Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Gestion des urgences Protection civile Guides Se préparer à une urgence Catastrophes naturelles Inondations

Inondations

Photo d'une maison protégée par des sacs de sable dans une inondationPhoto d'une équipe de secours et de sacs de sable
Photo de deux intervenants en cas de sinistre avec des sacs de sablePhoto d'une maison submergée jusqu'au toit par l'inondation
Une pluie torrentielle peut provoquer des inondations, particulièrement quand le sol est encore gelé ou déjà saturé à la suite de tempêtes antérieures. De fortes pluies qui coïncident avec le dégel du printemps peuvent également provoquer des inondations.

Les crues éclair ou soudaines, qui ne laissent que très peu de temps pour avertir la population, peuvent être causées par des tremblements de terre, des tsunami ou raz-de-marée, des ouragans, des tempêtes violentes ou la rupture d’un barrage.


Consultez aussi

Se préparer à une inondation
Photo d'une maison menacée d'inondationOutre le triste bilan en vies humaines et en souffrances, les dommages causés par les inondations coûtent aux contribuables du Canada des millions de dollars par année. La meilleure façon de réduire les dégâts causés par une inondation, surtout si vous vivez dans une région à risque, consiste à planifier et à prendre quelques précautions élémentaires. Bien que les divers ordres de gouvernement s’appliquent à réduire les risques d’inondations, la sécurité personnelle repose d’abord et avant tout sur les épaules de l’individu.

Pour réduire la probabilité de dégâts consécutifs à une inondation :
  • Calfeutrez le pourtour des fenêtres du sous-sol et le bas des portes du rez-de-chaussée.
  • Assurez-vous que les descentes pluviales rejettent l’eau à une distance suffisante des fondations de la maison pour qu’elle s’écoule dans la direction opposée à celles-ci.
  • Vous pourriez également équiper votre demeure d’une pompe de puisard et de drains de plancher à clapet antiretour.

Si l’on prévoit une inondation :
  • Fermez les appareils de chauffage qui se trouvent au sous-sol ainsi que le robinet de gaz à l’extérieur de la maison.
  • Il y a lieu de prendre des précautions spéciales pour protéger les appareils de chauffage à l’électricité, au gaz naturel ou au propane afin de réduire au minimum les dommages qu’ils pourraient subir.
  • Si vous avez assez de temps, demandez des précisions sur la marche à suivre à votre fournisseur.

S’il y a un risque imminent d’inondation :
  • Coupez complètement l’alimentation en électricité de votre demeure.
  • Si le sol est mouillé près de la boîte à fusibles ou du panneau de distribution, placez-vous sur une planche sèche et fermez l’interrupteur ou le disjoncteur à l’aide d’un bâton de bois sec.
  • Si possible, montez vos meubles, appareils électriques et autres effets personnels aux étages supérieurs.
  • Placez en lieu sûr les substances toxiques comme les pesticides et les insecticides, afin de prévenir la pollution de la zone inondée.
  • Enlevez les cuvettes des toilettes et bouchez le tuyau d’évacuation ainsi que le drain au sous-sol au moyen de bouchons de bois.
  • Défaites le raccord des gouttières, si celui-ci est branché à l’égout de la maison.
  • Les sacs de sable peuvent être un excellent moyen d’empêcher l’eau d’entrer dans votre maison. Mais avant de recourir à cette solution, il vous faut obtenir toute information utile auprès des responsables locaux des opérations d’urgence.

haut de la page

Que faire pendant une inondation
Écoutez la radio pour savoir quels secteurs sont inondés, quelles routes sont sécuritaires, où aller et quoi faire si les équipes d’urgence locales vous demandent de quitter votre maison.
Important : Ne traversez jamais une zone inondée
Ne traversez jamais à pied une zone inondée. Le courant pourrait vous emporter.

Il vaut mieux éviter de rouler sur des routes ou sous des viaducs inondés. L’eau peut être beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît et pourrait vous immobiliser. Évitez aussi de traverser un pont si l’eau est haute et le courant très fort.

Si vous êtes pris dans un secteur où l’eau monte très vite et que votre voiture tombe en panne, abandonnez-la et sauvez-vous.

haut de la page

À la suite d’une inondation
Photo de la main d'un adulte tenant la main d'un enfantÀ la suite d’une inondation, il est important de remettre votre foyer en bon état le plus tôt possible, afin de protéger votre santé et d’éviter que votre maison et son contenu ne subissent d’autres dommages. La Société canadienne d’hypothèques et de logement a préparé une liste de contrôle pour vous aider à organiser vos activités de nettoyage. Vous pouvez également l’obtenir en composant le 1 800 668-2642 (de l’extérieur du Canada, composez le [613] 748-2003).

