Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Salle de presse
Communiqués
Avis aux médias
Événements
Alerte médiatique
Service des relations avec les médias
Recherche : Salle de presse
  
Version imprimable Version
imprimable

Le CNRC inaugure une installation à la fine pointe pour la recherche sur les piles à combustible

Vancouver (C.-B.), le 12 septembre 2006 — Aujourd'hui, des chefs de file de l'industrie ainsi que le ministre provincial de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières, l'honorable Richard Neufeld, et le ministre provincial des Transports, l'honorable Kevin Falcon, ont assisté aujourd'hui à l'inauguration officielle de l'Institut d'innovation en piles à combustible du Conseil national de recherches du Canada (IIPC-CNRC), le principal organisme de recherche appliquée voué au soutien de l'industrie de l'hydrogène et des piles à combustible au Canada.

« Cette installation de pointe participe à l'engagement du Canada de maintenir le leadership canadien dans le domaine de la R‑D sur les piles à combustible et l'hydrogène, et vient renforcer la capacité du Canada de livrer concurrence sur le marché mondial », a déclaré l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CNRC.

« Cette province est le centre mondial des technologies de l'hydrogène et des piles à combustibles, et le gouvernement de la Colombie-Britannique s'emploie avec l'industrie à tirer parti de ce rôle de chef de file pour faire de l'économie de l'hydrogène une réalité, a ajouté le ministre Neufeld. Les Britanno-Colombiens et les Canadiens vont bénéficier du développement de l'hydrogène et des piles à combustibles par le truchement de la création d'emplois, l'exportation de biens et services à haute valeur ajoutée et une croissance économique durable. »

Grâce à cette nouvelle installation, qui est située sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), le CNRC devient le pivot de la grappe technologique de la région de Vancouver, qui est considérée par plusieurs comme le noyau de cette industrie au Canada avec son importante concentration d'entreprises et de fournisseurs d'infrastructures et de services dans le domaine des piles à combustible.

« Cet investissement renforcera le système national d'innovation du Canada et stimulera le développement d'une grappe technologique ancrée au sein des collectivités dans le domaine de l'hydrogène et des piles à combustible en Colombie-Britannique », a ajouté le président du CNRC, Pierre Coulombe.

Le nouvel édifice de l'IIPC-CNRC, d'une superficie de plus de 70 000 pieds carrés, offre aux scientifiques du CNRC et à ses partenaires de l'industrie et des universités un environnement sûr pour effectuer de la recherche spécialisée dans ce domaine. Il fournit aussi une excellente plate-forme pour la démonstration des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible mises au point au CNRC. Il abrite également le Programme de Vancouver sur les véhicules à piles combustible de même que celui de l'Autoroute de l'hydrogèneMC de la C.‑B.

« L'Institut d'innovation en piles à combustible du Conseil national de recherches du Canada est un atout majeur pour l'industrie canadienne de l'hydrogène et des piles à combustible et il renforce la capacité de recherche de ce secteur, a déclaré John Tak, président de Piles à combustible Canada. L'institut tire également parti de la solide expérience en matière de partenariats que notre industrie partage avec le gouvernement du Canada. »

Le nouvel édifice a été conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs de l'industrie canadienne de l'hydrogène et des piles à combustible et pour faciliter la recherche et encourager la communication et la collaboration parmi les chercheurs de l'IIPC-CNRC et les autres intervenants clés au sein de la collectivité, y compris l'industrie et les universités canadiennes. Les principales composantes de l'institut comprennent des laboratoires sûrs et à la fine pointe pour la recherche sur l'hydrogène, une station d'alimentation en hydrogène, et des technologies de piles à combustible intégrées à l'édifice, dont des pompes géothermiques et des technologies de production d'hydrogène par voie photovoltaïque. L'édifice est aussi en attente de la certification Or du programme LEEDMD de l'US Green Building Council en reconnaissance de ses caractéristiques innovatrices sur le plan écologique.

Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et d'innovation, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file du développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada grâce à la science et à la technologie.


Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web du CNRC http://www.nrc-cnrc.gc.ca ou de communiquer avec :

Liz Fauteux
Relations avec les médias, CNRC
Tél. : (613) 949-8153
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca

Ritinder Harry
IIPC-CNRC
Tél. : (604) 221-3099
Courriel : ritinder.harry@nrc-cnrc.gc.ca


Date de publication : 2006-09-12
Haut de la page