Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation
L'Institut des étalons nationaux de mesure
Les services de l'heure
Services d'accréditation
étalonnage et autres services
Matériaux de référence certifiés
SM-DL
Recherche et développement
Étalons d'acoustique
Métrologie Chimique
Métrologie dimensionnelle
Métrologie dimensionnelle - Projects de recherche
Mesures de puissance électrique
étalons d’électricité
Étalons de fréquence et de temps
Étalons de rayonnement ionisant
Étalons de Masse
Frèquence Optique
Photométrie et radiométrie
Thermométrie
Publications
Réussites
Relations internationales
Occasions d'affaires
Cours et conférences
Version imprimable Version
imprimable
L'Institut des étalons nationaux de mesure

Métrologie dimensionnelle - Projects de recherche

 Interférométrie à cales étalons
 Métrologie des Coordonnées

Interférométrie à cales étalons

Dans le domaine de la métrologie des longueurs, le mètre du SI se défmit comme la longueur du chemin parcouru par la lumière dans le vide pendant un intervalle de temps de 1/299792 458e de seconde. Le CNRC utilise cette définition en effectuant l'étalonnage à l' aide de cales étalons et en utilisant la technique d' interférométrie optique. L'interférométrie permet de réaliser la mesure en déterminant le nombre de longueurs de la lumière qui couvre la longueur d'une cale étalon. Les cales étalons ainsi étalonnées sont maintenant des étalons de référence qui serviront à étalonner des étalons de travail utilisés par les laboratoires d'étalonnage et de métrologie.

Les cales étalons sont les artefacts matériels qui assurent la traçabilité à la défmition du mètre -le premier lien dans la chaîne d'étalonnage d'étalons de transfert pour des clients comme d' autres laboratoires d'étalonnage, l'industrie aérospatiale et l' industrie automobile.

À l'IÉNM, le programme de métrologie dimensionnelle offre des services d'étalonnage traçables à la défmition du mètre a fm d'assurer des cales étalons, courts et longs, de la meilleure qualité et dont l'incertitude étendue de (20+0,3L) nm, Lest en millimètres (k = 2).

Voient NRC Doc. No. 40002 ("Gauge Block Calibration by Optical Interferometry at the National Research Council of Canada." présenté aux Measurement Science Conference in Pasadena, California, January 1997), et mise à jour NRC Doc. No. 42753 ("Updates to the NRC gauge Block Interferometer").

Les activités de recherche et de développement (R.-D.) portent principalement sur des méthodes améliorées permettant d'étalonner des cales étalons par interférométrie optique, et dont les sujets abordés comprennent l'interférométrie, le traitement numérique des images de franges d'interférence ainsi queInterférométrie à cales étalonsl'introduction d'autres longueurs d'onde laser a fm de réduire l'ambiguïté associée aux mesures interférométriques. Actuellement, la R.-D. porte également sur des techniques d'étalonnage de cales étalons par comparaison mécanique pour lesquelles les facteurs liés aux corrections dues aux déformations du palpeur et à la dilatation thermique jouent un rôle primordiallors que l' on désire réaliser un étalonnage des plus précis de cales étalons composées de matériaux différents. Veuillez consulter les comptes rendus de conférence Recent Developments in Opticol Gouge Block Metrology, (SPIE, vol. 3477,juillet 1998, San Diego, CA) a fm d'obtenir des détails récents concernant les techniques optiques et mécaniques d' étalonnage de cales étalons et l' évaluation des incertitudes correspondantes.

Nous nous efforçons d'évaluer les incertitudes associées aux mesures conformément au Guide to the Expression ofUncertointy in Meosurement de l'ISO, et le personnel du programme de métrologie dimensionnelle se fait un plaisir de donner des conseils et des cours portant sur l'évaluation des incertitudes liées aux mesures. Le document n° 39998 du CNRC expose un exemple concret et détaillé utilisant des nombres provenant du monde réel et décrivant l'évaluation de l'incertitude associée à l'étalonnage de cales étalons effectué par comparaison mécanique. Le document n° 41374 du CNRC (Decker et Pekelsky, Metrologio, vol. 34, 1997, p. 479-493) expose un exemple concret et détaillé de l'évaluation de l'incertitude associée à l'étalonnage de cales étalons par interférométrie optique. Pour obtenir ces documents, veuillez communiquer avec la responsable à l'adresse électronique suivante : jennifer.decker@cnrc-nrc.gc.ca

