Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation
L'Institut des étalons nationaux de mesure
Les services de l'heure
Services d'accréditation
étalonnage et autres services
Matériaux de référence certifiés
SM-DL
Recherche et développement
Étalons d'acoustique
Métrologie Chimique
Métrologie dimensionnelle
Mesures de puissance électrique
étalons d’électricité
Étalons de fréquence et de temps
Étalons de temps - Projets de recherche
Étalons de rayonnement ionisant
Étalons de Masse
Frèquence Optique
Photométrie et radiométrie
Thermométrie
Publications
Réussites
Relations internationales
Occasions d'affaires
Cours et conférences
Version imprimable Version
imprimable
L'Institut des étalons nationaux de mesure

Étalons de temps - Projets de recherche

L'horloge à fontaine de césium - la meilleure horloge du CNRC
 Production de l'unité de temps et de fréquence
 Diffusion de l'heure et de la fréquence

L'horloge à fontaine de césium - la meilleure horloge du CNRC

Une étape importante vient d'être atteinte dans le développement de l'horloge atomique à fontaine de césium de l'Institut des étalons nationaux de mesures. Des mesures récentes ont montrées que la fontaine pourrait bientôt devenir l'horloge atomique la plus stable du CNRC. La configuration actuelle génère une mesure du temps à chaque 2 secondes. Des variations plus petites que 0.7 ps sont observées à chaque mesure - une stabilité meilleure qu'un millionième de millionième de seconde, et meilleure que la stabilité des autres horloges construites au CNRC.

L'horloge atomique à fontaine de césiumLes horloges au césium utilisent la fréquence d'oscillation naturelle des atomes de césium, qui est exactement de 9192631770 Hz par définition. En utilisant un circuit électronique pour compter 9192631770 oscillations, la fontaine au césium exploite le principe que la mesure d'une fréquence s'améliore avec le temps de la mesure. Dans la fontaine, les atomes de césium sont capturés par des lasers et lancés verticalement à une hauteur de 1 mètre. Les trajectoires faites par les atomes ont la forme d'une fontaine, d'où le nom d'une telle horloge. Le temps pris par les atomes pour accomplir leur trajectoire est d'environ une demie seconde, 100 fois plus longues que dans une horloge atomique traditionnelle. La mesure de la fréquence est donc 100 fois meilleure résultant en une horloge beaucoup plus stable. En moyennant les mesures pendant plusieurs heures, une échelle de temps très stable peut être générée.

l'horloge atomique à fontaine de césium

Production de l'unité de temps (la seconde) et de fréquence (le hertz)

Le Groupe maintient des horloges primaires au césium et d'autres installations pour assurer en permanence, dans nos laboratoires, des échelles de temps et des étalons de fréquence coordonnés sur le plan international.


Diffusion de l'heure et de la fréquence

Le signal horaire officiel est diffusé à des fins légales, commerciales ou autres. Le Groupe étalonne des horloges et des étalons de fréquence dans nos laboratoires et au loin, par des signaux ou des échanges d'artefacts, en vue d'une utilisation dans la navigation, les télécommunications et d'autres secteurs des sciences et du génie. Les services de l'heure


Haut de la page