Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Glossaire

S

Salmonella
Genre de bactéries en batônnet, Gram-négatives, qui sont généralement cause d'empoisonnement alimentaire.

Sélection
1. Survie et reproduction différentielles des phénotypes.
2. Système pour isoler ou identifier des génotypes particuliers dans une population mélangée.

Sélection naturelle
Survie et reproduction différentielles des organismes, suite à des différences dans les caractéristiques qui affectent leur capacité à utiliser les ressources environnementales.

Sélection par retrait
Retrait d'un caractère d´un groupe de végétaux ou d´animaux par reproduction sélective.

Sénescence
Etape tardive dans le développement d'organismes multicellulaires, au cours de laquelle la perte irréversible des fonctions et la dégradation des composants biologiques ont lieu. Processus de vieillissement physiologique dans lequel les cellules et les tissus se détériorent et finissent par mourir.

Séquençage
Processus de recherche de la séquence des nucléotides dans un fragment d´ADN. Aussi appelé séquençage des gènes ou séquençage génétique.

Séquençage d'ADN
Procédures pour determiner la séquence en nucléotides d'un fragment d'ADN. Deux méthodes sont généralement disponibles: 1.Technique de Maxam-Gilbert, qui utilise des produits chimiques pour cliver l'ADN en fragments au niveau de bases spécifiques; ou, plus souvent, 2. La technique de Sanger (appelée aussi méthode didésoxy ou de rupture de chaîne) utilisant l'ADN polymérase pour former de nouvelles chaînes d'ADN, en présence des didésoxynucléotides (terminateurs de chaînes) pour stopper aléatoirement la synthèse de la chaîne. Dans les deux cas, les fragments d'ADN sont séparés selon leur taille par électrophorèse sur gel de polyacrylamide permettant la lecture directe de la séquence à partir du gel. La procédure est devenue, dans les dernières années, de plus en plus automatisée et utilisée à grande échelle.

Séquençage de protéines
Processus de détermination de la séquence d'acides aminés d'une protéine. Généralement réalisé après l'hydrolyse partielle de la protéine en des peptides plus petits par digestion enzymatique.

Séquence
Ordre linéaire de nucléotides le long d'une molécule d'ADN ou d'ARN (ou d'acides aminés le long d'une molécule de protéine) et le processus de leur obtention. Le séquençage d'un génome a pour objectif de déterminer l'ordre linéaire de tous les nucléotides présents dans l'ADN nucléaire d'un organisme.

Séquence d'ADN
Ordre des nucléotides qui composent un certain segment d´une molécule d'ADN.

Sérum
Plasma sanguin dépourvu des facteurs de coagulation.

Site actif
Terme spécifique aux enzymes, désignant la partie de la surface de l'enzyme où les molécules s´attachent pour catalyser les réactions.

Site allostérique
Site d'une enzyme où la liaison non-covalente d'une molécule effectrice peut affecter l'activité catalytique de l'enzyme.

Site catalytique
Partie de la surface d'une enzyme (en général seulement une petite portion du total) nécessaire pour le processus catalytique.

Site d'insertion
1. Site de restriction unique dans une molécule d'ADN vecteur dans lequel l'ADN étranger peut facilement être inséré. Cela peut être accompli en traitant le vecteur et l'insert par une endonucléase de restriction appropriée et en liant ensuite les deux molécules différentes, possédant toutes les deux les mêmes extrémités collantes. Synonyme : site de clonage.
2. Position d'intégration d'un transposon.

Site de reconnaissance
Séquence de nucléotides, généralement de 4-8pb et souvent palindromique, reconnue par une endonucléase de restriction qui se lie à l'ADN au niveau de cette séquence. Pour certaines endonucléases de restriction, la présence d'un résidu méthylé dans le site de reconnaissance empêche la reconnaissance. Synonyme: séquence de reconnaissance; site de restriction.

Site de restriction
Synonyme de site de reconnaissance.

Somatique
Se référant à des types de cellules, à des structures et à des processus autres que ceux associés à la lignée germinale.

Sonde
Séquence d'ADN ou d'ARN marquée utilisée pour détecter, par hybridation avec un échantillon d'acide nucléique, la présence d'une séquence complémentaire.

