Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Glossaire

P

Paire de base (Abréviation: bp)
Les deux brins séparés d'une double hélice d'acide nucléique sont associés ensemble par des liaisons hydrogènes spécifiques entre une purine et une pyrimidine, provenant chacune d'un brin. La base A est associée à T dans l'ADN (à U dans l'ARN); alors que G est associée à C dans l'ADN et dans l'ARN. La longueur d'une molécule d'acide nucléique est exprimée en nombre de paires de bases qu'elle contient.

Parasite
Organisme se procurant sa nourriture du corps vivant d'un autre organisme.

Paroi cellulaire
Structure rigide externe qui entoure les cellules végétales. Elle se forme du coté externe de la plasmalemme et elle est composée principalement de cellulose, d'autres polysaccharides et de protéines.

Pâte
Mélange de grains, de son ou d'autres substances cuites (y compris des bactéries) à des fins de brassage ou de production.

Pathogène
Organisme (généralement microbien: bactéries, champignons, virus; mais peut s'étendre à d'autres organismes : ex. les nématodes etc.) causant une maladie. Synonyme : agent infectieux.

Pectine
Groupe de polysaccharides complexes produits naturellement et contenant de l'acide galacturonique, qui se trouvent dans les parois cellulaires végétales, où leur fonction est de maintenir les cellules fortement liées entre elles. Utilisé comme agent épaississant dans les milieux de cultures solides et comme additif alimentaire.

Peptidase
Enzyme qui catalyse l'hydrolyse d'une liaison peptidique.

Peptide
Séquence d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques; unité de dégradation ou de construction dans le métabolisme des protéines. Typiquement utilisé pour désigner les espèces à bas poids moléculaire.

pH
Mesure logarithmique de l´acidité/alcalinité d´une solution. Un pH de 7 est neutre (ex. eau pure), alors qu´en dessous de 7, le pH est acide et en dessus de 7, il est alcalin.

Phage
Abréviation de bactériophage.

Phagocytes Cellules du système immunitaire qui ingèrent et détruisent les virus, les bactéries, les champignons et d'autres substances ou cellules étrangères.

Phagocytose
Processus par lequel les particules étrangères envahissant le corps sont ingérées et décomposées par les phagocytes.

Phénotype
Apparence visible d'un individu (concernant un ou plusieurs caractères) qui reflète la réaction d'un génotype donné avec un environnement donné.

Phospholipide
Classe de molécules lipidiques dans lesquelles le glycérol est lié à un groupe phosphate et à deux acides gras. Ils contiennent des régions polaires et non polaires. Composant principal des membranes biologiques.

Photosynthèse
Processus chimique par lequel les plantes vertes synthétisent des composés organiques, en présence de la lumière solaire, à partir du dioxyde de carbone et de l'eau.

Phytochimique
Molécules caractéristiques des plantes.

Phytochrome
Pigment, trouvé dans le cytoplasme des plantes vertes, pouvant exister sous deux formes: Pr (biologiquement inactive) et Pfr (biologiquement active). La forme Pfr est convertie en Pr par l'exposition à la lumière de longueur d'onde 730 nm. Impliqué dans le réglage du temps de plusieurs processus végétaux, ex. la dormance, la formation des feuilles, la floraison et la germination.

Phytohormone
Substance stimulant la croissance ou d'autres processus chez les plantes. Les principales espèces sont les auxines, l'acide abscisique, les cytokinines, les gibbérellines et l'éthylène.

Plaque
Trou clair formé dans un tapis de bactéries autrement opaque, où les cellules ont été lysées à la suite d'une infection par un phage.

Plasma
Partie fluide du sang dans laquelle les globules rouges et les globules blancs sont en suspension. Il contient 8-9 % de solides, composés à leur tour de 85 % de protéines (fibrinogène, albumine et globuline). La fonction essentielle du plasma est le maintien de la pression sanguine et le transport des nutriments et des déchets.

Plasmide
Molécule d'ADN non-chromosomique, circulaire et s'auto-réplicant, présente chez plusieurs bactéries et capable de se transférer entre les cellules bactériennes de la même espèce et occasionnellement d'espèces différentes. Des gènes de résistance aux antibiotiques sont fréquemment situés sur les plasmides. Les plasmides sont particulièrement importants en tant que vecteurs dans le génie génétique.

Plastide
Terme général pour un certain nombre d'organites des cellules végétales portant un ADN non nucléaire. Y compris les corps portant un pigment:
1. chloroplastes des feuilles.
2. chromoplastes des fleurs et
3. amyloplastes synthétisant l'amidon dans les graines.

