Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Avis aux médias
Événements
Alerte médiatique
Service des relations avec les médias
Recherche : Salle de presse

Version imprimable Version
imprimable

Des révélations sur la Joconde de Léonard de Vinci

Le balayage 3D fait la lumière sur le plus célèbre tableau de Léonard de Vinci

Ottawa (Ont.), le 26 septembre, 2006 Aujourd'hui, le Conseil national de recherches du Canada en collaboration avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a annoncé les résultats de l'étude scientifique la plus importante jamais réalisée sur le portrait de la Joconde de Léonard de Vinci.

À la demande du C2RMF, des chercheurs du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) se sont rendus à Paris afin de numériser la Joconde à l'aide du scanneur laser 3D du CNRC. Ce scanneur – capable de numériser des images 3D d'une résolution en profondeur de 10 micromètres, soit environ1/10 du diamètre d'un cheveu humain – a fourni plusieurs perspectives uniques du portrait, qui aideront les curateurs et conservateurs dans leur étude du chef-d'oeuvre de 500 ans. « Le balayage 3D de la Joconde nous a non seulement aidés à approfondir notre compréhension de la technique sfumato utilisée par Léonard, constituée d'effets vaporeux fortement ombrés, mais nous aidera aussi à nous attaquer aux problèmes de conservation et de détérioration que nous avons » de dire Henri Loyrette, directeur du Musée du Louvre commanditaire de l'étude.

Les résultats de cette étude sont publiés dans le livreAu coeur de la Joconde aux Éditions Gallimard et dansMona Lisa : Inside the Painting publiée par Harry N. Abrams inc. L'édition allemande, publiée en mai 2006 par Schirmer‑Mosel, est intitulée Mona Lisa: Das große Buch zum berühmtesten Gemälde der Welt. Voici certaines des conclusions.

• Le panneau de bois sur lequel la Joconde est peinte est sensible à la température et aux variations climatiques. Toutefois, dans les conditions d'entreposage actuelles, il n'y a aucun risque de dégradation.
  • La fissure de 12 cm sur la moitié supérieure de la peinture, probablement causée par le retrait du cadre original et une réparation effectuée entre le milieu du XVIIIe et du début du XIXe siècle, semble être stable et ne s'est pas aggravée au fil du temps.
  • Le tracé de très fines craquelures enregistré par le scanneur laser semble corroborer les données obtenues au moyen d'autres techniques d'inspection, de même que les conclusions qui étayent le principe d'intervention minimale sur la peinture comme le recommandent les experts.

La technologie 3D brevetée du CNRC a permis d'injecter 50 millions de dollars par année dans l'économie canadienne. Cela a été réalisé en octroyant une licence de la technologie aux partenaires du secteur privé tout en permettant la création de plus de 300 emplois. « Ce résultat significatif pour le Canada démontre clairement l'engagement du gouvernement dans le secteur de la recherche et du développement, engagement qui bénéficiera à l'industrie canadienne » a affirmé Royal Galipeau, député fédéral de la circonscription d'Ottawa-Orléans, représentant l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil national de recherches du Canada.

Au cours des prochains mois, le CNRC poursuivra sa recherche en collaboration avec le C2RMF. Les études actuelles portent sur les très fins détails de la couche picturale et la célèbre technique sfumato de Léonard de Vinci. Les résultats seront publiés au fur et à mesure du progrès des travaux. « C'est une réalisation importante qui n'aurait pas été possible sans l'expertise du CNRC qui a de nouveau démontré pourquoi il est le chef de file mondial dans l'innovation 3D » de dire Christiane Naffah, directrice du C2RMF.

La technologie 3D et l'expertise du CNRC sont reconnues internationalement dans le milieu du patrimoine et des musées. Précédemment, le CNRC a collaboré avec des musées canadiens et internationaux à la numérisation d'oeuvres d'art renommées, comme le célèbre David de Michel-Ange, des peintures de Renoir, Corot et Thomson, et les sculptures Haida de Bill Reid. « Ces collaborations et partenariats sont fréquents au CNRC, car ils y sont considérés comme des moyens de favoriser la compétitivité du Canada dans l'économie mondiale du savoir » de dire Pierre Coulombe, président du CNRC.

En sus d'être utilisée pour la numérisation d'oeuvres d'art de grande valeur, la technologie 3D du CNRC offre une gamme d'applications dans les secteurs industriel, médical, spatial, juridique et récréatif, et plusieurs entreprises canadiennes détentrices de licences l'utilisent avec grand succès. Les licenciés ont travaillé avec les principaux studios d'Hollywood, la NASA et des constructeurs automobiles comme Honda, Ford et Rolls Royce.

Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et d'innovation, le CNRC est le chef de file du développement, au Canada, d'une économie novatrice axée sur le savoir grâce à la science et à la technologie.

Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web du CNRC http://www.nrc-cnrc.gc.ca ou de communiquer avec :

Sarah Mangione
Conseillère en communications
Conseil national de recherches Canada
Tél. : (613) 990-6091
Courriel : media@cnrc-nrc.gc.ca

Claudia Muñante
Agente de communications
Conseil national de recherches du Canada
Tél. : 613‑990-7117
Courriel : Claudia.munante@cnrc-nrc.gc.ca