Sonde étiquetée
Molécule possédant des propriétés spéciales, comme la radioactivité, utilisée pour rechercher et mettre en évidence certaines autres molécules dans un échantillon.

Sonde nucléaire
Brins d'ADN utilisés pour rechercher et mettre en évidence des séquences particulières d'ADN dans un échantillon. La sonde contient des brins d'ADN complémentaires et (ou) des marqueurs radioactifs.

Souche
Groupe d'individus descendant d'un même individu au sein d'une espèce.

Souche cellulaire
Culture in vitro initiée par la reproduction asexuée d'une seule cellule. Telle lignée cellulaire doit représenter une population de cellules génétiquement identiques. Les souches sont définies par des propriétés ou des marqueurs spécifiques utilisés pour leur sélection.

Sous-produit
Produit accessoire ou secondaire créé lors de la fabrication d´un produit principal.

Sous-unité vaccinale
Vaccin composé principalement de protéines antigènes capables de stimuler une réaction immunitaire, mais qui ne peuvent causer des maladies.

Spéciation
Différenciation au cours de l'évolution d'une espèce préexistante en une ou plusieurs espèces distinctes.

Spore
1. Cellule reproductive qui se développe en un individu sans union avec d'autres cellules; quelques spores, tels que les méiospores, sont le produit de la lignée germinale, mais d'autres sont asexuelles en nature.
2. Petit corps protégé, latent, synthétisé souvent par des microorganismes quand les niveaux nutritifs sont bas.

Substantiellement équivalent
Se dit d´un organisme jugé équivalent à ceux qui sont utilisés et généralement considérés sans danger au Canada, quant à son utilisation spécifique et à son innocuité pour l'environnement et pour la santé humaine. Ce jugement doit être fondé sur une base scientifique valide.

Substrat
1. Composé altéré par une enzyme.
2. Source alimentaire pour la croissance des cellules ou des microorganismes.
3. Matériel sur lequel un organisme sédentaire vit et se développe.

Support de croissance
Substance utilisée pour fournir des éléments nutritifs lors de la croissance des cellules in vitro. Elle peut être liquide ou solide.

Syndrome d´Angelman
Trouble génétique causé par le fonctionnement anormal du gène UBE3A. Ce syndrome entraîne des problèmes de développement, des troubles de l'élocution et des crises épileptiques.

Syndrome de détresse respiratoire (SDRA)
Trouble pulmonaire causé par une lésion des sacs alvéolaires et des capillaires des poumons. Cette lésion provoque un écoulement de sang et de liquides organiques dans les sacs alvéolaires et des difficultés respiratoires qui peuvent être fatales.

Syndrome de Kartagener
Maladie génétique caractérisée par une inversion du cœur et d'autres organes internes par rapport à leur situation normale dans l´organisme.

Syndrome de Klinefelter
Trouble génétique de la croissance chez les hommes, caractérisé par la dimension réduite des testicules, l‘apparition de seins et l´incapacité à produire des spermatozoïdes. Ce syndrome est dû à la présence d´un chromosome sexuel en trop.

Syndrome de Young
Trouble génétique qui affecte les cils qui se trouvent dans les tubes et les canaux du corps. Chez l´homme, ce syndrome peut entraîner des problèmes respiratoires chroniques et l'incapacité à produire des spermatozoïdes.

Synthase
Une des six grandes classes d'enzymes, composée des enzymes qui catalysent la segmentation des liaisons carboniques ou autres, sans hydrolyse ni oxydation.

Synthèse
Dans les molécules d´ADN, formation d'une séquence connue de nucléotides en chaîne appelée oligonucléotide (composants des gènes) ou en ADN. Dans les protéines, synthèse chimique (fabrication) d'une molécule de protéine connue.

Système immunitaire
Réseau de cellules, de molécules et d'organes qui collaborent pour défendre l´organisme contre les corps étrangers qui risquent de causer des maladies.

Systèmes d'engraissement terrestres
En aquaculture, bassin d'élevage d´organismes aquatiques sur terre.

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture



<< Page précédente   Retour à le Sommaire >>   Page suivante >>

BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-02-09 Retour au début Avis importants