Poids frais
Poids d'un échantillon avec son contenu en eau. Synonyme : poids humide.

Poids moléculaire
Somme du poids atomique de tous les atomes d´une molécule.

Poids sec
Poids d'un tissu obtenu après un séchage au four suffisamment prolongé à haute température pour éliminer toute l'eau contenue. La cryodessication peut être aussi employée mais donne un résultat un peu différent car l'eau liée ne peut pas être éliminée.

Pollinisation croisée
Application de pollen d'une plante à une autre pour féconder cette dernière.

Polyarthrite rhumatoïde
Forme d'arthrite qui attaque les tissus conjonctifs qui protègent les articulations.

Polyinsaturée
Se dit d´une molécule qui contient deux ou plusieurs liaisons doubles ou triples.

Polymérase
Enzyme qui catalyse la formation de polymères à partir de monomères. Une ADN-polymérase synthétise l'ADN à partir de déoxynucléosides triphosphates en utilisant un brin complémentaire d'ADN et une amorce. Une ARN-polymérase synthétise l'ARN à partir de ribonucléosides triphosphates et un brin d'ADN complémentaire.

Polymère
Macromolécule synthétisée par la liaison chimique de plusieurs monomères identiques ou similaires. Par exemple, les acides aminés, les monosaccharides et les nucléotides donnent respectivement des protéines, des polysaccharides et des acides nucléiques. L'eau présente entre les monomères est éliminée lors de leur liaison pour former des chaînes. Les monomères individuels condensés dans une chaîne sont souvent appelés résidus, un terme employé aussi pour les bases incorporées dans les polynucléotides.

Polymérisation
Fusion chimique d´un certain nombre de monomères identiques ou similaires pour former un polymère. Les polymères biologiques les plus communs sont l´amidon (polymère de monosaccharides), l´ADN (désoxyribonucléotides) et les protéines (acides aminés)

Polymorphisme
1. Evénement de variation allélique à un locus. Le polymorphisme des séquences de nucléotides a fourni des moyens de diagnostic rigoureux. Voir: diagnostic génétique, microsatellites, polymorphisme de longueur des fragments de restriction.
2. Apparition de deux ou plusieurs formes dans une population.

Polymorphisme de longueur des fragments amplifiés
(abréviation: AFLP pour amplified fragment length polymorphism).Type de marqueur d'ADN, produit par amplification PCR d'ADN digéré par une endonucléase de restriction. Dans chaque réaction, une petite proportion de tous les fragments de restriction est amplifiée pour que les profils AFLP puissent être analysés par électrophorèse sur gel. Un grand nombre de marqueurs peuvent ainsi être générés avec relativement peu d'effort.

Polymorphisme de longueur des fragments de restriction
(Abréviation: RFLP pour restriction fragment length polymorphism). Classe de marqueurs génétiques basés sur la détection de variations de la longueur des fragments de restriction produits lorsque l´ADN est traité par des endonucléases de restriction. Les différences des longueurs des fragments résultent de la variation génétique due à la présence ou l´absence de site(s) de reconnaissance spécifique. Les RFLPs étaient initialement détectés par hybridation de Southern, mais ils sont maintenant mis en évidence par électrophorèse de produits de PCR digérés.

Polypeptide
Polymère linéaire composé d'acides aminés liés par des liaisons covalentes. Chaque liaison est formée par une seule liaison peptidique. Ce terme est utilisé parfois comme synonyme de protéine, mais désigne aussi des polymères non-naturels et de bas poids moléculaire.

Pool de gènes
1. Somme de toutes les informations génétiques d'une population interfertile à un moment donné.
2. Pour les ressources génétiques végétales, on emploie les termes de pool primaire, secondaire et tertiaire. En général, les membres du pool primaire sont inter-fertiles; ceux du secondaire peuvent être croisés avec ceux du pool primaire mais dans des circonstances particulières; par contre pour introduire des variations à partir du pool tertiaire, des techniques spéciales sont requises lors du croisement.

Population Mendélienne
Unité naturelle de plantes ou d'animaux capables de se reproduire par reproduction sexuée, ayant un pool génétique commun.

PositechMD
Gène qu´on insère dans les cellules végétales avec le gène choisi. En présence du mannose, que la plupart de végétaux ne peuvent utiliser comme aliment, seules les cellules renfermant le gène PositechMD se développent. Ces cellules peuvent être régénérées pour devenir des végétaux possédant le caractère nouveau.

Pouvoir pathogène
Potentiel de provoquer des maladies.

Pratiques de fabrication exemplaires
Protocole que les fabricants utilisent pour assurer la qualité et la sécurité du processus de fabrication de leurs produits et en garantir l´uniformité.

