Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Glossaire

C

Cadre réglementaire
Application régulière de la loi concernant un sujet particulier, par exemple les semences ou les engrais, y compris tous les documents législatifs pertinents (lois, règlements, annexes) et la désignation de l´organisme fédéral chargé de l'administration du Cadre.

Canal ionique
Protéine intégrée dans la membrane cellulaire à travers laquelle le transport sélectif des ions a lieu.

Canola
Sous-groupe spécifique de cultivars de colza (Brassica napus) et de B. rapa à graines oléagineuses sélectionnés pour un taux particulièrement faible en acide érucique et en glucosinolates.

Capside
Coque protéique d'un virus. La capside détermine souvent la forme du virus.

Capsule
Revêtements en hydrates de carbone ayant une spécificité antigénique, présents sur certains types de bactéries et d'autres microorganismes. La capsule est composée généralement de polysaccharides, de polypeptides, ou de complexes polysaccharides-protéines. Ces matériaux sont arrangés d'une façon compacte autour de la surface cellulaire.

Caractère
Caractéristique d'un organisme qui se manifeste (physiquement) dans le phénotype. Plusieurs caractères résultent de l'expression d'un seul gène, mais certains autres, qu´on appelle polygéniques, résultent de l'expression simultanée de plusieurs gènes.

Caractère de sélection sur le terrain
Caractéristique observable qui permet la sélection de certaines variétés d'un organisme parmi plusieurs variétés cultivées dans leur habitat naturel.

Capteur à électrode à oxygène
Capteur dans lequel une électrode à oxygène, mesurant la quantité d'oxygène dans une solution, est couverte par un matériel biologique tel qu'une enzyme qui génère ou absorbe de l'oxygène en présence du substrat approprié. Quand la réaction biologique se produit, la quantité d'oxygène près de l'électrode change: le signal à partir de l'électrode est alors modifié, indiquant ainsi la concentration du substrat.

Carcinogène
Substance capable d'induire un cancer chez un organisme.

Carcinome
Tumeur maligne dérivant du tissu épithélial qui constitue la peau et les couches cellulaires externes des organes internes.

Carotène
Pigment plastidique rouge orangé impliqué dans la photosynthèse. Caroténoïde et précurseur de la vitamine A.

Caroténoïde
Groupe de pigments du jaune au rouge et chimiquement similaires, responsables de la couleur caractéristique de plusieurs organes végétaux ou fruits, tels que les tomates, les carottes, etc. Les caroténoïdes contenant de l'oxygène sont appelés xanthophylles. Les caroténoïdes servent comme capteurs de lumière dans l'appareil photosynthétique et jouent également un rôle dans la protection des procaryotes des effets délétères de la lumière.

Caryotype
Constitution chromosomique d'une cellule, d'un individu, ou d'un groupe d'individus apparentés, définie généralement au cours de la métaphase mitotique par le nombre et la morphologie des chromosomes; chromosomes classés selon la taille et la position du centromère; aussi, formule abrégée de la constitution chromosomique, telle que 47, +21 qui désigne la trisomie 21 chez l'homme (syndrôme de Down).

Catabolisme
Dégradation des grosses molécules chez les organismes vivants accompagnée de libération d'énergie.

Catalyse
Processus d'augmentation de la vitesse d'une réaction chimique par l'addition d'une substance qui elle même ne sera pas consommée par la réaction (le catalyseur).

Catalyseur
Substance qui favorise une réaction chimique en abaissant l'énergie d'activation de cette réaction, sans subir elle-même aucun changement chimique permanent.

Cellulase
Enzyme catalysant la dégradation de la cellulose.

Cellule
Unité fondamentale de l'organisation structurale chez les organismes complexes. Les cellules eucaryotes contiennent un noyau (avec des chromosomes), un cytoplasme avec la machinerie de synthèse protéique, et sont entourés par une membrane. Les cellules procaryotes sont anucléées.

Cellule B
Classe importante de lymphocytes qui deviennent matures dans la moëlle osseuse (chez les mammifères) et dans la Bourse de Fabricius (chez les oiseaux). Ces cellules B produisent des anticorps. Largement responsables de la réponse immunitaire humorale ou médiée par les anticorps, elles donnent naissance aux plasmocytes productrices d'anticorps et aux autres cellules du système immunitaire. Synonyme: lymphocyte B.

