Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Glossaire

M

Macromolécule
Toute molécule de haut poids moléculaire. Ce terme est souvent utilisé comme synonyme de polymères.

Macronutriment
Elément chimique majeur essentiel pour le développement et la croissance normale. Dans les milieux de culture tissulaire, les macronutriments sont ceux qui sont requis à des concentrations supérieures à 0,5 millimole/litre.

Macrophages
Grands globules blancs du sang qui ingèrent les substances étrangères et présentent sur leurs surfaces des antigènes reconnus ensuite par d'autres cellules du système immunitaire.

Maïs industriel
Variété de maïs transformé pour utilisation dans l´alimentation du bétail, les aliments transformés et les produits industriels.

Maladie auto-immune
Désordre dans lequel les systèmes immunitaires des individus affectés produisent des anticorps contre des molécules normalement produites par ces individus (appelés antigènes du soi).

Maladie de Crohn
Maladie auto-immune du tube gastro-intestinal.

Maladie de Tay-Sach
Maladie héréditaire caractérisée par une détérioration neurologique grave ainsi que par une déficience mentale et physique.

Maladie de la vache folle
Terme familier d'encéphalopathie spongiforme bovine.

Maladie génétique
Maladie causée par une anomalie du matériel génétique situé au niveau de la séquence d'ADN à un locus donné, ou au niveau du caryotype. Se dit généralement des maladies héréditaires; cependant les mutations somatiques peuvent causer des maladies sans être héritées.

Maladie liée à l'X
Maladie génétique causée par un allèle sur un locus du chromosome X.

Maladie neurodégénérative
Trouble du système nerveux central caractérisé par la détérioration progressive et irréversible des cellules et des tissus du système nerveux.

Marqueur
Séquence d'ADN identifiable, transmise selon le mode mendélien, et qui facilite l'étude de l'hérédité d'un caractère ou d'un gène lié.

Marqueur génétique
Séquence d'ADN employée pour identifier un emplacement particulier (locus) sur un chromosome particulier.

Matières premières
Matières brutes utilisées pour fabriquer des produits chimiques.

Maturation in vitro (Abréviation: MIV)
Culture d'ovules immatures en laboratoire, généralement jusqu'au moment où elles sont prêtes pour la fécondation in vitro.

Mécanismes de contrôle de la pollinisation
Système élaboré pour gérer les activités de fertilisation des végétaux.

Méiose
Dans la reproduction sexuée, processus formé de deux stades par lequel le nombre chromosomique est réduit du nombre somatique au nombre haploïde. La première division dans laquelle les chromosomes homologues s'apparient et échangent du matériel génétique, est suivie par la division mitotique. Le noyau se divise deux fois, mais les chromosomes une seule fois, aboutissant à des noyaux haploïdes qui se développent en gamètes (œuf et spermatozoïdes chez les animaux; oosphères et noyaux spermatiques chez les plantes).

Membrane cellulaire
Structure mince qui entoure le contenu d'une cellule. Elle contrôle ce qui entre dans la cellule et ce qui en sort.

Métabolisme
Processus biochimiques par lesquels le matériel nutritif est converti en matière vivante, ou qui aident à la formation de la matière vivante, ou par lesquels les substances complexes et les aliments sont décomposés en substances simples.

Métabolisme d'un médicament
Procédé par lequel les enzymes décomposent le médicament en ses divers composants chimiques, ce qui permet au médicament d'accomplir son rôle thérapeutique et finalement d'être évacué par l´organisme.

Métabolite
Composé biologique de bas poids moléculaire généralement synthétisé par voie enzymatique.

Métaphase
Phase de la méiose ou de la mitose (suivant la prophase et précédant l'anaphase) durant laquelle les chromosomes, ou au moins les kinétochores, s'alignent au niveau de la plaque équatoriale du fuseau. A ce stade, les chromosomes sont au maximum de leur condensation et les caryotypes sont généralement établis. Dans la première division de la méiose, la métaphase représente la phase durant laquelle l'analyse méiotique est généralement accomplie.

Métastase
Propagation des cellules cancéreuses vers les organes non affectés précédemment.

Métastatique
Se dit des cellules cancéreuses capables de se disséminer dans d´autres parties de l´organisme à partir du foyer primitif.

