espace blancheespace blancheConseil national de recherches Canada / National Research Council Canadaespace blancheGouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
BRI blank space Accueil Secteur Santé Secteur Bioprocédés Secteur Environnement Site du CNRC
Services Affaires Espace locatif Publications Carrières
Bannière - Acceuil
blank space Accueil À propos de l'IRB Nouvelles et événements Communiqués de presse Événements Rapports annuels Historique Archives Réalisations exceptionnelles Réseau de l'IRB Personnes ressources La biotechnologie à Montréal blank space

L'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC obtient
1.8 million de dollars pour la recherche bioindustrielle

Tétéchargez version PDF

Montréal, le 27 octobre 2005 - L'Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches du Canada (IRB-CNRC) a le plaisir d'annoncer que son secteur Environnement a reçu du Réseau canadien d'information sur la biodiversité (RCIB) deux subventions qui totaliseront 1,8 million de dollars sur trois ans.

D'un montant de 1,4 million de dollars, la première subvention est dédiée au projet intitulé "Initiative sur les fibres naturelle pour la production de produit biochimiques et de biomatériaux" . L'objectif principal est de développer des utilisations industrielles pour les résidus de récoltes (fibres et fragments de chènevotte) et notamment de trouver des moyens d'intégrer ces résidus à des matériaux composites qui seront ensuite utilisés dans le secteur de l'automobile, de l'aéronautique et de la construction, et à des produits biochimiques qui serviront de matières premières à " l'industrie chimique verte ". Participeront à ce projet de grande envergure l'Institut des matériaux industriels du CNRC, l'Institut de biotechnologie des plantes du CNRC, l'Institut des sciences biologiques du CNRC, l'Institut de technologie des procédés chimiques et de l'environnement du CNRC, Agriculture et agroalimentaire Canada, Biolin Research Inc., Saskflax et plusieurs autres entreprises et organisations.

La deuxième subvention de 0,4 million est destinée à un projet baptisé La transformation de résidus organiques en bio-énergie, dont l'objectif est de mettre au point des bioprocédés de conversion des résidus industriels et municipaux en énergie. Ce projet permettra de démontrer aux décideurs de l'industrie et des autorités publiques que la digestion anaérobie (DA) est une solution rentable par rapport à l'incinération, à l'enfouissement sanitaire ou au compostage, et qu'elle présente l'avantage additionnel de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet dirigé par Ressources naturelles Canada avec la participation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada prévoit la construction d'un site expérimental de DA agricole où seront effectuées des analyses d'émissions de gaz à effet de serre avec la participation d'Environnement Canada.

" En collaboration avec nos partenaires, nos équipes ont gagné ces concours, ce qui démontre le leadership qu'elles exercent dans le secteur des bioproduits et de la bioénergie au Canada , a déclaré Adrien Pilon, directeur, Secteur Environnement, Institut de recherche en biotechnologie du CNRC. Il nous tarde de nous mettre au travail avec tous nos collaborateurs des secteurs public et privé et de nous attaquer à ces projets. "

Le Réseau canadien d'innovation dans la biomasse
Le Réseau canadien d'innovation dans la biomasse (RCIB) a été mis sur pied pour coordonner les activités de recherche et de développement de l'administration fédérale dans les domaines liés à la bioénergie, aux biocombustibles et à la biotechnologie industrielle. Sa mission consiste à exploiter le potentiel des bioressources, de la bioénergie, des bioproduits et des bioprocédés en vue d'aider le secteur industriel canadien à faire face aux enjeux qui caractérisent l'efficacité énergétique, le développement durable et les changements climatiques. Le RCIB est coordonné par Ressources naturelles Canada.

L'IRB-CNRC
L'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (www.bri.nrc.gc.ca) est le plus important laboratoire de R-D en biotechnologie du CNRC au Canada. Plus de 800 personnes, dont des employés du CNRC, des étudiants, des chercheurs et des scientifiques invités, travaillent dans ses trois grands secteurs de recherche : santé, bioprocédés et environnement ainsi que dans l'installation de partenariat industriel adjacente à l'Institut. L'Institut maintient des liens avec l'industrie et les universités pour le plus grand bénéfice du Canada. Le secteur Environnement de l'IRB-CNRC mène des programmes de recherche dans deux secteurs stratégiques : la protection de l'environnement et la production industrielle éco-efficace (fabrication propre).

Le Conseil national de recherches du Canada
Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et d'innovation, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le chef de file du développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada grâce à la science et à la technologie.

Alex Myers
Agent de relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada (CNRC)


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer
avec l'IRB-CNRC par téléphone au 514-496-6100 ou
par courrier électronique à bri-communication@cnrc-nrc.gc.ca.

blank spaceFooter Line
Date de modification: 2005-10-27
Haut de la page