Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Glossaire

G

Gamète
Cellule reproductrice mature capable de fusionner avec une cellule d'origine similaire mais de sexe opposé afin de former un zygote à partir duquel un nouvel organisme pourra se développer. Les gamètes ont normalement un contenu chromosomique haploïde. Chez les animaux, un gamète est un sperme ou un œuf; chez les plantes, c'est un pollen, noyau spermatique ou une oosphère (ovum).

Gamétogenèse
Processus de formation des gamètes.

Gamétophyte
Phase du cycle de vie d'un végétal portant les organes produisant les gamètes. Chez les plantes à fleurs, le grain de pollen est le gamétophyte mâle alors que le sac embryonnaire est le gamétophyte femelle.

Gastrula
Embryon précoce chez l'animal consistant en deux couches de cellules; stade embryologique suivant la blastula.

Gel
Substance solide ressemblant à la gélatine, largement utilisé comme matrice pour l'électrophorèse de macromolécules, pour l'encapsulation ainsi que pour solidifier les milieux de culture cellulaire.

Gel de focalisation isoélectrique (Abréviation: gel IEF)
Variante de l'électrophorèse sur gel dans laquelle les macromolécules (généralement des protéines) sont séparées en se basant sur la différence du point isoélectrique plutôt que sur la taille.

Gène
Unité d'hérédité transmise d'une génération à l'autre par reproduction sexuée ou asexuée. Plus généralement, le terme est utilisé relativement à la transmission et à l'hérédité de caractères identifiables particuliers. Le gène le plus simple consiste en un segment d'acide nucléique codant pour une seule protéine ou un ARN.

Gène du métabolisme chimique (CYP 2D6)
Gène qui code pour les enzymes qui régissent le métabolisme des composés chimiques de l´organisme.

Gène modificateur
Gène qui affecte l'expression de certains autres gènes.

Gène promoteur
Gène qui code pour une protéine qui active l´expression d´autres gènes.

Gène régulateur
Gène dont la fonction primaire est de contrôler le taux de synthèse des produits d'un ou de plusieurs autres gènes ou voies.

Gène répressible
Gène dont l'expression peut être réduite ou anéantie par la présence d'une molécule régulatrice.

Gènes complémentaires
Deux ou plusieurs gènes interdépendants, pour lesquels (dans le cas de complémentarité dominante) l'allèle dominant de l'un d'eux peut produire un effet sur le phénotype d'un organisme seulement si l'allèle dominant du second gène est présent; dans le cas de complémentarité récessive, seuls les individus doubles homozygotes récessifs peuvent exprimer l'effet.

Gènes du métabolisme P450
Groupe spécial de gènes du métabolisme chimique qui produisent le groupe d´enzymes P450.

Gènes marqueurs de sélection
Gènes de certains caractères observables qu´on utilise comme marqueurs lors de l´insertion de gènes étrangers dans un organisme. Généralement fixés aux gènes insérés, les marqueurs indiquent si l´organisme a réussi à intégrer ces gènes à son génome. Le gène de la résistance aux antibiotiques sert souvent de marqueur de sélection. Aussi connus sous le nom de Marqueurs génétiques.

Génétique
Science de l'hérédité.

Génétique moléculaire
Etude de l'expression, de la régulation et de l'hérédité des gènes au niveau de l'ADN et de ses produits de transcription.

Génie génétique
Modification des génotypes, et donc des phénotypes, par transgenèse.

Génome
1. Ensemble complet du matériel génétique (les gènes et les séquences non codantes) présent dans chaque cellule d´un organisme, virus ou organite.
2. Ensemble complet de chromosomes (donc de gènes) hérités d´un parent, comme une seule unité.

Génomique
Stratégie de recherche qui emploie la caractérisation moléculaire et le clonage des génomes entiers pour comprendre la structure, la fonction et l'évolution des gènes et pour répondre aux questions biologiques fondamentales.

Génotype
1. Constitution génétique d'un organisme.
2. Constitution allélique d'un locus particulier, ex: Aa ou aa.
3. Somme des effets de tous les loci qui contribuent à l'expression d'un caractère.

Glande endocrine
Toute glande d'un organisme animal qui déverse les hormones qu'elle produit directement dans le sang, pour agir sur des sites distants dans le corps appelés cellules ou organes cibles.

Glande thyroide
Glande endocrine située dans la partie inférieure du cou, qui régule le métabolisme de l´organisme en sécrétant des hormones thyroïdiennes.

Glucosinolate
Classe de molécules produites dans les graines et les tissus verts de certaines plantes, en particulier chez les brassicas. On pense que leur rôle naturel est d'être impliquées dans les interactions plante-insecte. Leur importance dans l'amélioration génétique végétale est particulièrement due à leur influence négative sur le goût et leur effet positif sur la prévention des cancers du tractus digestif.

Glycolyse
Suite de réactions convertissant le glucose en pyruvate, produisant de l'ATP.

Gonade
Organe animal (habituellement une paire) produisant les cellules reproductrices (les gamètes). Les gonades les plus importantes sont les testicules chez le mâle, produisant les spermatozoïdes, et l'ovaire chez la femelle produisant l'ovule (cellule œuf). Les gonades produisent aussi des hormones contrôlant les caractères sexuels secondaires.

Gras et acide gras polyinsaturés
Gras et acide gras faisant partie de la catégorie des huiles et des gras animaux ou végétaux contenant plusieurs liaisons moléculaires doubles ou triples non saturés par l'hydrogène; ces gras et huiles sont associés à un faible niveau de cholestérol dans le sang.

Gras et acide gras saturés
Type de gras généralement présent dans la viande, les produits laitiers et certaines huiles végétales, comme l´huile de coco et l´huile de palme. Ces gras renferment des liaisons simples et ne peuvent incorporer d´atomes d´hydrogène supplémentaires. On les associe à l´augmentation du niveau de cholestérol sanguin.

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture



<< Page précédente   Retour à le Sommaire >>   Page suivante >>

BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-02-09 Retour au début Avis importants