Méthode de clairance
Méthode par laquelle le corps décompose ou élimine les organismes ou les substances infectieuses telles que les médicaments (organes principaux impliqués, durée de la présence des substances dans l´organisme).

Méthionine
Acide aminé naturel, essentiel dans l´alimentation des mammifères, qui fournit aussi bien les groupes méthyles que le soufre nécessaires au métabolisme normal.

Microbes
Organismes microscopiques, y compris les bactéries, les champignons et les virus.

Microalgue
Forme de vie ancienne qui produit de l'oxygène. Presque toutes les microalgues sont des organismes unicellulaires.

Microorganisme
Organisme visible uniquement à travers un grossissement.

Mitochondrie
Organite possédant son propre ADN, qui se trouve dans toutes les cellules eucaryotes (mais jamais dans les cellules procaryotes) et produit l'adénosine triphosphate comme source d'énergie pour la cellule, via la phosphorylation oxydative. La mitochondrie contient plusieurs enzymes du cycle respiratoire bien que la plupart de ces protéines sont codées dans le noyau.

Mitose
Séparation des chromosomes répliqués, et division du cytoplasme afin de produire deux cellules filles génétiquement identiques. Sur la base de l'apparence des chromosomes, la mitose est divisée en cinq phases: interphase, prophase, métaphase, anaphase et télophase.

Modification
Fixation enzymatique d'un ou de plusieurs groupements chimiques sur une macromolécule, en affectant ses propriétés et son activité biologique.

Modification de gène
Modification de la séquence de l'ADN d'un gène.

Modification des protéines
Production deprotéines ayant des structures modifiées et leur confèrent de nouvelles propriétés telles qu'une spécificité catalytique plus élevée ou une stabilité thermique.

Molécule
Union stable de deux ou plusieurs atomes; certaines molécules organiques contiennent un très grand nombre d'atomes.

Monomère
Petite molécule (en sciences biologiques, typiquement, un acide aminé, un nucléotide, ou un monosaccharide) qui peut se combiner avec des autres molécules identiques ou similaires pour former une molécule plus grande et plus complexe appelée polymère.

Multiplication
Reproduction. En matière de clonage, technique utilisée pour reproduire (à grande échelle) une plante donnée en créant des clones de cette plante mère.

Mutagène
Agent ou processus capable d'induire des mutations (ex.: irradiation, agents alkylants).

Mutagenèse
Induction de changement(s) héritable(s) dans la constitution génétique d'une cellule par altération de son ADN.

Mutagenèse dirigée
Génération de modifications dans la séquence nucléotidique d'un gène cloné par une ou plusieurs procédures. Utilisée pour explorer la relation entre la séquence nucléotidique et la fonction des gènes, ainsi que pour modifier les produits de gènes. Synonyme : mutagenèse in vitro.

Mutant
Organisme ou allèle portant une mutation. Ce terme est généralement utilisé lorsqu'un changement caractéristique dans le phénotype peut être reconnu.

Mutation
Tout changement dans le génome par rapport au type sauvage défini. Elle peut se produire au niveau de la ploïdie, du caryotype ou de la séquence de nucléotides. La plupart de ces mutations sont silencieuses (c.a.d. ne peuvent pas être associées à un changement dans le phénotype), soit parce que la séquence d'ADN affectée est présente dans la partie non codante du génome, soit parce que le changement spécifique n'altère pas la fonction d'une séquence codante.

Mutation chromosomique
Modification de la structure d'un chromosome, entraînant habituellement des effets néfastes à l'organisme, mais pouvant être maintenue au sein d'une population. Elles sont souvent dues à des erreurs lors de la méiose. Les principaux types de mutation chromosomique sont la translocation, la duplication et l'inversion.

Mutation d'insertion
Changement dans la séquence des bases d'une molécule d'ADN résultant de l'intégration aléatoire d'un ADN provenant d'une autre source.

Mutation non-sens
Mutation qui convertit un codon spécifiant un acide aminé en un codon stop, ex. le changement d'une seule base de UAU en UAG provoque la terminaison prématurée de la chaîne polypeptidique à la position où une tyrosine était incorporée dans le type sauvage.

Mutation spontanée
Mutation ayant lieu en absence de tout mutagène connu.

Myélome
Cancer des cellules plasmatiques.

Source: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture



<< Page précédente   Retour à le Sommaire >>   Page suivante >>

BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-02-09 Retour au début Avis importants