Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Glossaire

A

Acide érucique
Acide organique produit par certains végétaux. Cet acide, utilisé dans l'industrie, est toxique pour les humains.

Acide aminé
Composé ayant à la fois un groupement amine (-NH2) et un groupement carboxyl (-COOH). En particulier, chacun des 20 blocs constitutifs des protéines ayant la formule NH2-CR-COOH où R est différent pour chaque acide aminé spécifique.

Acide gras essentiel
Groupe d'acides gras polyinsaturés, tels que l'acide linoléique et l'acide linolénique, qui doivent être compris dans l´alimentation des mammifères.

Acide nucléique
Macromolécule constituée de nucléotides polymérisés. Il en existe deux formes l´ADN et l´ARN. Les acides nucléiques peuvent être linéaires ou circulaires, et simple ou double brin.

Acide nucléique simple brin
Molécules d'acides nucléiques constituées d'une seule chaîne de polynucléotides. Les génomes de plusieurs virus sont des molécules d'ADN ou d'ARN simple brin, comme la plupart des ARN biologiquement actifs. Plusieurs molécules d'ARN contiennent des régions double brin, qui sont formées par l'appariement intra-brin des séquences auto-complémentaires, ce qui détermine la forme (conformation) tridimensionnelle que ces molécules adoptent in vivo.

Acide ribonucléique
Polymère d'acide organique composé de nucléotides tels que l'adénosine, la guanosine, la cytidine et l'uridine. Matériel génétique de certains virus, mais plus généralement c'est la molécule qui dérive de l'ADN par transcription et qui porte l'information (ARN messager), donne une structure subcellulaire (ARN ribosomal), transporte les acides aminés (ARN de transfert) ou bien facilite sa propre modification biochimique ou celles des autres molécules d'ARN.

Acides gras
Variété d'acides monobasiques dérivé des gras et des huiles animales et végétales. On les emploie dans la préparation, la cuisson et la création d´aliments et dans la production de savons, de détergents et de cosmétiques.

Acide gras monoinsaturé
Acide gras qui contient une liaison double dans la chaîne des hydrocarbures.

Acides gras oméga 3
Acide gras insaturé capable de réduire la concentration de triglycérides dans le sang.

ADN
Abréviation d'acide déoxyribonucléique, ancienne orthographe: acide désoxyribonucléique. Longue chaîne macromoléculaire de déoxyribonucléotides. L'ADN constitue le matériel génétique de la plupart des organismes et des organites connus, et se trouve habituellement sous forme d'une double hélice, bien que quelques génomes viraux sont constitués par un ADN simple brin et d'autres par un ARN simple ou double-brin.

ADN complémentaire
Brin d'ADN synthétisé in vitro, à partir d'une matrice d'ARN mature utilisant la transcriptase inverse. L'ADN polymérase est ensuite employée pour créer une molécule double brin. L'ADNc se diffère de l'ADN génomique par l'absence d'introns.

ADN recombinant
Résultat de la combinaison de fragments d'ADN provenant de sources différentes.

Agrobacterium tumefaciens
Bactérie provoquant la maladie de la galle du collet chez certaines plantes. La bactérie infecte de façon caractéristique une blessure et intègre dans le génome de l´hôte un segment d´ADN du plasmide Ti (tumor inducing). Cet ADN-T transforme la structure des cellules hôtes en une structure tumorale qui synthétise des opines spécifiques que seul le pathogène peut métaboliser. Cette méthode de transfert d´ADN est exploitée en génie génétique végétal.

Agrégation plaquettaire
Processus naturel par lequel les thrombocytes (cellules sanguines en forme de disque, aussi appelées plaquettes) se fixent les uns aux autres. L´accumulation de thrombocytes est essentielle à la coagulation sanguine, après une blessure, par exemple. Par contre, l´agrégation plaquettaire dans un vaisseau sanguin résulte en crise cardiaque.

Agronomie
Science de la gestion des sols et de la culture agricole.

Albumine sérique
Protéine globulaire obtenue à partir du sang et des fluides du corps. Les albumines sériques humaines et bovines sont notées respectivement par ASH et SAB.

Allergène
Antigène provoquant une réponse immunitaire.

Allergénicité
Caractère d'une substance susceptible de provoquer une réaction allergique.

Amidon
Principale substance de réserve d´hydrates de carbone dans les plantes, trouvée particulièrement mais non exclusivement dans les graines et utilisée comme source de nourriture et d´alimentation et pour divers processus industriels. Large groupe hétérogène de polysaccharides insolubles dans l´eau constitués des deux polymères glucidiques, l´amylose et l´amylopectine en proportions différentes. L´amidon est décomposé in vivo en sucres simples métabolisables par l´action des amylases.

Ammoniac
Gaz incolore constitué d'un atome d´azote et de trois atomes d'hydrogène. Il est fortement alcalin en solution aqueuse.

