Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Glossaire

T

Taxonomie
Théories et techniques qui servent à décrire, à nommer et à classifier les organismes.

Technologie de l'ADN recombinant
Série de techniques pour manipuler l'ADN, comportant: l'identification et le clonage de gènes; l'étude de l'expression des gènes clonés; et la production de grandes quantités de produit génique.

Technique Honolulu
Technique de transfert de noyau utilisée pour cloner les mammifères. Dans cette technique, on emploie des cellules données qui restent longtemps inactives, afin d´éviter l´étape de culture dans un support de croissance, nécessaire dans la technique de Roslin.

Technique de Roslin
Technique de transfert de noyau utilisée pour cloner les mammifères. Elle consiste à fusionner un ovule et une cellule du donneur et de provoquer le développement de l´embryon au moyen d´impulsions électriques.

Télomère
Structure se trouvant à l'extrémité des chromosomes eucaryotes comportant des séquences d'ADN spécifiques et répétitives (largement conservées parmi les espèces) et nécessaires pour compléter un cycle de réplication d'ADN.

Télophase
Dernière étape de chaque division mitotique ou méiotique durant laquelle les chromosomes se rassemblent à chaque pôle de la cellule en division.

Terminateur
1. Séquence d'ADN, située juste en aval du segment codant d'un gène, qui est reconnue par l'ARN polymérase comme un signal pour arrêter la synthèse d'ARNm.
2. Terme utilisé dans la technologie OGM pour une méthode transgénique de stérilisation génétique des plantes provenant des graines cultivées, empêchant ainsi la réutilisation des semences fermières.

Test génétique
Type d´essai qui consiste à examiner l'ADN d'une personne.

Test de Guthrie
Test de diagnostic utilisé pour détecter la phénylcétonurie (PCU) chez le nouveau-né. Le test mesure la concentration d´acides aminés dans un échantillon de sang.

Thymidine
Désoxyribonucléoside résultant de la combinaison de la base thymine (T) et du sucre 2-désoxy-D-ribose.

Thymine(Abréviation: T)
Une des bases trouvées dans l'ADN. Voir: thymidine.

Thymus
Glande située dans la partie inférieure du cou, qui joue un rôle majeur dans les réactions du système immunitaire. Elle produit les lymphocytes T, essentiels pour identifier les autoantigènes et les antigènes étrangers.

Tissu
Groupe de cellules de structure similaire qui exécute parfois une fonction spécifique.

Toxicité
Intensité avec laquelle un composé toxique affecte négativement un caractère donné.

Toxine
Composé produit par un organisme, qui est délétère pour la croissance et/ou la survie d'un autre organisme de la même espèce ou d'une espèce différente.

Toxine Bt
Protéine produite par le Bacillus thuringiensis, un groupe de bactéries du sol. Cette protéine, appelée « crystal » ou «cry», est toxique pour les insectes. Lorsqu´on insère l´ADN qui code pour la protéine «cry» dans le génome des plantes de grande culture, ces végétaux développent une résistance aux insectes.

Toxine organique
Toxine dérivée de bactéries ou de virus tués par l'exposition à des produits chimiques, à la chaleur ou aux rayonnements et incapables de causer des maladies. Aussi appelée toxine inactivée.

Traduction
Processus de synthèse des polypeptides dans lequel la séquence d'acides aminés est déterminée par l'ARNm au moyen des molécules d'ARNt et fabriquée au niveau des ribosomes.

Trait
Une parmi plusieurs des caractéristiques qui définissent un organisme. Le phénotype est une description d'un ou de plusieurs traits. Synonyme: caractère.

Transcription
Synthèse d'ARN à partir d'une matrice d'ADN via l'ARN polymérase.

Transcrit
Molécule d'ARN synthétisée à partir d'une matrice d'ADN spécifique. Chez les eucaryotes, le transcrit primaire produit par l'ARN polymérase est souvent traité ou modifié afin de former l'ARNm, l'ARNr ou l'ARNt fonctionnel.

Transduction
1. Génétique: le transfert, au moyen d'un vecteur viral d'une séquence d'ADN, d'une cellule à une autre.
2. Signal: tout processus qui aide à produire des réponses biologiques aux évènements dans l'environnement (ex. transduction des hormones en évènements cellulaires, par leurs récepteurs).