Avant de commencer
Soyez prudent lorsque vous entrez dans votre demeure. Prenez garde aux chocs électriques; lorsqu’il y a une accumulation d’eau de plus de cinq centimètres (deux pouces) au sol, portez des bottes de caoutchouc.

Électricité
Ne laissez pas les rallonges électriques entrer en contact avec l’eau. Coupez immédiatement le courant dans les secteurs inondés de la maison au moyen du panneau de distribution électrique, si ce n’est déjà fait. S’il y a de l’eau près ou autour de ce panneau, tenez-vous sur une planche sèche et coupez le courant à l’aide d’un bâton de bois sec. Si vous avez besoin d’aide, demandez conseil à la compagnie d’électricité.

L’intégrité structurale
Assurez-vous de l’intégrité structurale de votre demeure. Portez attention à tout affaissement ou fléchissement des murs ou des planchers. Attention aux trous dans le plancher, aux éclats de verre et autres débris dangereux.

Eau

Les eaux de crue peuvent être fortement contaminées par des eaux d’égout et d’autres matières polluantes -- et présenter un sérieux risque pour la santé.

Si, en raison de son goût, de sa couleur ou de son odeur, vous soupçonnez que votre eau potable a été contaminée, purifiez-la avant d’en boire.

Les articles ménagers qui ont été endommagés par l’inondation devront être jetés conformément aux règlements en vigueur dans votre localité.

Un conseil utile : matériel recommandé
  • Gants
  • Grands bacs pour faire tremper la literie et les vêtements, et cordes à linge pour les faire sécher
  • Masques et autre matériel de protection
  • Produit javellisant et liquide à laver la vaisselle sans ammoniaque (Ne mélangez jamais un produit javellisant à l’ammoniaque. Les vapeurs qui se dégagent du mélange sont toxiques.)
  • Sacs à ordures en plastique
  • Seaux, vadrouilles et racloirs en caoutchouc

Placez au congélateur tous les documents importants qui ont été endommagés jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Si possible, documentez les dommages causés par l’inondation avec un appareil photo ou une caméra vidéo. Le montant des dommages à votre propriété doit être communiqué sans tarder à votre agent d’assurances et à votre municipalité.

Il vous faudra peut-être aussi louer des rallonges électriques, des pompes submersibles, un aspirateur industriel, un détecteur de monoxyde de carbone ainsi que des déshumidificateurs, des ventilateurs ou des appareils de chauffage.

haut de la page

Les premières étapes du nettoyage
Photo d'une personne vidant avec un seau l'eau inondant sa maison
Dégâts d’eau
Évacuez lentement les eaux de crue de votre demeure. Drainez-les par étape -- environ un tiers du volume par jour --, car si le sol est encore saturé et que l’eau est évacuée trop rapidement, les murs ou le plancher pourraient bomber. Utilisez des pompes ou des chaudières pour enlever l’eau accumulée, puis un aspirateur d’atelier pour ramasser le reste. Pour obtenir des renseignements sur le nettoyage et la remise en état des puits et des citernes, communiquez avec les autorités sanitaires ou l’organisme de gestion des urgences locaux ou provinciaux.

Chauffage
Ne faites pas monter la température de votre maison à plus de quatre degrés Celsius (environ 40 degrés Fahrenheit) tant que l’eau n’a pas été évacuée.

Si vous utilisez des pompes ou des appareils de chauffage à essence, au kérosène ou au propane, achetez et installez un détecteur de monoxyde de carbone. L’équipement à combustion peut produire d’importantes quantités de monoxyde de carbone -- un gaz mortel -- s’il n’est pas au point ou que son échappement est mal ventilé.

Saletés et débris
  • Enlevez tout matériel trempé et sali ainsi que les débris.
  • Ouvrez les murs et enlevez les cloisons sèches, le lambris et l’isolation situés à moins de 50 centimètres (20 pouces) au-dessus de la marque la plus élevée du niveau de l’eau.
  • Enlevez la boue et la terre laissées derrière, et sortez les meubles, les électroménagers, les vêtements et la literie.
  • Lavez à grande eau la saleté sur les murs et les meubles en bois massif, puis rincez-les plusieurs fois.
  • Lavez et essuyez toutes les surfaces et les structures avec de l’eau et un détergent non parfumé. Rincez le tout.