Cellule mémoire
Cellules B et T à longue durée de vie qui médient des réponses immunitaires secondaires rapides lors d'un contact avec un antigène déjà rencontré.

Cellule somatique
Cellules non impliquées dans la reproduction sexuée, c.a.d. cellules non germinales.

Cellule souche
Cellule somatique indifférenciée capable de se diviser pour donner naissance à des cellules souches filles ou de se différencier en tout type de cellules spécialisées, une fois donnés les signaux appropriés. Les cellules souches cultivées sont critiques pour le concept de clonage thérapeutique.

Cellules souches embryonnaires (Abréviation: CSE)
Cellules de l'embryon précoce desquelles toutes les cellules différenciées, y compris les cellules de la lignée germinale, peuvent être issues.

Cellule T
Lymphocytes qui passent par la glande du thymus durant la maturation. Les différents types de cellules T jouent des rôles importants dans la réponse immunitaire. Synonyme: lymphocyte T.

Cellule T tueuse
Cellule T qui tue les cellules présentant des antigènes reconnus.

Cellulose
Polysaccharide complexe composé de longues chaînes linéaires de résidus de glucose. Il constitue 10 % à 55 % en poids de la paroi cellulaire végétale.

Centrifugation
Séparation des molécules selon la taille ou la densité en utilisant les forces centrifuges engendrées par la rotation d'un rotor. Des champs de plus de centaines de milliers de fois g sont engendrés dans les ultracentrifugeuses. Voir : centrifugation en gradient de densité.

Centrifugeuse
Appareil mécanique engendrant les forces centrifuges nécessaires à la centrifugation.

Centriole
Organite présent dans de nombreuses cellules animales qui paraît être impliqué dans la formation du fuseau durant la mitose. Durant la division cellulaire, les deux centrioles se déplacent vers les pôles opposés du noyau pour former les extrémités du fuseau.

Centromère
Structure chromosomique eucaryotique, qui apparaît comme une constriction lors de l'analyse du caryotype, à laquelle les fibres du fuseau s'attachent durant la division mitotique et méiotique. Elle est composée d'ADN hautement répétitif.

Centrosome
Région spécialisée d'une cellule vivante, située au voisinage du noyau, où les microtubules sont assemblés et dissociés durant la division cellulaire. Le centrosome de la plupart des cellules animales contient une paire de centrioles.

Champignon
Microorganismes hétérotrophes multinucléés uni- ou pluricellulaires, comprenant les levures et les moisissures. Ils peuvent être parasites, symbiotes ou saprophytes. Ils n'ont aucun tissu vasculaire (contrairement aux plantes), et leurs membranes cellulaires sont formées de chitine ou d'autres composés non cellulosiques.

Charbon
Matériel poreux de couleur noir, résidu du bois, os, etc. partiellement brûlés; une forme du carbone. Voir: charbon activé.

Charbon activé
Charbon qui a été traité pour éliminer les hydrocarbures et pour augmenter ses propriétés adsorbantes. Il agit en condensant et retenant un gaz ou un soluté à sa surface; ainsi des substances inhibitrices dans un terrain nutritif peuvent être adsorbées au charbon contenu dans le milieu.

Chemostat
Culture continue et ouverte dans laquelle le taux de croissance et la densité cellulaires sont maintenus constants en fixant le taux d'introduction d'un nutriment limitant la croissance.

Chiasma (pl.: chiasmas)
Point de jonction visible entre deux chromatides non soeurs de chromosomes homologues durant la prophase de la première division méïotique. Synonyme: cross-over.

Chimère
1. Organisme dont les cellules ne sont pas toutes génotypiquement identiques. Ceci peut être dû à: mutation somatique; greffage (voir: greffe chimère); ou parce que l'individu provient de deux ou de plusieurs embryons ou zygotes.
2. Molécule d'ADN recombinant qui contient des séquences provenant d'organismes différents.

Chlorenchyme
Tissu végétal (mésophylle des feuilles et autres cellules parenchymateuses) contenant des chloroplastes.

Chlorophylle
Un des deux pigments responsables de la couleur verte de la majorité des plantes. C'est un composant essentiel de la machinerie photosynthétique pour absorber l'énergie solaire. Voir: chloroplaste.