Prélèvement de villosités choriales
Technique de surveillance fœtale qui consiste à prélever un échantillon de villosités choriales par voie transabdominale ou transcervicale. L'échantillon subit des essais visant à déterminer si des anomalies chromosomiques ou biochimiques sont présentes. Les villosités choriales sont les petits plis de la membrane extérieure enveloppant le fétus à partir desquels se forme le placenta.

Préparation de sous-unités
Préparation de sous-unités vaccinales, des vaccins non pathogènes qui contiennent seulement des protéines d´un virus ou d'un autre microorganisme.

Pression artérielle
Pression du sang dans les principales artères.

Pression de sélection
Intensité de sélection agissant sur une population d'organismes ou sur des cellules en culture. Son efficacité est mesurée en terme de survie et reproduction différentielles, et par conséquent en terme de changements dans la fréquence des allèles dans une population.

Procaryote
Membre appartenant au large groupe d'organismes, comprenant les bactéries et les cyanobactéries, dans lequel le chromosome n'est pas enfermé dans un noyau, mais par contre il existe sous forme de brin linéaire ou circulaire. Les procaryotes ne subissent pas la méiose et n'ont pas d'organites fonctionnels tels que les mitochondries et les chloroplastes.

Procédé biotechnologique
Amélioration et conversion des matières biologiques, y compris la transformation biophysique des végétaux et des animaux pour l'alimentation.

Profil d´utilisation proposé
Utilisations suggérées d'un nouveau produit, définissant notamment le lieu d´utilisation, les organismes cibles, la quantité et d'autres critères déterminés par la réglementation en vigueur.

Promoteur
1. Courte séquence d'ADN, généralement en amont (à l'extrémité 5') de la séquence codante appropriée, à laquelle se lie l'ARN polymérase avant l'initiation de la transcription. Cette liaison aligne l'ARN polymérase de façon à ce que la transcription débute à un site spécifique. La séquence de nucléotides du promoteur détermine la nature de l'enzyme qui s'attache à lui ainsi que le taux de synthèse de l'ARN.
2. Substance chimique qui déclenche la transformation des cellules bénignes en cellules cancéreuses.

Prophase
Première phase de la division nucléaire. Phase durant laquelle l'appariement des chromosomes se produit pendant la première division de la méiose. Dans la mitose et la deuxième division méiotique, les chromosomes se raccourcissent et s'épaississent comme résultat de l'enroulement.

Protéase
Enzyme catalysant l'hydrolyse des protéines, en clivant les liaisons peptidiques qui lient les acides aminés dans les molécules des protéines.

Protéine
Macromolécule formée d'un ou de plusieurs polypeptides, comprenant chacun une chaîne d'acides aminés liés par des liaisons peptidiques.

Protéines de la biomasse
Poids total de toutes les protéines d´un secteur, organisme ou groupe d'organismes donné.

Protéine dénaturée
Altération de la conformation in vivo d'une protéine par traitement thermique ou par des sels, et détruisant par la suite son activité biologique. Contrairement à l'ADN dénaturé, les protéines dénaturées sont rarement aptes à se rénaturer.

Protéines Cry
Classe de protéines cristallines produites par des souches de Bacillus thuringiensis, et employées dans la transformation génétique des plantes cultivées en vue de leur conférer une résistance aux insectes nuisibles. Ces protéines sont toxiques pour certaines catégories d'insectes (ex.: insectes ravageurs du maïs, chrysomèle des racines du maïs, moustiques, mouches noires, chenilles légionnaires, sphinx du tabac, quelques types de coléoptères, etc.), mais inoffensives pour les mammifères et pour la plupart des insectes bénéfiques.

Protéomique
Approche qui a pour but d'identifier et de caractériser des jeux complets de protéines, et les interactions protéine- protéine dans une espèce donnée.

Protoplasme
Substance vivante complexe, essentielle d'une cellule, de laquelle dépendent toutes les fonctions vitales de nutrition, de sécrétion, de croissance et de reproduction.

Protoplaste
Cellule végétale ou bactérienne à qui on a enlevé la paroi cellulaire par des procédés chimiques ou enzymatiques, laissant son cytoplasme enveloppé par une membrane périphérique. Les protoplastes sont sphériques et plus petits que les cellules allongées, angulaires et souvent vacuolées, à partir desquelles ils ont été libérés.

Protozoaire
Organisme microscopique unicellulaire.

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture



<< Page précédente   Retour à le Sommaire >>   Page suivante >>

BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-02-09 Retour au début Avis importants