Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police External Review Committee - Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Au sujet du CEE Cas Publications Textes de lois
 Qui sommes-nous
 Mandat
 Processus disciplinaire
 Processus de r?glement des griefs
 R?gles de pratique et de procédure
 Liens
Comité externe d'examen - Au sujet de CEE
feuille

Processus disciplinaire

Comité d'arbitrage
(Niveau I)

Aux termes de la Loi sur la GRC, l'« officier compétent » a la responsabilité de convoquer un comité d'arbitrage lorsqu'il croit qu'un membre est susceptible d'avoir enfreint le Code de déontologie et que des mesures disciplinaires graves s'imposent. Le comité d'arbitrage est composé de trois officiers. L'un d'eux doit être diplômé d'une école de droit reconnue par le barreau d'une des provinces. Les mesures disciplinaires graves sont de rigueur lorsqu'un membre commet un manquement sérieux au Code de déontologie et que les mesures disciplinaires simples (formation, conseils, mutation, surveillance plus étroite, etc.) ne constituent pas des mesures correctives suffisantes dans les circonstances.

Quand une affaire lui est soumise, le comité d'arbitrage tient une audience afin de déterminer si les événements se sont vraiment produits et si les allégations sont fondées. Dans l'affirmative, le comité d'arbitrage décide de la peine à imposer.

Commissaire et intervention du Comité externe d'examen
(Niveau II)

Si le membre ou l'officier compétent n'est pas satisfait de la décision du comité d'arbitrage, l'un ou l'autre peut faire appel auprès du commissaire de la GRC (niveau II).

Avant de rendre sa décision, le commissaire doit renvoyer l'affaire au Comité externe d'examen, qui étudie le dossier et présente des conclusions et des recommandations. Le commissaire est libre d'accepter ou de rejeter les recommandations que lui soumet le Comité externe d'examen. S'il les rejette, le commissaire doit justifier sa décision par écrit, conformément aux dispositions du paragraphe 32(2) de la Loi sur la GRC.

Intervention de la Cour fédérale du Canada

Le commissaire de la GRC est un agent créé par une loi fédérale. Ses décisions peuvent donc être révisées en vertu des dispositions de la Loi sur la Cour fédérale. Un membre de la GRC qui n'est pas satisfait de la décision finale du commissaire peut demander à la Cour fédérale (Section de première instance) de casser cette décision.

Mise à jour: 2003-12-10
Haut de page
Avis importants