Amniocentèse
Procédé pour l'obtention de cellules foetales pour le diagnostique prénatal par prélèvement d'un échantillon du liquide amniotique d'un mammifère gestant. Les cellules sont mises en culture, et le caryotype est contrôlé pour vérifier la présence d'irrégularités connues. (Ex. syndrôme de Down et spina bifida chez l'homme).

Amorce
Oligonucléotide qui, hybridé avec une matrice d'ADN simple brin, forme une structure à double brin à partir de laquelle une ADN polymérase initiera la synthèse d'un nouveau brin d'ADN pour produire une molécule duplex.

Amylase
Large classe d´enzymes qui catalysent l´hydrolyse de l´amidon.

Anaérobique
Environnement ou condition dans lequel l´oxygène libre n´est pas disponible pour des processus chimiques, physiques ou biologiques.

Analysable
Se dit d´une substance qu´on peut soumettre à la bioanalyse. La bioanalyse mesure la réponse à une substance d'essai ou l'efficacité de la substance d'essai.

Angioplastie percutanée transluminale
Procédure chirurgicale visant à débloquer une artère bouchée. On attache un ballon à un tube et on l´insère dans l'artère rétrécie ou bloquée. Quand le ballon arrive à la partie bloquée, on le gonfle pour rouvrir la voie.

Anovulation
Absence d'ovulation causée par un état pathologique, la drogue ou la ménopause.

Antibiotique
Classe de composés naturels et synthétiques qui inhibent la croissance de certains microorganismes ou les détruisent. Les antibiotiques sont largement utilisés en médecine pour contrôler les bactéries pathogènes, mais souvent la résistance des bactéries à des antibiotiques particuliers est rapidement acquise par mutation.

Anticorps
Protéine immunologique produite par les lymphocytes en réponse à un contact avec un antigène. Chaque anticorps reconnaît un seul déterminant antigénique d'un antigène et agit en se liant spécifiquement à l'antigène et le neutralise ainsi. Ceux de la classe d'anticorps IgG sont trouvés dans le sang et utilisés en immunodosage.

Anticorps monoclonal
Anticorps produit par un hybridome et dirigé contre un seul déterminant antigénique d'un antigène.

Antigène
Macromolécule (généralement une protéine étrangère à l'organisme), qui déclenche une réponse immunitaire à la première exposition au système immunitaire en stimulant la production d'anticorps spécifiques à ses différents déterminants antigéniques. Durant les expositions ultérieures, l'antigène est lié et inactivé par ces anticorps.

Antigène majeur d'histocompatibilité
Protéine ou glycoprotéine de surface cellulaire qui permet au système immunitaire de distinguer l'étranger ou le «non-soi» du «soi». Un meilleur terme est histoglobuline. Ce sont les antigènes qui doivent être compatibles entre les donneurs et les réceveurs lors des transplantations d'organe ou de tissu pour éviter le rejet.

Anti-infectieux
Se dit d´un agent qui combat les infections.

Antioxydant
Composés qui ralentissent la vitesse des réactions d'oxydation.

Anti-sens
Segment d´acide nucléique (ARNm), normalement créé en laboratoire, possédant une séquence exactement opposée à une molécule d´ARNm produite par l´organisme. Comme la molécule d´ARNm «anti-sens» se lie étroitement à son double symétrique, elle peut empêcher la formation d'une protéine particulière.

Apoptose
Processus de mort programmée de la cellule qui a lieu naturellement comme étant une partie du développement, du maintien et du renouvellement normal d'un tissu. Il diffère de la nécrose, dans laquelle la mort cellulaire est provoquée par des facteurs externes (stress ou toxine).

Aquaculture
Elevage d'organismes aquatiques, y compris les poissons, les mollusques, les crustacées et les plantes aquatiques.

Arthropodes
Principal embranchement du monde animal. Parmi les arthropodes, on retrouve les insectes, les arachnides et les crustacés. On les reconnaît par leur corps segmentaire et par leurs paires d´antennes, d´ailes et de pattes articulées.

Autoanticorps
Dans les maladies auto-immunes, anticorps fabriqués par l´organisme pour lutter contre ses propres tissus. Voir aussi: Anticorps.

Auto-immunité
Désordre dans le mécanisme de défense du corps dans lequel une réponse immunitaire est établie contre ses propres tissus (du soi).

Autoradiographie
Technique pour visualiser la présence, la localisation et l'intensité de la radioactivité dans les préparations histologiques, les chromatogrammes sur papier ou les séparations électrophorétiques en gel. La visualisation est obtenue en recouvrant la surface par un film radiographique et en permettant à la radiation de former une image sur le film.

Auxotrophe
Cellule mutée ou microorganisme ne possédant pas de voie métabolique présente dans la souche parentale, et qui, par conséquence, ne va pas se multiplier dans un milieu minimal, mais nécessitera pour sa croissance l'addition d'un composé spécifique, tel qu'un acide aminé ou une vitamine.

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture



Sommaire   Page suivante >>

BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-02-09 Retour au début Avis importants