier les séquences d'ADN), l'utilisation des ordinateurs pour analyser cette information et l'intégration des informations provenants de différentes sources biologiques.

Bioingénierie
Utilisation des tissus artificiels, des organes et des composants d'organe pour remplacer les parties du corps endommagées, perdues ou fonctionnant mal.

Biolistique
Technique de production de cellules transgéniques, dans laquelle des petites particules de métal couvertes d´ADN (tungstène ou or) sont propulsées par différents moyens à une vitesse suffisante pour perforer les cellules cibles. Si la cellule n´est pas complètement endommagée, l´ADN est souvent incorporé par la cellule. La technique a été utilisée avec succès pour transformer les cellules animales, végétales et fongiques, et même les mitochondries à l´intérieur des cellules.

Biologie moléculaire
Etude des processus vivants au niveau moléculaire.

Bioluminescence
Production de lumière catalysée par des enzymes chez un certain nombre d'organismes divers (par exemple les lucioles et plusieurs organismes des fonds marins). Utilisée comme gène rapporteur dans la transgenèse végétale, et pour la détection des bactéries pathogènes contenues dans les aliments.

Biologiquement actif
Se dit d´une substance particulière qui a un effet sur l'activité métabolique des cellules vivantes. Voir aussi: Métabolisme.

Biomasse
1. Masse cellulaire produite par une population d'organismes vivants.
2. Matière organique qui peut être utilisée en tant que source d'énergie ou pour ses composants chimiques.
3. Toutes les matières organiques qui proviennent de la conversion photosynthétique de l'énergie solaire.

Biome
Communauté écologique principale ou complexe de communautés répandu sur une large région géographique et caractérisé par un type dominant de végétation.

Biomolécule
Toute molécule qui participe au processus métabolique et à l'entretien d´un organisme vivant. Mentionnons par exemple les glucides, les lipides, les protéines, l'eau et l´acide nucléique. Voir aussi: Métabolisme, Protéines et Acides nucléiques.

Biopesticide
Composé qui détruit les organismes en vertu d´effets biologiques spécifiques plutôt que comme un poison chimique à large spectre. Il diffère des agents de biocontrôle étant un agent passif, alors que les agents de biocontrôle cherchent activement le parasite. La raison du remplacement des pesticides conventionnels par les biopesticides est que ces derniers semblent être plus sélectifs et biodégradables.

Bioréacteur
Cuve dans laquelle les cellules, les extraits cellulaires ou les enzymes effectuent une réaction biologique. Ce terme s'applique souvent à un récipient de fermentation de cellules ou de microorganismes.

Biosynthèse
Synthèse de composés organiques par les cellules vivantes, qui est la caractéristique essentielle de l'anabolisme.

Biotechnologie
1. «Toute application technologique qui utilise des systèmes biologiques, des organismes vivants, ou des dérivés de ceux-ci, pour réaliser ou modifier des produits ou des procédés à usage spécifique» (convention sur la diversité biologique).
2. «Interprété au sens étroit, ... une gamme de différentes technologies moléculaires telles la manipulation et le transfert de gènes, le typage et le clonage d'ADN des plantes et des animaux» (déclaration de la FAO sur la biotechnologie).

Biotransformation
Conversion d'un matériel ou d'un produit chimique en un autre utilisant un catalyseur biologique: un synonyme proche est la biocatalyse où le catalyseur utilisé est appelé biocatalyseur. Généralement le catalyseur est une enzyme, ou un microorganisme mort fixé contenant une ou plusieurs enzymes.

Bombardement de micro-projectiles
Technique de production de cellules transgéniques, dans laquelle des petites particules de métal couvertes d´ADN (tungstène ou or) sont propulsées par différents moyens à une vitesse suffisante pour perforer les cellules cibles. Si la cellule n´est pas complètement endommagée, l´ADN est souvent incorporé par la cellule. La technique a été utilisée avec succès pour transformer les cellules animales, végétales et fongiques, et même les mitochondries à l´intérieur des cellules.

Brins d'ADN ou d'ARN complémentaires
L´ARN complémentaire ou nucléaire est produit lorsque les cellules fabriquent des protéines à partir de gènes. D´abord produit à partir du code de l´ADN monocaténaire, il se transforme éventuellement en ARN messager (ARNm). L´ARNm transporte le message codé vers une autre partie de la cellule, où il est traduit en protéine. L'ADN complémentaire (ADNc), synthétisé en laboratoire à partir de brins d'ARNm, sert souvent de sonde.

Bronchopneumopathie chronique obstructive
Terme générique sous lequel on regroupe l'ensemble des affections respiratoires provoquant une insuffisance ventilatoire obstructive, c'est-à-dire la bronchite chronique, l'asthme et l'emphysème. Pour en savoir davantage sur les troubles respiratoires.

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture



<< Page précédente   Retour à le Sommaire >>   Page suivante >>

BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-02-09 Retour au début Avis importants