Chloroplaste
Plastide spécialisé contenant de la chlorophylle. Les chloroplastes, ayant la forme d'une lentille, sont délimités par une double membrane et contiennent des structures membranaires (thylakoides) associées en piles et entourées par une matrice colloïdale (stroma). Ce sont les sites de transformation de l'énergie solaire en énergie chimique. Ils participent aussi à quelques réactions de synthèse d'amidon ou des sucres. Les chloroplastes ont leur propre ADN; ces gènes sont hérités uniquement du parent femelle et sont indépendants des gènes du noyau.

Chromatide
Chacun des deux brins de chromatine dans un chromosome dupliqué. Ce terme est uniquement employé lorsque les chromatides sont liées par le centromère. Dès que ce dernier se divise, libérant les deux chromatides (durant l'anaphase de la mitose; et durant l'anaphase II de la méiose), elles prennent le nom de chromosomes.

Chromatine
Substance composant les chromosomes eucaryotes. C'est un complexe formé d'ADN, de protéines chromosomiques histones et non-histones (principalement histones) et une petite quantité d'ARN.

Chromatographie
Méthode de séparation des composants de mélanges de molécules en les distribuant entre deux phases, l'une stationnaire et l'autre mobile. Le choix approprié du mécanisme de partage peut aboutir à la séparation de molécules très proches.

Chromomères
Petits corpuscules denses identifiés par leur taille caractéristique et leur arrangement linéaire le long du chromosome.

Chromoplaste
Plastide contenant des pigments autres que la chlorophylle. Voir: chloroplaste.

Chromosome
Dans les cellules eucaryotes, les chromosomes sont les structures nucléaires contenant la plupart des gènes responsables de la différenciation et de l'activité de la cellule. Les chromosomes sont plus facilement étudiés sous leur forme condensée, c'est-à-dire durant la métaphase de la mitose ou de la méiose; Ils contiennent la plupart de l'ADN de la cellule sous forme de chromatine. Chaque espèce eucaryote possède un nombre caractéristique de chromosomes.

Chromosome sexuel
Chromosome différencié responsable de la détermination du sexe de l'individu. Les individus femelles de tous les mammifères, d'un nombre restreint de plantes à fleurs et de beaucoup d'insectes, portent une paire de chromosomes X alors que les mâles portent un X et un Y. Chez les oiseaux, les reptiles et la plupart des amphibiens, les individus mâles portent une paire de chromosomes W et les femelles portent un W et un Z. Chez certains insectes, il y a seulement un chromosome sexuel, le X, et le sexe est déterminé par leur nombre. Synonyme: allosome. Contraire de: autosome.

Chromosome X
Voir: chromosome sexuel.

Chromosome Y
Voir: chromosome sexuel.

Cil
Structure locomotrice de certaines cellules, ayant la forme d'un poil. Structure locomotrice des protozoaires ciliés.

Cilié
(adj.) Voir: cil.

Cinétique
Processus dynamique concernant le mouvement. Ce terme est souvent utilisé comme suffixe pour désigner les études concernant le mouvement et les vitesses de réactions. Voir : cinétique enzymatique.

Cinétique enzymatique
Caractéristiques quantitatives des réactions enzymatiques.

Cinétosome
Structure granulaire cytoplasmique qui forme la base d'un cil ou d'un flagelle. Synonyme : corps basal.

Cisaillement
Littéralement: glissement d'une couche sur une autre, avec déformation et rupture dans la direction parallèle au mouvement. Dans le contexte actuel, ce terme est employé pour décrire:
1. Les forces auxquelles les cellules sont soumises à l'intérieur d'un bioréacteur ou d'un dispositif mécanique utilisé pour la rupture cellulaire.
2. La fragmentation volontaire ou involontaire de grandes molécules d'ADN, réalisée généralement en passant une solution d'ADN concentrée à travers une aiguille hypodermique. Ce traitement produit des coupures aléatoires dans l'ADN, et la taille moyenne des fragments peut être modifiée selon le calibre de l'aiguille.

Clonage
Voir : clonage de gène.

Clonage d'ADN
Voir : clonage de gène.

Clonage d'ADNc
Méthode pour cloner la séquence codante d'un gène, à partir de son ARNm transcrit.

