Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Glossaire

N

Nécrose
Mort d'un tissu marquée par une décoloration, déshydratation et perte d'organisation.

Nématode
Vers minces non segmentés, souvent parasites. Appelé aussi anguillule, surtout en cas de phytoparasites.

Neurone
Cellule du système nerveux qui transmet les influx nerveux (signaux électriques) d´une cellule à l´autre.

Neurotransmetteur
Substance chimique qui intervient dans la transmission des influx nerveux entre les neurones.

Non différenciée
Se dit d´une cellule (comme les cellules souches) qui n´est pas encore spécialisée.

Non transformée
Cellule qui n'a pas réussi à incorporer l'ADN exogène dans son génome au cours d'une tentative d'ajouter un ou plusieurs gènes au moyen du génie génétique.

Nopaline synthase
Enzyme utilisée comme marqueur génétique.

Normes
L´Organisation internationale de normalisation (ISO) définit les normes comme suit : « accords documentés contenant des spécifications techniques et d'autres critères précis à utiliser de façon constante comme règles, lignes directrices, ou définitions de caractéristiques permettant d'assurer que des matériaux, produits, processus et services conviennent à l'emploi voulu ».

Nouveaux mécanismes de pollinisation
Procédés de pollinisation qui consistent à utiliser la modification génétique pour créer un milieu de pollinisation spécial dans lequel certaines variétés volontairement sélectionnées d'une culture devront se polliniser mutuellement.

Noyau
Région protoplasmique dense contenant les chromosomes chez les cellules eucaryotes, entourée d'une membrane qui la sépare du cytoplasme; présente dans toutes les cellules eucaryotes à l'exception des éléments matures des tubes criblés et des globules rouges du sang.

Nucléase
Classe d'enzymes en grande partie bactériennes qui dégradent les molécules d'ADN ou d'ARN en catalysant le clivage des liaisons phosphodiesters reliant les nucléotides adjacents. Pour la désoxyribonucléase (DNase) le substrat est l'ADN, pour la ribonucléase (RNase) le substrat est l'ARN, et pour la nucléase S1 le substrat est l'ADN simple brin ou l'ARN. Les endonucléases coupent au niveau de sites internes de la molécule de substrat, alors que les exonucléases coupent progressivement à partir de l'extrémité de la molécule. Les nucléases possèdent différents degrés de spécificité de séquence de bases; les plus spécifiques étant les endonucléases de restriction.

Nucléole
Organite nucléaire riche en ARN qui se trouve dans le noyau des cellules eucaryotes et produit par un organisateur nucléolaire. Il représente le lieu de stockage des ribosomes et de leurs précurseurs. Le nucléole est constitué essentiellement d'ARN ribosomal précurseur, d'ARN ribosomal, de leurs protéines associées, et d'une partie de, et peut être même tout, l'équipement enzymatique (ARN polymérase, ARN méthylase, enzymes de clivage de l'ARN) requis pour la synthèse, la conversion et l'assemblage des ribosomes. Ultérieurement les ribosomes sont transportés vers le cytoplasme.

Nucléoplasme
Substance non colorée ou légèrement chromophylique, liquide ou semi-liquide, fondementale du noyau interphasique, remplissant l'espace nucléaire autour des chromosomes et des nucléoles. Cette substance fondamentale dont la composition chimique est peu connue, n'est pas facilement définie. Parfois appelée «karyoplasme» quand elle a l'aspect d'un gel, et «karyolymphe» quand elle se présente sous forme de fluide colloïdal.

Nucléoside
Base (purine ou pyrimidine) liée par une liaison covalente à un sucre à 5 carbones (pentose). Quand le sucre est le ribose, le nucléoside est un ribonucléoside; quand il est 2-désoxyribose, le nucléoside est un désoxyribonucléoside.

Nucléotide
Nucléoside avec un ou plusieurs groupements phosphate liés à l'hydroxyle 3'- ou 5'- d'un sucre pentose. Quand le sucre est un ribose, le nucléotide est un ribonucléotide; quand il est le 2-désoxyribose, le nucléotide est un désoxyribonucléotide. L'ARN et l'ADN sont des polymères de, respectivement, ribonucléoside 5'-monophosphates et de désoxyribonucléoside 5'-monophosphates. Les nucléotides contenant les bases adénine, guanine et cytosine (A,G,C) se trouvent soit dans l'ADN soit dans l'ARN; la thymine (T) se trouve uniquement dans l'ADN, et l'uracile (U) dans l'ARN. Les ribonucléosides mono-, di-, et triphosphates pour lesquels la base spécifique n'est pas indiquée sont abréviés respectivement en NMP, NDP et NTP, tandis que les désoxyribonucléosides mono-, di-, et triphosphates sont abréviés en dNMP, dNDP et dNTP. Autrement, la «N» est remplacée par la lettre d'abréviation de la base

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture



<< Page précédente   Retour à le Sommaire >>   Page suivante >>

BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-02-09 Retour au début Avis importants