Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Gestion des urgences Protection civile Guides Se préparer à une urgence Catastrophes naturelles Ouragans

Ouragans

Photo d'une personne réconfortée dans sa détressePhoto d'un centre des opérations d'urgence
Photo d'agents de secours en discussionPhoto d'un immeuble en ruines
Les ouragans sont de violentes tempêtes tropicales qui remontent des Antilles. Elles frappent parfois l’Est du Canada, habituellement entre juin et novembre, mais le plus souvent en septembre. Toutefois, les côtes Est et Ouest sont aussi touchées par des tempêtes d’automne et d’hiver accompagnées de vents aussi forts que ceux des ouragans. Les ouragans causent des dommages plus étendus que les tornades du fait qu’ils sont beaucoup plus gros. En effet, un ouragan peut s’étendre sur 1 000 kilomètres.


Consultez aussi

Que faire durant un ouragan
Photo d'une femme avec une radio portative et une lampe de pocheSi vous habitez sur la côte ou dans une région basse près de la côte, il est fortement conseillé de vous déplacer vers l’intérieur des terres et en terrains plus élevés, lorsqu’un avertissement d’ouragan est émis à la radio ou à la télévision. Au large, les vents forts créent d’immenses vagues qui peuvent prendre la forme d’une onde de tempête ou d’un raz-de-marée lorsqu’elles atteignent la rive.

N’allez jamais observer la tempête au bord de la mer. La plupart des gens qui perdent la vie dans un ouragan sont emportés par une lame déferlante, une onde de tempête ou par les eaux de crue.

En général, les ouragans se déplacent lentement et s’abattent sur une localité pendant plusieurs heures. Si l’œil de l’ouragan passe dans votre secteur, il y aura une accalmie de deux ou trois minutes à une demi-heure. Restez dans un endroit sûr. Ne faites que les réparations les plus urgentes et rappelez-vous qu’après le passage de l’œil, les vents s’élèveront de nouveau en sens contraire -- avec peut-être encore plus de force.

haut de la page

Maisons mobiles
Photo d'un enfant dans un refuge pour sinistrés Les propriétaires et les habitants de maisons mobiles doivent prendre des dispositions spéciales pour se protéger et protéger leur propriété en cas de tempête. Installez votre maison près d’un brise-vent naturel comme une colline ou un bosquet d’arbres. Comme les tempêtes violentes viennent habituellement du sud-ouest, de l’ouest ou du nord-ouest, orientez votre maison de façon que son axe longitudinal soit dans le sens est-ouest et qu’elle offre ainsi moins de prise au vent.

Assurez-vous que votre maison mobile est solidement ancrée. Consultez le fabricant pour vous renseigner sur les systèmes de fixation les plus sécuritaires.

Quand une violente tempête menace, vous devriez quand même vous réfugier dans un bâtiment plus solide.

Bien que la règle générale dicte qu’il faille rester à l’intérieur, les maisons mobiles font exception à cette règle.

Haut de la page
Mise à jour : 2006-05-23 Haut de la page Avis importants