Clonage d'embryons
Production de copies identiques d'un embryon par scission d'embryons ou par transfert nucléaire à partir de cellules embryonnaires non différenciées.

Clonage de gènes
Synthèse de plusieurs copies d'une séquence d'ADN choisie, utilisant une cellule bactérienne ou un autre organisme comme hôte. Le gène d'intérêt est inséré dans un vecteur, et la molécule d'ADN recombinant résultante est amplifiée dans une cellule hôte appropriée. Synonyme : clonage d'ADN.

Clonage moléculaire
Amplification biologique d'une séquence d'ADN via la division mitotique de la cellule hôte à l'intérieur de laquelle elle a été transformée ou transfectée.

Clonage thérapeutique
Utilisation potentielle des cellules souches pour développer, in vitro, des tissus ou organes afin de les utiliser en transplantation. Les problèmes du rejet de greffe seraient surmontés, puisque ces cellules seraient obtenues à partir des cellules propres du patient et seraient donc génétiquement identiques à ces dernières. La technique éliminerait également la difficulté d'identifier un donneur d'organe.

Clone
1. Groupe de cellules ou d'individus génétiquement identiques résultant d'une reproduction asexuée, élevage d'organismes strictement autogames, ou formation d'organismes génétiquement identiques par transplantation nucléaire.
2. Groupe de plantes génétiquement identiques provenant toutes d'une propagation végétative d'un seul individu sélectionné.
3. Verbe: cloner. Insérer un segment d'ADN dans un vecteur ou dans un chromosome hôte.

Clone d'ADNc
Molécule d'ADNc double brin clonée dans un vecteur, et utilisée comme une sonde dans les analyses RFLP, comme matrice pour la production des séquences d'EST et dans les études de l'expression génique.

Clone gamétique
Plante régénérée à partir d'une culture tissulaire issue d'un tissu gamétique.

Clone protoplastique
Plante régénérée, dérivée d'une culture de protoplastes ou une seule colonie dérivée de protoplastes en culture.

Codant
Spécification d'une séquence péptidique par le code contenu dans une molécule d'ADN ou d'ARN. Voir : Code génétique.

Code génétique
Correspondance entre les 64 triplets de nucléotides possibles et les acides aminés et codons stop qu'ils spécifient.

Co-dominance
Lorsque les deux allèles sont exprimés à l'état hétérozygote de façon à ce que le phénotype reflète une contribution des deux allèles. Par exemple, la couleur rouan de la robe chez les bovins résulte d'un mélange de poils rouges et de poils blancs dû à l'hétérozygotie des allèles, rouge et blanc.

Codon
Triplet de nucléotides consécutifs dans l'ARNm, qui représente une unité de codage génétique en specifiant un acide aminé particulier durant la synthèse des polypetides dans une cellule. Chaque codon est reconnu par un ARNt portant l'acide aminé correspondant qui sera incorporé dans la chaîne de polypeptides durant la synthèse des protéines. Dans l'ADN, tout triplet de bases portant information dans les séquences codantes. Voir : code génétique, codon d'initiation, codon stop. Synonyme : triplet.

Codon d'initiation
Codon qui spécifie le premier acide aminé d'une chaîne polypeptidique et au niveau duquel le ribosome commence le processus de traduction. Chez les bactéries c'est généralement le AUG (traduit en n-formyl-méthionine) ou rarement le GUG (valine). Chez les eucaryotes, le codon d'initiation est toujours le AUG qui est traduit en méthionine. Ce codon règle le cadre de lecture pour la traduction.

Codon stop
Ensemble de trois nucléotides auquel ne correspond aucun ARNt pour insérer un acide aminé dans la chaîne polypeptidique. La synthèse des protéines est ainsi terminée et le polypeptide complet est libéré du ribosome. Trois codons stop sont connus: UAA (ocre), UAG (ambre) et UGA (opale). Synonymes : terminateur de chaîne, codon de terminaison, codon non-sens.

Coenzyme
Voir : co-facteur.

Co-évolution
Evolution d'adaptations complémentaires dans deux espèces provoquée par la pression sélective que l'une exerce sur l'autre. Elle est commune dans les associations symbiotiques, dans les plantes entomophiles, etc.