Transférer/ transfert
En tant que verbe, transférer un ADN, un ARN ou une protéine sur une matrice d'immobilisation. En tant que nom, matrice d'immobilisation portant un ADN, un ARN ou une protéine. Les différents types de transfert sont nommés selon la sonde et/ou les molécules sondées: transfert de Southern: ADN/ADN, transfert de northern: ADN/ARNm, transfert de western: anticorps/protéine, transfert de southernwestern: ADN/protéine. Seul «Southern» est écrit avec une initiale majuscule, comme elle est nommée d'après Ed Southern l'inventeur de la technique.

Transfert de noyau
Technique de clonage qui consiste à fusionner deux cellules, soit un ovule et une cellule du donneur. Les deux techniques de transfert de noyau les plus connues sont la technique de Roslin et la technique Honolulu.

Transfert de northern
Technique analogue au transfert de Southern, mais impliquant le transfert de l'ARN d'un gel d'agarose à une membrane, avant le sondage.

Transfert de Southern
Membrane de nitrocellulose ou de nylon sur laquelle des fragments d'ADN, précédemment séparés par électrophorèse sur gel, ont été transférés par capillarité.

Transfert de western
Technique par laquelle un mélange complexe de protéines, séparées en fonction de leur taille, est fixé à un support solide et sondé ensuite par un anticorps marqué. Elle est utile, par exemple, pour la mesure des niveaux de production d'une protéine spécifique dans un tissu particulier ou à un stade de développement particulier.

Transformant
Cellule ou organisme qui a été altéré génétiquement par l'intégration d'un (ou des) transgène(s). Primaire: la première génération suivant l'événement de transformation. Secondaire: descendance du transformant primaire.

Transformation
1. Prélèvement et intégration d'ADN dans une cellule, dans laquelle l'ADN introduit est prévu de changer le phénotype de l'organisme receveur d'une manière prévisible.
2. Conversion, par des moyens différents, d'une culture de cellules animales à croissance cellulaire contrôlée en une autre à croissance non-contrôlée, typiquement suite à une infection par un virus de tumeur ou une transfection avec un oncogène.

Transformation par Agrobacterium tumefaciens
Processus de transfert d'ADN à partir d'Agrobacterium tumefaciens vers les plantes, qui se produit naturellement au cours de la maladie de la galle du collet, et peut être utilisé comme méthode de transformation.

Transgène
Séquence d'un gène isolée, utilisée pour transformer un organisme. Souvent, mais pas toujours, le transgène provient d'une espèce différente de celle du receveur.

Transgénèse
Introduction d'un ou plusieurs gènes dans des cellules végétales ou animales menant à la transmission du gène introduit (transgène) aux générations successives.

Transgénique
Individu chez lequel un transgène a été intégré dans son génome. Chez les eucaryotes trangéniques, le transgène doit être transmis à travers la méiose pour permettre sa transmission à la descendance.

Trouble génétique récessif
Trouble qui se manifeste seulement si deux exemplaires d´un gène défectueux se trouve dans le génome. Les gènes se présentent en paires, dont un gène provient de chaque parent. Les individus atteints d´un trouble génétique récessif ont hérité de deux gènes défectueux de leurs parents. La fibrose kystique est un exemple de trouble génétique récessif.

Type de produit
Les produits à base d´agents microbiens de lutte antiparasitaire se repartissent en deux types: les préparations commerciales et les produits de fabrication. Les deux types de produits contiennent des agents microbiens. Comme les préparations commerciales sont des produits finaux, elles doivent porter une étiquette indiquant le mode d´emploi. Les produits de fabrication peuvent servir à fabriquer une préparation commerciale ou être mis en marché comme des préparations commerciales. Dans ce cas, ils doivent être dûment étiquetés et autorisés.

Type sauvage
L'allèle ou le génotype le plus fréquemment trouvé dans la nature, ou un organisme spécifique par rapport auquel on définit les mutants.

Source: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture



<< Page précédente   Retour à le Sommaire >>   Page suivante >>

BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-02-09 Retour au début Avis importants