Structures
  • Ventilez ou déshumidifiez la maison jusqu’à ce qu’elle soit totalement sèche.
  • Apposez une pellicule plastique alimentaire transparente sur certaines parties du matériel à l’aide d’un ruban adhésif. Si le matériel est encore humide à l’intérieur, ces parties deviendront plus foncées. Faites sécher le matériel tant que ces marques foncées n’apparaissent plus.
  • Rincez puis lavez tous les planchers aussi rapidement que possible.
  • Remplacez les revêtements de plancher qui ont été pénétrés profondément par les eaux de crue ou d’égout.
  • Nettoyez le vide des murs intérieurs et du plancher à l’aide d’une solution d’eau et de détergent non parfumé.

Moisissure
La moisissure peut causer de graves problèmes de santé. S’il y a de la moisissure, portez un masque et des gants jetables. Afin de limiter la croissance de la moisissure, placez les articles dans un endroit frais et sec dans les 48 heures qui suivent, et installez des ventilateurs. Par ailleurs, les textiles, les fourrures, le papier et les livres peuvent être congelés. Les moisissures humides s’étendront si on les essuie. Laissez-les sécher puis amenez les articles à l’extérieur pour les brosser. Afin de tuer les spores de moisissure, vous pouvez pulvériser une petite quantité d’alcool d’isopropyle (alcool à friction) sur les matières qui ne sont pas affectées par l’alcool.

Revêtements de plancher
Les tapis doivent être séchés au cours des deux premiers jours. Pour les grandes surfaces, retenez les services d’un professionnel qualifié. Vous devez vous défaire immédiatement des tapis qui ont trempé dans les eaux d’égout.

Objets de famille et antiquités endommagés par l’eau
  • Agissez rapidement afin de prévenir les dommages additionnels.
  • Les objets mouillés seront lourds et fragiles; assurez-vous de bien les supporter lorsque vous les manutentionnez, que vous les faites sécher ou que vous les congelez.
  • Transportez les articles dans un endroit frais et sec.
  • Les livres, les documents et les textiles peuvent être placés dans un congélateur jusqu’à ce que vous ayez le temps de leur donner l’attention nécessaire.
  • Consultez un restaurateur avant de tenter de les réparer.
  • Si les articles sont contaminés par des eaux d’égout, prenez les précautions sanitaires appropriées.

Saletés
Les articles salis qui sont saturés peuvent être rincés à l’eau claire s’ils sont suffisamment solides et que ce traitement n’empirera pas leur état; ne rincez pas le papier, les articles fragiles, les articles dont les morceaux ne sont pas tous solides ou qui comportent de la peinture ou des adhésifs solubles. Si les articles sont simplement humides, laissez sécher la boue, puis enlevez-la avec une brosse.

Trucs et précautions pour certains articles
  • Fourrures : Épongez-les délicatement avec des serviettes pour enlever l’excédent d’eau. Faites-les sécher à l’air libre ou congelez-les.
  • Textiles : Rincez-les jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Faites-les sécher à l’air libre ou mettez-les dans un sac et congelez-les.
  • Meubles rembourrés : Enlevez les coussins et faites-les sécher séparément. N’enlevez pas le tissu de recouvrement. Placez les meubles sur des blocs et installez des ventilateurs en dessous.
  • Meubles en bois : Enlevez les tiroirs et ouvrez les portes. Ne les faites pas sécher rapidement, le bois risquerait de craquer.
  • Livres : Ne les pressez pas. Ouvrez-les et faites-les sécher à l’air libre ou à l’aide d’un ventilateur électrique ou encore congelez-les.
  • Articles encadrés : Enlevez les cadres et laissez-les sécher à l’air libre.
  • Papier glacé : Ne le laissez pas sécher, les pages colleront ensemble. Congelez-le immédiatement.
  • Peintures : Ne retirez pas le châssis des peintures sur canevas. Ne les congelez pas.
  • Photographies modernes, négatifs et diapositives : Enlevez le support ou la gaine de plastique et laissez-les sécher à l’air libre. Si les articles sont collés ensemble, ne les déprenez pas par la force.

Articles à conserver et articles dont il faut se défaire
Les inondations peuvent perturber les réseaux de purification de l’eau et d’évacuation des eaux usées, causer le débordement des décharges de déchets toxiques et déloger des produits chimiques entreposés au niveau du sol. C’est pourquoi les eaux de crue sont fréquemment contaminées par des organismes infectieux. La plupart du temps, les eaux de crue ne causent pas de poussées graves de maladies infectieuses ni d’empoisonnements aux produits chimiques, mais elles peuvent causer certaines maladies. Il est très important de suivre les consignes sanitaires pendant le nettoyage et de prendre toutes les mesures raisonnables pour réduire au minimum le contact avec les eaux de crue ou toute chose qui aurait pu entrer en contact avec elles.