Co-facteur
Molécule organique ou un ion inorganique nécessaire pour l'activité catalytique normale d'une enzyme. Synonyme : coenzyme.

Coïncidence
Rapport entre la fréquence de double cross-over observée et celle attendue, où la fréquence attendue est calculée en supposant que les deux cross-overs ont lieu indépendamment l'un de l'autre.

Co-linéarité
1. Relation générale dans laquelle les unités dans une molécule se trouvent dans le même ordre que les unités qu'elles spécifient dans une autre molécule; les nucléotides d'un gène, par exemple, sont co-linéaires avec les acides aminés de leur produit protéique.
2. Phénomène par lequel l'ordre des gènes est préservé entre des espèces différentes.

Collenchyme
Tissu de cellules vivantes, surtout présent dans les nervures et les pétioles des feuilles. Il est caractérisé par des parois cellulaires qui sont épaissies par un dépôt de cellulose et d'hémicellulose, mais jamais lignifiées; le collenchyme fonctionne comme un support mécanique des jeunes organes, à courte durée de vie ou des organes non ligneux.

Colonie
1. Groupe de cellules ou d'individus génétiquement identiques et provenant tous d'un même progéniteur.
2. Groupe de cellules ou d'organismes interdépendants.

Coloration de Gram
Technique visant à distinguer les deux principaux groupes de bactérie. Elle est basée sur la rétention, ou non, de la coloration de Gram par la paroi cellulaire. Les bactéries Gram positives sont colorées en violet foncé alors que les Gram négatives sont très faiblement colorées. La rétention de la couleur est déterminée par la structure de la paroi cellulaire.

Conjugaison
1. Union de gamètes ou d'organismes unicellulaires lors de la fécondation.
2. Transfert unidirectionnel d'ADN plasmidique d'une cellule bacterienne à une autre, impliquant le contact cellule-cellule. Le plasmide code généralement la majorité des fonctions nécessaires à son transfert.
3. Attachement de sucre et d'autres molécules polaires aux composés moins polaires, ce qui les rend ainsi plus hydrosolubles.

Consanguinité
Lien de parenté par descendance d'un ancêtre commun.

Conservation
Voir : conservation des ressources génétiques.

Conservation des ressources génétiques
Conservation des espèces, des populations, des individus ou de parties d'individus par les méthodes in situ ou ex situ, afin de maintenir une diversité du matériel génétique disponible pour les générations présentes et futures.

Contaminant
1. Produit chimique indésirable présent dans un composé ou un mélange de composés.
2. Tout microorganisme introduit accidentellement dans une culture ou dans un milieu de culture. Le contaminant peut entrer en concurrence avec les cellules désirées et inhiber par la suite leur croissance, voire les remplacer totalement.

Copie d'ADN
Voir : ADN complémentaire.

Coque
Bactérie de forme sphérique.

Co-dominance
Lorsque les deux allèles sont exprimés à l´état hétérozygote de façon à ce que le phénotype reflète une contribution des deux allèles. Par exemple, la couleur rouan de la robe chez les bovins résulte d´un mélange de poils rouges et de poils blancs dû à l´hétérozygotie des allèles, rouge et blanc.

Collagène
Protéine fibreuse que l'on retrouve dans la peau, les tendons, les ligaments, le cartilage et les os.

Composant essentiel
Composant chimique nécessaire à la vie, à la croissance et à la réparation des tissus.

Conditions régissant l'emploi
Restrictions imposées à un nouveau produit par suite d´évaluations réalisées par les organismes de réglementation. Elles peuvent limiter la commercialisation du produit.

Croisement
Accouplement de deux individus ou de deux populations. Voir : cross-breeding.

Croisement hétérogène
Transfert d'un ou de plusieurs gènes donnés d'un organisme domestiqué (p. ex. une plante cultivée) à un type sauvage (apparenté à la plante).

Cross-breeding
Accouplement entre des membres de populations différentes (lignées, races ou espèces). Voir : croisement.

Crossing over
Procédé par lequel des chromosomes homologues échangent du matériel génétique lors de la méiose, à travers une coupure puis un recollement de chromatides non soeurs. Voir : recombinant, chiasma.

Culture
Population de cellules animales ou végétales ou de micro-organismes développée dans des conditions contrôlées.