Le programme de métrologie dimensionnelle a dirigé le récent projet international de comparaison de l'étalonnage de cales étalons entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (Decker, et autres, Metrologia, vol. 36,1999, p. 421-432). Cet exercice a permis de démontrer qu'il existe un haut niveau de concordance entre les mesures des trois instituts nationaux de métrologie, soit respectivement le CNRC, le NIST et le CENAM. Le programme de métrologie dimensionnelle participe actuellement aux comparaisons clés du Comité consultatif des longueurs (CCL) pour les cales étalons courts et longs. Pour de plus amples renseignements concernant les activités internationales de comparaison, veuillez consulter le site Web du Bureau international des poids et mesures (BIPM).



Métrologie des Coordonnées

Appuyer les normes de qualité de l'industrie automobile

Métrologie des CoordonnéesLe CNRC a un mandat législatif pour effectuer des recherches à l'appui des étalons nationaux de mesure et assurer un point de concentration critique national de compétence dans les systèmes de mesure de précision. Cette compétence a stimulé les normes de qualité des industries de fabrication, y compris les industries de l'aérospatiale, de l'automobile, des outils et des moules. Les chercheurs du CNRC sont des intervenants clés de l'Association canadienne de la métrologie des coordonnées (ACMC), qui regroupe les opérateurs de machine, les inspecteurs, les ingénieurs du contrôle de la qualité, les ingénieurs de production et les fournisseurs de matériel, en vue de mettre en commun des connaissances techniques portant sur des questions comme le fonctionnement des machines de mesure des coordonnées (MMC). L'étalonnage des MMC est un facteur essentiel du programme de promotion de la qualité des fournisseurs des trois grands constructeurs de véhicules automobiles (QS-9000), qui concerne directement quelque 600 fournisseurs de première catégorie de l'industrie automobile au Canada et les milliers d'entreprises qui travaillent avec eux.

L'ACMC donne des renseignements à ses membres par des bulletins et des conférences, et partageexpertise et solutions de problèmes par des séminaires pratiques et des programmes spéciaux pour les utilisateurs.

Programme d'assurance de la mesure à échelle nationale

Grâce à ce programme, un membre de l'ACMC peur avoir accès à un objet étalonné qui, s'il est utilisé de la manière prescrite, permet à la machine à mesurer les coordonnées (CMM) d'obtenir des mesures de cet objet qui sont traçables par rapport aux étalons de mesure nationaux et internationaux.

Le CNRC dispose maintenant d'un tel objet - une plaque à billes de 320 mm X 320 mm contenant 25 billets de céramique. Les billes sont placées 5 X 5 à intervalles nominaux de 60 mm dans le plan moyen de la plaque. La position coordonnée de chaque bille a été déterminée par les mesures réalisées sure une machine à mesurer les coordonnées de haute précision et à référence directe aux étalons de longeur calibrés de façon interféro-métrique. La plaque à billes a aussi été mesurée par le NIST.

La plaque à billes est accessible aux membre de l'ACMC pour les applications de la CMM, moyennant des droits. Elle est accompagnée d'instructions spécifiques à son utilisation ainsi que de feuilles de données pour consigner les résultats des mesures. Ces derniers sont acheminés au CNRC pour fins d'évaluation. Il en coûte 400 $ pour utiliser la plaque à billes pendant une semaine. Pour de plus ample précisions, prière de communiquer avec l'ACMC.

Le programme, parrainé par le CNRC, est avantageux pour les petites et moyennes entreprises dont le budget ne permet ni l'achat ni l'entretien de tels objets dont le prix initial et les frais d'étalonnage sont respectivement d'environ 20000 $ et de 10000 $.

ACMC
L'Institute des étalons nationaux de mesure
Conseil national de recherches du Canada
Montreal Road, Building M-36
Ottawa, Canada, K1A 0R6

Téléphone: (613) 991-0265 or 993-3326
Fax: (613) 952-1394
E-mail: kostadin.doytchinov@cnrc-nrc.gc.ca


Haut de la page