Enlever et remplacer les matériaux isolants et les autres articles qui ont trempé dans l’eau, y compris les meubles en aggloméré de bois, les matelas, les sommiers à ressorts, les jouets en peluche, les oreillers, les housses de meubles, le rembourrage et les coussins.

L’armature des meubles de bonne qualité peut souvent être récupérée. Toutefois, elle doit d’abord être nettoyée, désinfectée et rincée, puis séchée à l’aide d’un ventilateur sans être mis directement au soleil ou près d’une source de chaleur. Si elle sèche trop rapidement, le bois pourrait tordre ou craquer.

Grattez le linge lavable pour enlever le plus gros de la saleté. Rincez-le et lavez-le plusieurs fois avec du détergent et faites-le sécher rapidement.

Consultez votre avocat afin de déterminer si vous devez conserver les documents endommagés par l’inondation ou si vous avez seulement besoin des renseignements qu’ils contiennent.

La cour devrait également être nettoyée de tous débris et déchets, qui peuvent représenter un environnement fertile pour les bactéries et les moisissures.

Ne permettez pas aux enfants d’entrer en contact avec les lieux contaminés pendant les travaux de nettoyage.

Avant de réintégrer votre domicile
Une fois que les eaux de crue se sont résorbées, vous ne devez pas réintégrer votre domicile tant que :
  • l’approvisionnement normal en eau n’a pas été inspecté et déclaré officiellement propre à l’utilisation;
  • chaque pièce contaminée par l’inondation n’a pas été complètement nettoyée, désinfectée et asséchée en surface;
  • toutes les assiettes et les ustensiles n’ont pas été nettoyés et désinfectés à fond -- en utilisant de l’eau bouillante ou une solution de stérilisation composée d’une partie de produit à blanchir au chlore et de quatre parties d’eau; rincez les assiettes et les ustensiles à fond;
  • vous n’avez pas accès à des installations sanitaires adéquates. (Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les autorités sanitaires locales.)

Systèmes de chauffage et électroménagers
N’utilisez pas les électroménagers, les prises électriques, les boîtes de commutation ni les panneaux électriques qui ont été immergés tant que les services publics locaux ne les ont pas vérifiés

Que vous utilisiez un système de chauffage au bois, au gaz ou à l’électricité, assurez-vous qu’il a été inspecté par un technicien qualifié avant de l’utiliser de nouveau. Remplacez le moteur du ventilateur de l’appareil de chauffage, ses interrupteurs et son panneau de contrôle s’ils ont été immergés. Les conduits d’air pulsé et de reprise devraient être nettoyés ou remplacés.

Remplacez les filtres et l’isolation des fournaises, des chauffe-eau, des réfrigérateurs et des congélateurs s’ils ont été mouillés. Toutefois, il est souvent moins dispendieux de remplacer ces appareils.

Siphon de sol
Rincez et désinfectez le siphon de sol et la pompe de puisard avec de l’eau et un détergent. Frottez-les avec une brosse pour enlever les saletés et les souillures graisseuses. Nettoyez ou remplacez les drains de fondation à l’extérieur des fondations s’ils sont bouchés. Consultez un professionnel pour obtenir des conseils ou retenez ses services pour effectuer les travaux nécessaires.

Aliments
Toutes les conserves qui n’ont pas été endommagées doivent être lavées et désinfectées à fond. Jetez tous les médicaments, les cosmétiques et les autres articles de toilette.

Attention : Tout article qui demeure humide suffisamment longtemps développera de la moisissure. La moisissure peut causer des maladies; faites sécher tous les articles le plus rapidement possible afin d’éviter les problèmes de santé.

Jetez tous les aliments qui suivent s’ils ont été exposés aux eaux de crue :

  • le contenu de votre congélateur ou de votre réfrigérateur, y compris les viandes, ainsi que les fruits et légumes frais;
  • les aliments en boîte;
  • les boissons en bouteille et les produits en pot, y compris les conserves maison, puisque les surfaces sous les sceaux des pots et des bouteilles ne peuvent être désinfectées à fond;
  • les conserves fortement bosselées ou qui ont coulé.

Haut de la page
Mise à jour : 2006-04-06 Haut de la page Avis importants