Culture cellulaire
Croissance in vitro de cellules isolées à partir d'organismes multicellulaires.

Culture continue
Culture en suspension continuellement enrichie en nutriments par l'afflux d'un milieu frais. Le volume de la culture est normalement constant.

Culture continue fermée
Système de culture, dans lequel l'introduction de milieu frais compense le volume équivalent de milieu épuisé du flux sortant. Les cellules sont séparées mécaniquement du flux sortant pour être à nouveau remises en culture.

Culture continue ouverte
Système de culture continue, dans lequel l'afflux de milieu frais est équilibré par le flux sortant d'un volume équivalent de milieu épuisé et de cellules. A l'état d'équilibre, le taux de prélèvement cellulaire est égal au taux de formation de nouvelles cellules dans le système. Voir : culture continue;culture continue fermée.

Cultures organiques
Les cultures organiques respectent les critères suivants :
1) aucun rayonnement ionisant utilisé dans la préservation des aliments;
2) aucun organisme génétiquement transformé ou modifié;
3) utilisation maximale du recyclage;
4) rotation maximale des cultures et promotion de la biodiversité.

Culture tissulaire
Culture in vitro de cellules, de tissus, ou d'organes sur un milieu nutritif, dans des conditions stériles.

Cuticule
Couche de cutine ou de cire, formée sur la surface externe des feuilles ou des fruits, on suppose qu'elle s'est développée pour réduire la perte d'eau par évaporation.

Cycle cellulaire
Séquence des étapes que subit une cellule entre deux divisions successives. Le cycle cellulaire oscille entre la mitose (M) et l'interphase qui est divisée en phase G1 (impliquant un taux élevé de biosynthèse et de croissance), la phase S (durant laquelle la quantité d'ADN est doublée suite à la réplication chromosomique) et la phase G2 (phase préparatoire pour la division cellulaire).

Cycle de vie
Séquence d'événements à partir d'un stade de développement donné d'une génération jusqu'au même stade de développement de la génération suivante. Chez les organismes à reproduction sexuée, le point de départ est la fusion des gamètes menant à la formation du zygote.

Cytochrome
Classe de pigments chez les cellules animales ou végétales, situés habituellement dans les mitochondries. Ce sont des transporteurs d'électrons au cours de la respiration.

Cytochrome p450
Gamme très diversifiée (plus de 1500 séquences connues) de protéines contenant des groupes prosthétiques (constitué d'un hème). Ces protéines, souvent appelées hydroxylases, peuvent cependant effectuer plusieurs autres réactions. Chez les bactéries, elles sont solubles et ont une longueur de 400 acides aminés environ; chez les eucaryotes, les P450s sont plus grandes (500 acides aminés environ). Chez les mammifères elles sont essentielles pour le métabolisme des médicaments, pour l'hémostase, pour la biosynthèse du cholestérol et pour la stéroidogénèse; chez les plantes, elles participent à la synthèse des hormones, de phytoalexines, à la biosynthèse de pigments des pétales de fleurs et à beaucoup d'autres fonctions inconnues. Chez les champignons, elles produisent l'ergostérol et sont impliquées dans la pathogénèse. Les P450s bactériennes sont des éléments clés dans la synthèse des antibiotiques.

Cytogénétique
Biologie des chromosomes et leur rôle dans la transmission et la recombinaison des gènes.

Cytokine
Nom générique pour divers groupes de protéines et de peptides solubles et agissant comme régulateurs humoraux à des concentrations extrêmement basses. Les cytokines contrôlent, dans des conditions normales ou pathologiques, les activités fonctionnelles des cellules individuelles et des tissus. Voir : lymphokine.

Cytokinèse
Division cytoplasmique et autres changements, à l'exception de la division nucléaire, qui font partie de la mitose ou de la méiose.

Cytoplasme
Matériel vivant de la cellule, à l'exception du noyau, constitué d'un gel ou matrice protéique complexe. Il contient les membranes et les organites cellulaires essentiels (mitochondries, plastides, etc.).

Cytosine (abréviation: C)
Une des bases de l'ADN et de l'ARN.

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture



<< Page précédente   Retour à le Sommaire >>   Page suivante >>

BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-02-09 Retour au début Avis importants