Canada Flag | Drapeau du Canada   Gouvernement du Canada | Government of Canada Canada
Government of Canada | Gouvernement du Canada
To skip navigational menu press alt Z English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
"" Accueil Carte du site CCCB-CBAC Science.gc.ca
Les biofondations - la science et les enjeux
BioPortal
BioPortal
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Nav
Demeurer bien informés
Demeurer bien informés
Recherche
BioPortail
BioPortail
BioPortal
ACCUEIL > Glossaire

R

Race
1. Sous-espèce de bétail domestique, avec des caractéristiques externes définies et identifiables lui permettant d'être identifié par évaluation visuelle d'autres groupes pareillement définis dans la même espèce.
2. un groupe de bétail domestique pour lequel la séparation géographique et/ou culturelle des groupes phénotypiquement semblables a mené à l'acceptation de son identité séparée.

Réaction de polymérisation en chaîne (Abréviation: PCR pour polymerase chain reaction)
Technique de biologie moléculaire largement répandue, qui permet la production de plusieurs copies (amplification) d'une séquence d'ADN spécifique, à partir de la séquence des paires de bases de chaque extrémité de cette séquence cible. Elle comprend plusieurs cycles de dénaturation de l'ADN, d'hybridation de l'amorce et d'élongation de brin, et nécessite la présence d'une ADN- polymérase thermostable, de déoxyribonucléotides et d'oligonucléotides spécifiques (amorces).

Récepteur
Protéine trans-membranaire localisée dans la membrane plasmique qui peut se lier à un ligand sur la surface extracellulaire, produisant ainsi un changement d'activité à la surface cytoplasmique. Plus généralement, un site dans une molécule qui permet la liaison d'un ligand.

Récessif
Décrivant un allèle dont l'effet concernant un caractère particulier n'est pas évident chez les hétérozygotes.

Recombinant
Terme utilisé en génétique classique et moléculaire.
1. En génétique classique: un organisme ou une cellule résultant d'une recombinaison méiotique.
2. En génétique moléculaire: une molécule hybride composée d'ADN ou d'ARN obtenu à partir de différents organismes. Généralement utilisé comme adjectif, ex. ADN recombinant.

Régénération
Développement de nouveaux tissus ou organes pour remplacer ceux qui sont détruits ou morts. Dans la culture tissulaire végétale, la régénération correspond au développement des organes ou des plantules à partir d'un explant.

Règlement
Forme de loi souvent appelée législation subordonnée. Les règlements, qui ont la même force exécutoire que les lois, stipulent normalement des règles d´application générale, sans viser précisément certaines personnes ou situations particulières. Cependant, les règlements ne sont pas établis par le Parlement, mais par des personnes ou des entités auxquels le Parlement a délégué l'autorité en la matière, comme le Gouverneur en conseil, les ministres ou certains organismes administratifs. L'autorité d´établir des règlements doit être expressément déléguée par une loi. Les lois qui permettent l'établissement de règlements sont appelées lois habilitantes.

Réglementation internationale
Ensemble des règlements régissant les utilisations acceptables d'un produit particulier et les essais effectués sur ce dernier à l'échelle des marchés mondiaux.

Rejet
Tige courte, généralement horizontale, poussant près du collet d'une plante.

Réparation de l'ADN
Variété de mécanismes qui réparent les erreurs (ex: l'incorporation d'un nucléotide non complémentaire) qui se produisent naturellement lors de la réplication de l'ADN.

Réplication
Synthèse in vivo d'ADN double brin en copiant à partir d'une matrice simple brin.

Répresseur
Protéine qui se lie à une séquence spécifique d'ADN en amont du site d'initiation de la transcription d'un gène et empêche l'ARN polymérase de commencer la synthèse d'ARNm.

Répression
Inhibition de la transcription en empêchant l'ARN polymérase de se lier au site d'initiation de la transcription.

Reproduction sélective
Reproduction d´animaux ou de végétaux possédant certaines propriétés recherchées. Aussi connue sous le nom de reproduction traditionnelle ou conventionnelle.

Résistance au froid
Capacité de pousser par temps froid; résistance aux dommages causés par le froid.

Résistance aux médicaments
Capacité acquise des microorganismes pathogènes à tolérer les médicaments auxquels ils ne pouvaient résister auparavant. Il en résulte une diminution de l´efficacité du médicament.

Résorption
Fragmentation des minéraux de l´organisme, par exemple la dissolution du calcium des os.

Respiration aérobique
Type de respiration où les substances nutritives sont complètement oxydées en dioxide de carbone et eau, avec la libération d'énergie chimique, par un processus nécessitant l'oxygène atmosphérique.

Respiration anaérobique
Respiration dans laquelle les substances nutritives sont partiellement oxydées, avec libération d'énergie chimique, dans un processus qui ne nécessite pas l'apport d'oxygène atmosphérique.Un exemple notable est la fermentation alcoolique, au cours de laquelle le sucre est métabolisé en éthanol.

Ressource renouvelable
Ressource naturelle capable de se renouveler naturellement à un taux comparable au taux de consommation.

Resténose
Rétrécissement répétitif d´une valvule cardiaque ou d´une artère après la chirurgie correctrice.

Rétrocroisement
Croisement d'un individu avec l'un de ses parents ou avec un organisme génétiquement équivalent. La descendance d'un tel croisement est considérée comme la génération ou la descendance du rétrocroisement.

Rétrovirus
Classe de virus à ARN eucaryotes qui, en utilisant la transcription inverse, peuvent former à partir de leurs génomes des copies d'ADN double brin pouvant s'intégrer dans les chromosomes d'une cellule infectée. Les rétrovirus pathogènes incluent le VIH et les agents causant plusieurs cancers chez les animaux vertébrés.

Ribonucléase (Abréviation: RNase)
Toute enzyme qui catalyse l'hydrolyse de l'ARN.

Ribose
Monosaccharide présent dans tous les ribonucléosides, les ribonucléotides et les ARN. Son analogue, le 2-déoxyribose est de même présent dans tous les déoxyribonucléosides, les déoxyribonucléotides et les ADN.

Ribosome
Structure subcellulaire contenant de l'ARN ainsi que des molécules de protéines, et formant le site où la traduction des ARNm en protéines a lieu. Les ribosomes comportent de petites et de grandes sous-unités.

Rotation (des cultures)
Pratique agricole qui consiste à cultiver des espèces différentes sur la même terre d´une année ou d´une saison à l´autre. Elle a pour but de renouveler le sol et de contrôler les ravageurs et les maladies.

Rouissage
Dans la transformation des fibres naturelles, procédé biologique qui retire la gomme et les tissus de la tige et permet de ne conserver que les fibres tendres. Réalisé dans l'eau, en milieu humide ou dans la neige, il a recours à l'action de certains groupes de bactéries et de champignons.

Source: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture



<< Page précédente   Retour à le Sommaire >>   Page suivante >>

BioPortal
Dernière mise à jour :  2006-02-09 Retour au début Avis importants